Le réseau toujours le réseau !

Depuis que vous avez décidé de lancer votre activité, vous l’entendez partout, il faut réseauter. Oui mais de quoi s’agit-il vraiment, où aller et que faire ?

Votre premier réseau : le cercle personnel évidemment mais surtout votre réseau professionnel qui est plus puissant que vous ne voulez bien le croire. Mais pour cela il faut l’activer ou le réactiver.

Comment ? Lorsque les problématiques de vos futurs clients et les bénéfices apportés ainsi que votre offre de services sont clairs et explicites, vous pouvez démarrer l’activation réseau. Vous pouvez transmettre un message personnalisé à vos différentes rencontres professionnelles pour présenter votre activité et rappeler que vous existez ! On peut avoir le meilleur service, si on ne le communique pas, pas de mission !

Avec quels outils ? Les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo ), un mail classique, une newsletter, un coup de téléphone, une invitation à déjeuner, à un événement lié à votre activité ?

Élargir votre réseau : découvrir et intégrer des réseaux d’affaires (BNI, OptimRéso, NewBiz, ActionElles, Forces Femmes…), des réseaux Métiers (ANDRH…).

Vous y découvrirez de nombreux événements thématiques, des ateliers pour vous accompagner dans le développement de votre activité, des échanges de pratiques entre freelances…

Il est essentiel de comprendre que le réseau apporte du business lorsque l’on s’implique et que l’on PARTAGE. Tout comme pour les réseaux sociaux, vous devez donner pour recevoir par la suite.

La RÉGULARITÉ est aussi indispensable pour un retour payant dans les réseaux.

Un chiffre important à retenir : 63% des missions des indépendants proviennent de la recommandation.

Alors n’attendez plus ! RÉSEAUTEZ !

Marion DELAUNAY
Responsable Réseaux Ile de France – AD’Missions