Le consultant en recrutement, qu’on appelle aussi chasseur de têtes, est missionné par un client pour partir à la recherche du candidat idéal à un poste précis. Il peut être spécialisé dans une branche professionnelle, ou exercer en tant que généraliste, et travaille souvent sous la responsabilité d’un consultant senior ou d’un manager. Le consultant en recrutement gère à lui-seul toutes les phases d’un recrutement, afin de proposer à l’entreprise pour laquelle il travaille, des profils parfaitement adaptés aux attentes.
Souvent appelé pour des missions ponctuelles, le consultant en recrutement rentre parfaitement dans le cadre du portage salarial, et du travail indépendant.admissions vous propose de découvrir dans les détails le métier de consultant en recrutement, et répond à vos interrogations concernant le portage salarial.
Le consultant en recrutement a pour objectif de proposer à une entreprise un ou plusieurs candidats pour pourvoir à un poste vacant. Il doit viser au plus juste, pour présenter des professionnels aux compétences les plus adaptées à l’emploi. Pour mener à bien son travail, plusieurs missions lui sont attribuées.
Pour devenir consultant en recrutement, il est généralement demandé d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 4, voire bac + 5. Il est alors recommandé de suivre une formation spécialisée dans le domaine des ressources humaines, de la gestion d’entreprise, ou de la psychologie. Il est également possible d’accéder au métier de consultant en recrutement en passant par un institut d’études politiques, ou une école de commerce.
Avec beaucoup d’expériences en entreprises, et des compétences avérées, il est également possible de devenir consultant en recrutement en ayant seulement un bac + 3.
Pour mener à bien ses missions, le consultant en recrutement doit être doté à la fois de compétences techniques, et de qualités relationnelles. Du côté des aptitudes techniques, il doit :
D’un point de vue relationnel, le consultant en recrutement devra savoir :
Bien souvent, le consultant en recrutement travaille au sein d’une grande entreprise, ou exerce dans un cabinet de recrutement. Il peut aussi être amené à effectuer des missions dans une agence de travail temporaire (intérim).
Dans les premiers temps, le consultant en recrutement exerce sous la responsabilité d’un consultant senior. Mais avec l’expérience, il peut aussi décider de travailler à son compte, en créant sa propre entreprise.
Après quelques années d’exercice, le consultant en recrutement peut envisager une évolution professionnelle, en se tournant vers le métier de consultant senior, ou conseiller en recherche d’emploi.
Le secteur plus spécifique des ressources humaines peut également l’intéresser, pour occuper alors un poste de consultant en ressources humaines, ou directeur RH.
Avec l’expérience et un réseau professionnel solide, il peut aussi décider d’ouvrir son propre cabinet.
SUIVEZ-NOUS