Les 5 principaux avantages de créer sa propre entreprise

Mis à jour le jeudi 13 avril 2023

Quelles sont les principales raisons de se lancer en tant qu’entrepreneur ? Pourquoi créer sa propre entreprise ? Voilà des questions importantes lorsqu’un professionnel hésite à se mettre à son compte. Trouver les réponses à ces questions fait partie des premières étapes de la création d’une entreprise, quel que soit votre choix de statut professionnel (auto entreprise, portage salarial, entreprise individuelle EIRL ou EURL ou bien encore société SASU, SARL, etc.).

Période de chômage, difficulté à trouver un premier emploi, projet professionnel en tête, opportunité : les raisons motivant la création d’une entreprise sont multiples. Chaque entrepreneur dispose en effet d’un parcours et d’un passé professionnel différent. Mais alors, pourquoi opter pour la création d’une entreprise ? Quels en sont les avantages ?

Indépendance et liberté : voici les motivations les plus souvent évoquées par les entrepreneurs. Créer sa propre entreprise permet de changer de vie et de profiter d’avantages que le salariat ne peut apporter. Nous vous proposons de découvrir les 5 bonnes raisons de créer votre propre entreprise pour profiter de ces avantages.

réunion sur les avantages de la création d'entreprise

Gagner en liberté en créant son entreprise : être votre propre patron

Selon une étude réalisée par l’INSEE, la principale motivation d’un professionnel à créer son entreprise est sa volonté de devenir indépendant. Viennent ensuite le goût d’entreprendre et la volonté de gagner plus d’argent.

Etre son propre patron : beaucoup de professionnels en rêvent et cette simple motivation peut suffire à se lancer. Créer son entreprise a en effet pour premier avantage de permettre aux professionnels de gagner en liberté et en indépendance. Ainsi, créer son entreprise permet :

de gérer votre temps de travail comme vous le souhaitez ; de travailler comme bon vous semble sans avoir de comptes à rendre à un supérieur ; de travailler où vous le souhaitez ; de choisir votre propre stratégie pour générer du chiffre d’affaires.

Créer son entreprise c’est devoir tout gérer de A à Z : comptabilité, prospection, production, etc. Si pour certains cela peut être un frein, cette perspective est pour d’autres un véritable moteur. Si le créateur d’entreprise n’a plus de compte à rendre à un supérieur, il doit cependant satisfaire sa clientèle pour faire prospérer son entreprise.

Ainsi, l’entrepreneur ne travaille plus pour satisfaire les exigences des clients de son patron, mais pour ses propres clients et donc pour sa propre entreprise. Ce changement permet souvent de gagner en motivation.

Nouveau call-to-action

Travailler en faisant ce qu’il vous plaît : c’est possible

Le deuxième avantage principal à la création d’entreprise concerne effectivement les motivations personnelles de l’entrepreneur : créer son entreprise permet de se consacrer à sa passion, de travailler dans un domaine qui vous plaît. Se lever le matin pour faire quelque chose que l’on aime et être payé pour ça : n’est-ce pas là le rêve de chaque professionnel ?

Ainsi, de nombreux entrepreneurs ont choisi de quitter leur emploi pour se consacrer à leur passion véritable. Cette passion doit évidemment pouvoir s’adapter à un modèle économique viable pour vous permettre de gagner votre vie. Toutefois, être passionné dans son métier permet de se dépasser et de relever de nouveaux défis. La qualité de votre travail pourra alors s’en ressentir.

« Choisis un travail qui te plaît et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie « . L’idée est assez simple : travailler dans un domaine qui nous passionne ne nous donne pas vraiment l’impression de travailler, car on prend plaisir à le faire. Créer votre entreprise vous permet de travailler pour vous, dans un domaine que vous avez véritablement choisi.

