01 76 35 08 43 Lun au Ven : 8h30 à 19h
01 76 35 08 43 Lun au Ven : 8h30 à 19h

Le métier de responsable des achats consiste à négocier les achats utiles à l’activité afin de d’assurer sa production et son fonctionnement dans les meilleures conditions. L’objectif est d’optimiser la qualité et le prix de ses produits ou de ses services, ainsi que les délais dans lesquels ses processus se déroulent. Ce métier fait partie des professions couvertes par le portage salarial.

Les missions du responsable des achats font effectivement partie du scope d’un consultant en portage salarial. Il est donc légitime pour un professionnel de se poser un certain nombre de questions : quels sont les avantages de ce statut dans le cadre de sa profession ? Comment optimiser ses coûts et comparer l’offre des différentes entreprises de portage salarial ? Un auto-entrepreneur peut-il prendre un contrat de salarié porté ? Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce type d’activité ?

Chez Ad’Missions, on vous apporte toutes les réponses dont vous avez besoin au cours de cette fiche métier. Découvrez les missions du responsable des achats, le niveau d’études requis pour exercer cette fonction, ainsi que les qualités nécessaires pour le faire.

fiche-métier-responsable-achats

Responsable des achats : Définition et Fonction du poste

Devenir responsable des achats implique de remplir trois missions principales : la recherche de fournisseurs, la conception des cahiers des charges, ainsi que le suivi des fournisseurs et la résolution des litiges :

  • Assurer une prospection du marché et une veille des fournisseurs, afin de les mettre en concurrence et de les sélectionner selon les critères de l’entreprise.
  • Définir le cahier des charges des fournisseurs en fonction des besoins en interne et des besoins de la production. Cela passe également par une négociation des achats, des quantités ainsi que des conditions de commande et de livraison.
  • Assurer le suivi des fournisseurs en recueillant les renseignements nécessaires durant la phase de production, les relancer en cas de retard de livraison, et assurer un contrôle de la production.

Au quotidien, il collabore avec le service commercial de l’entreprise, ainsi que sa comptabilité. Il a pour objectif d’améliorer la rentabilité de production sans sacrifier la qualité des produits achetés. Il doit également optimiser les prix d’achat et les délais de production. En cas de flux tendus, sa priorité doit être d’éviter la rupture de stock. De manière général, sa mission est de collaborer avec des fournisseurs fiables.

Etudes et Formations : Comment devenir responsables des achats ?

Pour devenir responsable des achats, il faut disposer d’un diplôme Bac + 3 ou Bac + 5 :

  • Bac + 3 : à l’issue d’une licence professionnelle :
    • Commerce et distribution
    • Gestion des achats et des approvisionnements
  • Bac + 5 : à l’issue d’un diplôme de grande école ou d’un master :
    • Programme grande école
    • Gestion de production, logistique, achats
    • Marketing, vente
    • Master of Science Purchasing and Supply Chain Management

Compétences et talents requis : Quelles sont les qualités nécessaires au responsable des achats ?

Le responsable des achats doit faire preuve d’une compétence avérée en gestion de projet. Ses missions quotidiennes impliquent une forte autonomie et une véritable capacité d’adaptation. Il doit savoir gérer des plannings, imposer des délais, contacter des fournisseurs et prévoir des rendez-vous.

Il doit par ailleurs être compétent en matière de management, car il peut avoir des équipes sous sa direction. L’organisation des tâches, l’inspiration des effectifs et la mise en place d’objectifs doivent donc faire partie de ses talents.

Enfin, il doit avoir le sens du contact et être à l’aise à l’oral, car il est au cœur de la relation client/fournisseur de l’entreprise. C’est lui qui mène les négociations commerciales avec ces derniers et qui dirige les appels d’offres.

Principaux recruteurs : Où se faire embaucher ?

Les sociétés spécialisées dans l’automobile, l’aéronautique, l’informatique et le numérique sont à la recherche des responsables des achats. Il en va de même pour les entreprises de mobilier. Plus largement, les PME et les entreprises qui nécessitent de s’approvisionner régulièrement ont besoin de ce type de profil.

Carrières et évolution : Quelles sont les évolutions de postes
envisageables ?

Le responsable des achats a la possibilité d’évoluer en tant que directeur technique ou en tant que directeur commercial au sein de l’entreprise.

Questions-réponses relatives au portage salarial

  • Comment améliorer son chiffre d’affaires en portage salarial en tant que responsable des achats ?
    • Fixez un taux journalier adapté, calculer sa rémunération au regard des frais de gestion et des cotisations sociales et patronales
  • Comment comparer l’offre des sociétés de portage ?
    • Consultez le taux de gestion, vérifier que la société prend bien en charge l’intégralité de ses obligations légales et qu’elle n’augmente pas ses marges de manière douteuse.
      Considérez que les entreprises de portage salarial qui disposent d’un grand nombre de salariés portés amortissent mieux leurs charges.
  • Un auto-entrepreneur peut-il prendre un contrat de portage salarial ?
    • Il est possible de faire appel à un auto-entrepreneur en-dessous d’un chiffre d’affaires de 70 000 euros, à condition qu’il n’effectue pas un travail régulier auprès de l’entreprise. Au-delà de ce seuil de chiffre d’affaires, un auto-entrepreneur ne peut pas prendre ce genre de missions, il doit donc devenir salarié porté. Notez qu’il est possible de cumuler les deux statuts dans le cas de missions différentes.

Femme responsable des achats au telephone