Manager de transition Radio / Telecom

  • Informatique, télécommunications
Retours aux offres

Une entreprise partenaire d’Admissions est à la recherche d’un(e) consultant(e) Manager de Transition Radio / Telecom avec les compétences suivantes :

  • Expérience éprouvée en réseau Radio / Telecom et en management de réseau et/ou projet au sein d’un opérateur
  • Maîtrise des technologies radio GPRS/2G/3G, les réseaux télécom WAN & LAN ainsi que les protocoles associés
    Vision d’ensemble d’une infrastructure Radio/Telecom
  • Sens du relationnel et capacité d’écoute
  • Leadership et force de conviction
  • Capacité à conduire le changement du mode projet vers une entité pérenne

La mission se décompose en 2 axes :


Un axe technique / architecture :

  • Porter un diagnostic sur la disponibilité et la performance de l’infrastructure en place et proposer un plan d’actions permettant : — De gagner en robustesse globale
    – Optimiser son implantation sur le territoire
    – De développer la performance de la supervision et de l’exploitation afin, notamment, de garantir un haut niveau de taux de collecte
    Nota : ce plan d’action devra venir alimenter une feuille de route mettant en exergue une trajectoire intégrant en priorité des axes de fiabilisation apportant de la valeur au métier.
  • Mettre en place une politique de maintenance en étant force de proposition sur la rédaction d’un cahier des charges d’une prestation externalisée avec un système de contrôle qualité et d’évaluation prestataires
  • Développer et faire évoluer la solution par des actions de recherche et développement

Un axe organisationnel :

  • Conduire la réflexion, avec l’ensemble des parties prenantes, permettant la création d’une entité pérenne regroupant les activités stratégiques d’un opérateur télécom interne :
    – Proposer les différents scénarios envisageables pour piloter les activités
    Radio/Telecom : compétence à internaliser, à externaliser, typologie de contrat lorsqu’elle sont externalisées (positionnement de l’obligation de résultat).
    Nota : les activités à analyser sont notamment la prescription, la planification – l’optimisation des implantations, Déploiement & adaptation de site, Exploitation & Supervision….

En décliner l’impact pour le client en termes de compétences clé à développer, maîtriser et capitaliser
➔ La vision sur l’activité pérenne, qui est à date assez bien détourée dans le cadre de la Feuille de Route Transformation du Programme Opérateur de Comptage, nécessitera un travail sur l’organisation de cette entité et de son rattachement. Cela pourra passer par plusieurs scénarios à étudier avec la Direction du client

Votre mission devra aboutir sur la production 2 ensembles de livrables

  • Un plan d’action et une roadmap d’optimisation de l’infrastructure Télécom (délai : 3 mois)
  • Une proposition d’organisation (avec une politique industrielle adaptée à notre activité Télécom) et des compétences clé à internaliser (délai : 5 mois) Ces échéances pourront être affinée lors de la prise de poste, une fois le plan de travail élaboré.

Les activités du poste pourront nécessiter des déplacements sur le territoire national.

Lieu : Paris

Début : Avril 2021

Durée : renouvelable sur 2022

Date de publication
2/11/2021
Début
Avril 2021
Durée
Renouvelable sur 2022
Localisation
Paris