Consultant en communication : définition et fonction du poste
Le consultant en communication, parfois aussi appelé consultant média, ou chef de projet communication, a pour objectif de comprendre les problématiques et besoins d’une entreprise, afin d’établir un diagnostic et une stratégie communicationnelle efficaces. Après validation du client, il pourra alors mettre en place le projet, et suivre toutes les étapes de réalisation.
Les missions du consultant en communication concerneront alors différents aspects de son métier.
- Étudier l’entreprise et ses demandes, afin d’établir un diagnostic précis de la situation actuelle ;
- Maîtriser la cible clientèle de la marque ou de l’entreprise, pour pouvoir répondre à ses attentes ;
- Faire une étude de marché, et assurer une veille constante de la concurrence et du marché ;
- Élaborer une stratégie de communication, avec rétroplanning et répartition du travail ;
- Créer un cahier des charges formalisant les opérations de communication ;
- Gérer et suivre le projet, et remonter les évolutions à l’équipe dirigeante ;
- Animer les équipes.
Étude et formation : comment devenir consultant en communication ?
Pour devenir consultant en communication, un niveau bac+5 est souvent requis. Celui-ci peut s’atteindre par le biais d’écoles spécialisées en communication ou en publicité, ou par une école de commerce. Les diplômes requis sont variés :
- Master en communication et marketing ;
- Master Pro Information et Communication ;
- Licence Professionnelle Information et Communication…
Le poste de consultant en communication est accessible aux jeunes diplômés, mais aussi aux cadres justifiant d’au moins 4 années d’expérience.
Compétences et talents requis : quelles sont les qualités nécessaires au consultant en communication ?
Le consultant en communication doit posséder plusieurs qualités, notamment parce qu’il est souvent amené à travailler en équipe, tout en faisant preuve d’autonomie. Ses conditions de travail le poussent alors à avoir plusieurs aptitudes professionnelles :
- Avoir un très bon relationnel ;
- Avoir une grande aptitude à s’adapter et être flexible ;
- Être organisé et rigoureux ;
- Être force de persuasion ;
- Être à l’aise à l’oral ;
- Avoir une sensibilité créative pour proposer des idées originales ;
- Savoir gérer le stress et la pression.
En parallèle, le consultant en communication doit inévitablement maîtriser les aspects techniques de son métier.
- Connaître parfaitement le secteur de la communication, des médias et du marketing, et assurer une veille constante du marché ;
- Maîtriser les techniques de communication et de marketing, qui varient selon les médias ;
- Maîtriser la gestion de projet du début à la fin, en s’adaptant aux aléas, aux délais, et aux cahiers des charges ;
- Être capable d’animer et fédérer une équipe autour d’un projet commun ;
- Manier les chiffres avec facilité, pour suivre et respecter le budget, et estimer le retour sur investissement ;
- Avoir une aisance rédactionnelle pour restituer l’avancée du projet au client.
La maîtrise de l’anglais peut être un véritable atout pour travailler avec des entreprises à l’international.
Principaux recruteurs : où se faire embaucher ?
Le consultant en communication travaille souvent dans des entreprises, au sein de la Direction Communication. Il répond ainsi aux ordres du directeur de communication, et l’accompagne dans le projet d’élaboration de stratégie de communication. Son statut lui permet d’apporter un regard extérieur très apprécié.
Le consultant expert en communication peut aussi intégrer une agence de communication. Il pourra alors intervenir auprès de grands comptes, dans des projets de diverses natures. Cette solution lui permet d’élargir ses compétences en communication, et de collaborer avec des experts issus du même domaine.
Carrière et évolution : quelles sont les évolutions de poste envisageables ?
Bien souvent, le consultant en communication évolue de mission en mission auprès de différentes entreprises. Mais il peut aussi envisager d’évoluer vers un poste salarié, en tant que directeur de communication, ou directeur marketing.