Sharon Tulloch, illustratrice et consultante AD’Missions

Cette semaine, nous souhaitons vous présenter le parcours de Sharon Tulloch, consultante AD’Missions à Marseille. Sharon Tulloch intervient auprès des entreprises, des associations de tous secteurs pour apporter sa capacité d‘illuminer par l’illustration, à Marseille et partout dans le monde.

Nous avons demandé à Sharon de nous compter son histoire :

« Comment j’en suis arrivée là !

Née à Hackney East London, en Angleterre, de parents immigrés. Je suis un mix à moi toute seule ; jamaïcaine, sud-américaine, anglaise avec un nom écossais et un accent à la Jane Birkin, un cocktail explosif ! Passionnée par le dessin et la création, j’ai suivi des études de graphisme avec une spécialisation en illustration (Batchelor of Arts Honours Degree) à Bristol Polytechnic.

Mes ambitions…Riche & célèbre…Where are you ?!

Je suis ensuite devenue maman (ma plus belle création), j’y ai consacré beaucoup de temps. Ensuite est venu le moment où pouponner mes enfants ne me suffisait plus. J’avais besoin de me consacrer à autre chose en parallèle. J’avais envie de revenir à mes premiers amours, celui de l’illustration, du dessin et même de la peinture.

J’avais tout simplement envie de créer !

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours été attirée par les sujets non conventionnels, minoritaires, marginaux, et mes premiers dessins à Marseille aux pastels gras illustraient bien ce regard par les portraits des ‘femmes de la nuit’ cachées derrière la Canebière. Je les trouvais touchantes et fortes.

En 1990 j’étais sélectionné pour la Biennale des Jeunes Créateurs dans la catégorie Illustration, avec une histoire qui mettait en scène les parents lobotomisés devant une télévision. Le succès de celle-ci (publication dans les magazines de graphisme pointus sous le titre de ‘nouveaux talents’) et du ‘Poulet Bicyclette’ (édité dans un magazine italien) m’ont conforté dans mon choix. De fil en aiguille, les envies et les rencontres m’ont ouvert d’autres portes, l’édition jeunesse par exemple où j’ai publié mon premier album illustré ‘Le Monstre d’Or (Ipomé/Albin Michel), en collaboration avec Dominique Lalière-Montagné, suivi par d’autres chez Syros et Grandir.

Les années passent, et mon chemin s’élargit, se fait et se défait aux hasards de la vie en France ou à l’étranger, notamment à New York.

Aujourd’hui, je me rapproche du plus en plus du graphisme avec une approche d’illustration, avec la joie de tout gérer. L’outil change, la souris se pousse au bout de mes doigts, se greffe même, mais moi, je reste la même. Ce qui me plait ? C’est de n’avoir aucune contrainte, de pouvoir m’exprimer pleinement à travers divers matières…la gravure, le dessin, la peinture, la performance, tout.

Comment me définir ? Je suis une illustratrice, une graphiste, une artiste, même un web designer….? A vous de me le dire. »

blogSharon Tulloch est une passionnée, une amoureuse de la vie, des gens, de la création quelle qu’elle soit, là où elle se sent libre. Par ses illustrations, Sharon nous fait voyager et c’est pourquoi nous vous invitons vivement à découvrir son travail www.sharon-tulloch.com

Contacter Sharon Tulloch pour recevoir ses news : sharonannemarietulloch@gmail.com