Consultant(e) gestionnaire crédit client et recouvrement

  • Finance, audit, comptabilité, gestion
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Une entreprise partenaire d’Admissions est à la recherche d’un(e) consultant(e) gestionnaire crédit client et recouvrement

Profil collaborateur

  • De formation Bac + 3 minimum, vous possédez des connaissances en Comptabilité Tiers
  • Vous êtes à l’aise avec les systèmes d’information et le Pack Office
  • Vous avez un niveau très bon niveau d’anglais écrit comme oral (vous serez l’interlocuteur privilégié de filiales étrangères de langue anglaise)
  • Vous faites preuve de rigueur et respectez les procédures
  • Vous possédez des qualités relationnelles, des aptitudes à communiquer aussi bien avec des interlocuteurs internes (ADV, commerciaux) qu’externes (clients) et vous appréciez le travail en équipe
  • Vous êtes curieux et désireux d’apprendre

Principales missions

Au sein de la Direction Financement et Trésorerie et rattaché(e) à la Responsable Crédit Clients, vos missions seront les suivantes :

Crédit Clients :

Vous êtes garants de la détermination du niveau de risque crédit d’un client et de la mise en place d’un moyen de couverture adéquat

  • Déterminer en coordination avec le business du montant de crédit à accorder aux clients
  • Procéder à la mise en place de la meilleure couverture possible (assurance, risque interne, autres garanties…)
  • Mettre à jour les systèmes avec ces informations
  • Décider du déblocage des commandes
  • Fournir au équipes commerciales les éléments de reporting permettant de gérer au mieux ce risque

Gestion des comptes Clients :

Vous êtes capables de comprendre les éléments d’un compte client

  • Analyser les soldes clients via la balance âgée afin de suivre les encours et le risque associés
  • Assister la Comptabilité Clients au lettrage des encaissements
  • Analyser le détail du compte pour décider des actions à prendre notamment concernant le blocage des commandes…
  • Analyser les conditions de paiement et les retards de paiement, afin d’analyser les impacts sur le DSO

Relance et Recouvrement :

Vous avez en charge le recouvrement des créances :

  • Gestion de la relance amiable
  • Transmission des réponses des clients concernant d’éventuels litiges ou déductions aux chargé(e)s de clientèles
  • Transmission et suivi du recouvrement contentieux des dossiers transmis à notre assureur crédit ou à notre prestataire de recouvrement contentieux

Contexte et environnement :

  • Gestion des demandes très souvent dans l’urgence
  • Participation importante à la bonne gestion des comptes clients
  • Réactivité nécessaire pour assurer la fluidité de la prise de commande tout en appliquant rigoureusement les procédures

Lieu : Colombes

Début : ASAP

Durée : 9 mois

Date de publication
3/5/2021
Début
ASAP
Durée
9 mois
Localisation
Colombes