Reconversion professionnelle : se lancer avec le portage salarial

reconversion-professionnelle

La demande de flexibilité des entreprises et le chômage de masse sont les deux principaux facteurs qui poussent un individu à modifier sa vie professionnelle. Opter pour le statut de salarié porté et travailler en tant que freelance se montre être la solution d’excellence pour une reconversion professionnelle réussie.

La reconversion professionnelle, pourquoi ?

Les raisons sont diverses. Il peut s’agir d’un licenciement, d’une mauvaise condition de travail ou d’un déménagement. Il peut aussi s’agir d’une motivation personnelle, comme l’envie de casser la routine, de relever de nouveaux défis, de vivre de sa passion ou d’améliorer ses revenus.
Une reconversion professionnelle à l’aide du statut de salarié indépendant en portage permet de mieux prendre en main l’avenir, en particulier dans ce temps où le marché du travail est de plus en plus rude. Pour pouvoir jouir librement de ce statut, les sociétés de portage salarial proposent un accompagnement pour toutes les personnes en reconversion professionnelle. Elles permettent notamment de bénéficier d’une couverture sociale, de la couverture d’indemnités et assurent le paiement du salaire.

Exploiter ses talents grâce au travail indépendant

Il peut arriver un moment où l’on se lasse de son emploi et qu’on désire alors changer de métier. Mais trouver un autre emploi d’un jour à l’autre n’est pas chose facile, surtout avec ces temps où les embauches se font de plus en plus rares.
Pour se reconvertir professionnellement, une option idéale est d’opter pour le statut de travailleur indépendant. En choisissant ce type d’activité, la flexibilité personnelle est accrue, ce qui joue fort lors d’une candidature pour un poste quel qu’il soit. Depuis ces 5 dernières années, une grande majorité d’entreprises recherchent d’ailleurs des personnes souples et disponibles.

La flexibilité professionnelle offre la possibilité de travailler n’importe quand et n’importe où. Cela favorise la collaboration avec de nombreuses sociétés, durant un temps non-permanent. Il est par exemple possible d’exercer en tant que consultant dans différentes entreprises, notamment grâce à l’encadrement d’une société de portage salarial. Des missions variées peuvent également être réalisées simultanément, grâce aux différentes compétences en possession. Il suffit de saisir chaque opportunité qui convient à ses talents et à son savoir-faire.

Devenir son propre patron avec un travail passionné

Un métier non apprécié ou trop fatiguant peut être sujet d’une reconversion professionnelle. Pour garder la motivation de travailler, il faut se détacher de ce premier afin de trouver un emploi qui passionne.

Dans l’Hexagone, près de 10% de la population active possède le statut de micro-entrepreneur. Un bon nombre de personnes se tournent vers cette option pour mieux se reconvertir professionnellement, du fait que la possibilité de rester autonome domine, on reste maître de ce que l’on fait. Toutefois, le statut de micro-entrepreneur demande de répondre à des impératifs qui peuvent s’avérer très contraignant.

La carte à jouer pour bénéficier d’une autonomie professionnelle sans contrainte ? Devenir un salarié porté. Étant alors son propre patron, l’indépendant en portage devient libre de décider avec qui collaborer. Le choix se portera naturellement vers ceux qui proposent des activités qui le passionnent mieux, des missions qui permettent d’être à l’aise dans son activité. Cela booste ainsi la productivité et améliore l’image du freelance aux yeux de ses futurs collaborateurs.