Consultant(e) Chargé(e) de mission Eau et Assainissement

  • Autres métiers
Retours aux offres

Une entreprise partenaire d’Admissions est à la recherche d’un(e) consultant(e) chargé(e) de mission eau et assainissement

Afin de garantir la mise en œuvre et le suivi du projet INTERREG ‘’CARIBSAN’’, la société recrute un.e chargé.e de mission eau et assainissement.

Le projet CARIBSAN vise à promouvoir le procédé des Filtres Plantés de Végétaux (FPV) pour le traitement des eaux usées sur l’ensemble de la zone Caribéenne. Il s’inscrit dans la continuité du  projet ‘’ATTENTIVE’’ qui a permis d’adapter ce procédé aux conditions tropicales de la Martinique et de la Guadeloupe.

La société s’est ainsi associé à l’Office de l’Eau de Martinique, de Guadeloupe, à l’INRAE et aux acteurs de l’eau et de l’assainissement des territoires de Sainte Lucie (WASCO), de la Dominique (DOWASCO) et de Cuba (INRH) pour mener à bien ce projet. Financé par le programme INTERREG Caraïbes (UE), l’AFD, l’Office de l’Eau de Martinique, l’Office de l’Eau de Guadeloupe, le projet CARIBSAN comporte 3 axes principaux de travail :

  • Le déploiement de la technologie des FPV à travers l’identification de sites d’implantation, d’études de faisabilité, de construction de station de traitement des eaux usées utilisant les FPV ;
  • La formation et le transfert de compétences auprès des organismes publics et privés compétents et l’implication du domaine universitaire ;   
  • La capitalisation et la dissémination des résultats auprès de l’ensemble des acteurs de l’espace caribéen. Des visites d’études et une conférence régionale seront à organiser. Une plateforme en ligne consacrée aux retours d’expérience sera à mettre en place.
  • Le.la chargé.e de mission sera rattaché.e au Responsable du Service Afrique, Amérique Latine et Asie du Sud-Est basé à Sophia-Antipolis. Le.la candidat.e retenu.e assurera les missions suivantes :
  • L’appui à la coordination du projet de coopération ‘’CARIBSAN’’ auprès des partenaires Français (ODE971, ODE972, INRAE) et internationaux (CAWASA, DOWASCO, WASCO, INRH)
  • La préparation, la participation et l’animation des différentes réunions et groupes de travail (COTECH, COPIL, ateliers de formations…) ;
  • Le suivi des activités du projet et de la préparation des produits, l’appui aux experts et au chef de projet principalement basés en Métropole ;
  • La préparation des missions d’expertise ;
  • L’appui au suivi financier et administratif du projet ;
  • L’appui au rapportage du projet ;
  • L’appui à la préparation de la conférence régionale et des visites d’études ;
  •  L’appui technique aux différents partenaires pour la réalisation des études de faisabilité ;
  • La représentation de la société en Martinique (et plus généralement dans la zone Caribéenne) auprès des acteurs institutionnels, techniques et scientifiques. 

Formation : BAC +5 (cursus d’ingénieur ou études équivalentes dans le secteur de l’environnement, l’eau ou l’assainissement)

Expérience professionnelle : minimum 7 ans

Langues :

–          Français (indispensable) ;

–          Anglais (indispensable) ;

–          Espagnol (indispensable).

Compétences techniques :

–          Connaissance des enjeux liés à l’assainissement dans différents contextes ;

–    Connaissances techniques sur les réseaux d’assainissement, le traitement des eaux usées et l’exploitation des ouvrages ;

–          Connaissance du contexte et des institutions/acteurs de la zone Caribéenne ;

–          Gestion de projets complexes.

Compétences transversales :

–          Compétences rédactionnelles ;

–          Capacités d’animation de projets internationaux ;

–          Esprit de synthèse ;

–          Rigueur et autonomie ; 

–          Capacité à travailler en équipe et être force de proposition ;

–          Capacité d’adaptation ;

–          Qualités relationnelles ;

–          Gestion de projet (connaissance des différentes étapes du cycle d’un projet) ;

–          Appétence pour les outils de communication numérique.

–          Mobilité (nombreuses missions dans la Caraïbe).

Je vous remercie de me transmettre votre candidature, une lettre de motivation et un curriculum vitae, avant le 19 mars 2021, en précisant comme objet « Chargé(e) de mission eau et assainissement H/F – CARIBSAN ».

Lieu : Fort de France (Martinique)

Début : ASAP

Durée : 21mois

Date de publication
2/16/2021
Début
ASAP
Durée
21 mois
Localisation
Fort de France (Martinique)