Ma relation contractuelle en portage salarial


J’ai comparé les offres entre les différentes sociétés, et j’ai à présent choisi AD’Missions comme société de portage salarial. J’ai finalisé les discussions avec mon client sur le périmètre de ma mission et sur ma rémunération. C’est à présent que débute mon “embarquement” comme consultant porté, et j’attends d’AD’Missions que son équipe facilite mes premières démarches.

Accès à l’espace consultant

La première étape de l’embarquement est la découverte de mon espace consultant en ligne. C’est le Délégué Régional (DR) de ma région qui me transmet mes identifiants.

Cet espace me permet de faciliter les démarches avec mon client et AD’Missions. De nombreuses fonctionnalités me permettent de gagner du temps. Je peux déclarer mon bon de commande, mon compte rendu d’activité, mes notes de frais, télécharger ma fiche de paie, …

Élaboration du contrat commercial

Le Délégué Régional m’accompagne dans l’élaboration du contrat commercial (également appelé bon de commande). Il peut me conseiller pour :

  • Définir mon Taux Journalier Moyen (TJM) en fonction de mon expérience, mission, …
  • Négocier et contacter mon client
  • Répondre à des questions d’ordre juridique : le Délégué Régional peut également vous prodiguer des conseils juridiques sur les clauses du contrat commercial concernant la Responsabilité Civile Professionnelle, les pénalités sur les livrables, les obligations de résultats, clauses de non concurrence, … ainsi que sur le nature de la mission.

Le contrat peut être renseigné de manière totalement dématérialisé via l’espace consultant où je peux également le télécharger pour renseigner toutes les informations par écrit. Pour validation, il faut que l’ensemble de la relation tripartite prévu dans le cadre du portage salarial le signe : mon client, AD’Missions et moi-même, le consultant porté.

Dès signature, le dossier est transmis à mon Conseiller Ressources Humaines (CRH) qui se chargera de l’élaboration de mon contrat de travail.

Le contrat de travail

La rédaction du contrat de travail dépend des optimisations que je souhaite mettre en place. Le délégué régional me présente et étudie avec moi les différentes possibilités pour m’offrir la meilleure restitution possible. Il prend découverte de mon profil de consultant et mes besoins pour me proposer le montage le plus adapté à mes besoins (PEE, PERCO, CESU, lissage des salaires, …)

Suite à mon choix, mon Conseiller Ressources Humaines finalise le contrat de travail en CDD ou CDI ainsi que l’inscription à la mutuelle d’entreprise. Il procède à la Déclaration Préalable A l’Embauche (DPAE) et m’explique en détails le fonctionnement de l’espace consultant, la gestion des frais, le bulletin de paie, le compte rendu d’activité, etc.

Dès lors, je pourrai commencer mon activité de consultant porté en toute sécurité et sérénité en me concentrant sur l’essentiel : ma mission.

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