
Travailleur dans l’ombre, le développeur back end se charge de toute la partie invisible d’un site web ou d’une application. Centré sur les points techniques et fonctionnels, ce métier pose les bases indispensables de la conception d’un projet web, sans s’attarder sur l’aspect ergonomique ou esthétique.
Avec ce métier très recherché, de nombreux développeurs back end choisissent de travailler en tant qu’indépendants, pour choisir leurs missions et varier les projets. C’est dans ce cadre que le portage salarial s’impose comme une solution sécurisante et avantageuse pour le développeur back end.
admissions vous propose de découvrir la profession de développeur back end, grâce à notre fiche métier complète. Nous en profiterons pour aborder certains aspects intéressants du portage salarial pour un tel métier.
Véritable spécialiste du développement web en back office, le développeur back end prend en charge tous les aspects techniques sans lesquels un site web ne pourrait voir le jour. Passionné de code, il a ainsi plusieurs missions :
Le développeur back end travaille en étroite collaboration avec le développeur front end, qui s’occupe de l’ergonomie du site ou de l’application.
Devenir développeur back end ne se fait pas par un seul et unique parcours de formation. Plusieurs cursus en lien avec l’informatique peuvent mener à ce métier. Ainsi, la plupart des développeurs back end proviennent :
Le BTS ou le DUT informatique sont déjà de bonnes bases, il suffit ensuite d’approfondir les savoirs avec des études en second cycle.
Il est indéniable qu’un développeur back end doit avoir de solides connaissances et compétences techniques en informatique. Parmi les prérequis, nous pouvons noter :
Au-delà des compétences techniques, le développeur back end devra aussi faire preuve de qualité humaine indispensables :
Le développeur back end n’a généralement aucune difficulté à trouver du travail. Dans une agence digitale, pour une start-up, pour un e-commerce, pour un annonceur, ou encore dans les médias, les postes en CDD et CDI font légion.
Bien souvent, le développeur back end préfère le confort et l’autonomie de l’auto-entreprenariat, au point que ce métier représente 40 % des autoentrepreneurs en France.
Avec l’expérience, le développeur back end peut approfondir ses connaissances en front end, pour pouvoir devenir développeur full stack. Mais les évolutions sont très nombreuses, et il peut aussi bien s’orienter vers un poste de lead développeur, de responsable de projet, ou alors se tourner vers l’expertise technique.
SUIVEZ-NOUS
Qui sommes-nous ?



