Networking : misez sur les réseaux physiques !

Mis à jour le mercredi 06 janvier 2021
Publié le mardi 27 février 2018 par Emily McLaren

Soigner son profil LinkedIn, c’est bien. Compléter ce réseautage online par de vraies rencontres, c’est encore mieux. Mais où aller pour étendre son réseau ? On vous dit tout.

Avec l’essor des nouvelles technologies, on pourrait être tenté de laisser de côté le networking physique au profit du réseautage virtuel. Or, s’il est important de soigner son image en ligne et de développer sa communauté, rien ne peut remplacer des échanges « IRL » (in real life), en particulier quand on débute son activité. Ces deux domaines doivent donc se compléter.

Et le réseau commence par son entourage : famille, amis, collègues… Pour l’alimenter, pourquoi ne pas commencer par accepter les invitations : vernissages, déjeuners d’affaires et autres événements en tous genres. Vous pouvez aussi rencontrer de nouvelles personnes par le biais d’activités sportives ou associatives. Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à intégrer un réseau d’affaires ou à vous rendre à des soirées networking. Nous en avons recensés un certain nombre pour vous.

Les Alumni – ou association d’anciens élèves – de votre école ou université

Pratique largement inspirée des pays anglo-saxons, de plus en plus d’écoles et universités françaises développent leur propre association des anciens élèves. Celle-ci permet de faire le lien entre anciens et nouveaux étudiants, mais aussi de prolonger l’esprit de camaraderie et la solidarité au-delà du parcours scolaire. Aussi, nombreux sont les réseaux Alumni qui proposent des conférences et soirées networking à destination de leurs membres.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie

Chaque région a sa CCI… et ces dernières ne sont pas en reste en matière de réseautage. En effet, elles organisent régulièrement des événements professionnels. Ateliers, forums, petits-déjeuners, afterworks ou encore soirées networking : il vous suffit de vous rendre sur le site de votre chambre de commerce pour consulter son agenda. À plus petite échelle, de nombreuses collectivités locales organisent aussi ce type d’événements, par l’intermédiaire des Maisons de l’emploi.

Meetup

Ici, tout commence sur un site ou une appli… et se termine dans la vraie vie. Meetup vous aide à rencontrer des personnes près de chez vous, autour de vos passions et vos projets. Il vous suffit de vous inscrire en quelques clics pour créer un Meetup sur la thématique de votre choix (cuisiner, courir un marathon, créer une appli, parler anglais…), ou pour rejoindre l’un des prochains Meetups existants.

Business Network International

Les Groupes BNI sont des réseaux d’affaires basés sur la recommandation mutuelle et l’application d’une méthode spécifique. Ils se destinent principalement aux professionnels soucieux d’augmenter leur chiffre d’affaires (dirigeants d’entreprises, professions libérales, TPE…), et ne peuvent compter qu’un seul membre par profession. Chaque groupe est composé d’une trentaine de membres, qui se réunit sur un rythme hebdomadaire.

OptimRezo

Ce réseau professionnel fonctionne lui aussi sur le principe de la recommandation d’affaires. OptimRezo met en place des groupes d’entrepreneurs (chefs d’entreprises ou indépendants) qui se réunissent régulièrement dans toute la France. Si vous souhaitez découvrir le réseau, trouver de potentiels clients ou échanger des idées avec d’autres freelances, vous pouvez participer à l’un des nombreux événements networking organisés par les groupes.

Nextdoor

Initialement un réseau d’espaces de coworking, Nextdoor s’est entouré de toute une communauté d’utilisateurs. Désormais, l’enseigne organise régulièrement des événements entre ses murs : cocktails, concours de pitchs, ateliers… De manière générale, travailler dans des espaces de travail collaboratifs est une excellente façon de rencontrer du monde et ainsi d’étendre son réseau.

Eventbrite

Cette plateforme de billetterie en libre-service a pour ambition de rassembler les gens autour d’expériences partagées. Il peut s’agir de concerts, d’activités sportives ou artistiques, mais aussi de rencontres et réunions professionnelles, d’ateliers, de coaching ou même de formations.

Il existe de nombreux moyens d’élargir son réseau, mais le networking physique est le plus efficace pour échanger et partager. À vous de le faire évoluer en allant à la rencontre de nouvelles personnes, et en distribuant avec intelligence votre carte de visite. Inscrivez-nous à un de nos événements pour étendre votre réseau grâce au portage salarial

Emily McLaren

Chef de projet marketing & communication d’Ad’missions au sein du groupe Freelance.com, ce poste m’a ouvert l’esprit sur les nouvelles manières de travailler et de s’épanouir dans sa vie professionnelle autant que personnelle. La rencontre avec de nombreux talents et experts au sein du groupe me permet d’avoir une vision interne du monde du portage salarial et du freelancing pour étudier et mettre en avant les nouveautés et bienfaits de ce statut au profit de tous.

Ajouter un commentaire