La passion de son métier est une motivation primordiale pour le créateur d’entreprise. Vivre de sa passion est bien souvent ce qui permet de mettre aux seconds plans les inconvénients de la vie d’entrepreneur tels que le stress, la perte d’un client, les difficultés financières, etc.

Gagner plus d’argent en créant votre entreprise

La passion dans votre travail est importante, mais l’argent l’est aussi. Créer votre entreprise peut vous permettre de mieux gagner votre vie même si cela n’est pas toujours le cas. Lorsque l’on devient entrepreneur, il faut avoir conscience que les premiers temps peuvent être durs. Cependant, les chefs d’entreprise gagnent généralement plus d’argent que les salariés même si cela se vérifie surtout avec le temps.

A la différence du salarié, l’entrepreneur perçoit l’ensemble des fruits du travail qu’il effectue pour sa société ce qui permet là encore de gagner en motivation. En plus de vous permettre de gagner de l’argent tous les mois, la création d’une entreprise permet de bâtir un capital, un patrimoine et d’augmenter la valeur de votre entreprise avec le temps.

Si le chef d’entreprise génère un chiffre d’affaires, il doit cependant payer toutes sortes de charges (cotisations, charges d’exploitation, impôt, taxes, etc.).

Gagner en expérience et relever de nouveaux défis

Créer une entreprise possède également un avantage et un intérêt conséquent : cela vous permet de créer votre propre emploi avec un statut juridique, un régime qui vous permettra également d’avoir des droits. 30 % des entreprises créées le sont effectivement par des demandeurs d’emploi. La création d’une société permet donc tout simplement de travailler. Peu importe le statut juridique choisi (société, portage salarial, entreprise individuelle [EIRL], auto entreprise, etc.), vous n’attendrez plus qu’un patron veuille bien de vous et de vos compétences.

La conjoncture économique n’est pas forcément favorable à l’emploi et de nombreuses personnes se retrouvent au chômage. Créer son entreprise permet de continuer à travailler, de ne pas perdre sa motivation et de se créer sa propre expérience de travail.

Cet avantage est particulièrement intéressant pour les jeunes diplômés à la recherche d’une première expérience professionnelle. Cela leur permettra de créer un réseau, d’apprendre de nouvelles compétences, de relever de nouveaux défis et d’acquérir l’expérience tant recherchée par les recruteurs et pourtant si difficile à obtenir après ses études si aucune entreprise ne vous donne votre chance.

Les personnes ayant une incapacité physique ou psychique à travailler en entreprise peuvent créer leur propre société pour travailler à la maison. Enfin, les personnes à la retraite peuvent elles aussi continuer d’exercer en créant une micro entreprise par exemple.

Choisir ses collaborateurs de travail

Créer sa société offre enfin un intérêt professionnel, mais aussi personnel important : pouvoir travailler avec les personnes que vous souhaitez, que vous appréciez. Vous l’avez peut-être déjà remarqué : travailler avec les bonnes personnes permet de maximiser sa motivation. Les collègues de travail qui vous accompagnent vous permettent en effet d’apprécier davantage vos journées de travail ou non en fonction de vos affinités. Cela est d’autant plus important que vous serez amené à passer de nombreuses heures à leurs côtés.

Grâce à la création de votre entreprise, vous pourrez choisir les personnes qui vous entourent en fonction de leurs compétences et de vos affinités. Vous pourrez vous créer une équipe de travail à votre image.

De plus, vous pourrez également choisir vos partenaires ainsi que vos clients. Vous ne signerez des contrats qu’avec des personnes avec qui vous avez envie de travailler. Vous aurez en effet la possibilité de refuser de travailler avec un client si le projet s’annonce compliqué ce qui est rarement le cas en tant que salarié.

De manière générale, créer une société offre l’avantage d’agrandir son réseau et de trouver des profils qui pourront venir enrichir votre activité professionnelle.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Je note cette page
noter

Quelle est votre situation actuelle ?

Pour vous recontacter

Remplissez les champs obligatoires avant de passer à l'étape suivante