
Il existe plusieurs programmes visant à faciliter l’accès à la formation des personnes en emploi ou en recherche d’emploi. Ces programmes souvent méconnus, peuvent être une valeur ajoutée pour les personnes en voie de reconversion ou qui prévoient un changement de poste…
Ce programme repose sur des actions de formation collectives pour lesquelles des places sont achetées par le Conseil Régional en fonction des besoins en compétences des territoires.
Les actions de formation collectives financées par le PRF sont accessibles aux conditions suivantes :
En effet, toute personne active acquiert, à compter de son entrée sur le marché du travail, des droits à la formation lui permettant de financer certaines formations.
Le CPF s’adresse à :
L’AIF peut être demandée dans deux situations :
Lorsque la demande AIF est acceptée, l’aide financière peut prendre en charge tout ou partie de la formation.
L’AIF concerne :
L’AIF concerne les formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) ainsi que les formations non éligibles au CPF. Dans ce dernier cas, le candidat à la formation peut faire une demande AIF à Pôle emploi.
Pour bénéficier de cette aide, les personnes en recherche d’emploi doivent remplir différentes conditions, selon la période de leur fin de contrat :
Concernant les fins de contrat de travail intervenues jusqu’au 30 novembre 2021 :
Pour bénéficier de l’ARE, le demandeur d’emploi doit justifier d’une période d’affiliation de 88 jours travaillés ou 610 heures travaillées au cours d’une période de référence de 24 ou 36 mois selon son âge.
Aussi, pour les demandeurs d’emploi de moins de 53 ans à la fin de leur contrat de travail, l’affiliation est recherchée dans les 24 mois qui précèdent la fin de contrat de travail (terme du préavis).
Pour les demandeurs d’emploi, âgés de 53 ans et plus à la fin de leur contrat de travail, l’affiliation est recherchée dans les 36 mois qui précèdent la fin de contrat de travail.
Concernant les fins de contrat de travail intervenues à compter du 1er décembre 2021 :
Pour bénéficier de l’ARE, le demandeur d’emploi doit justifier d’une période d’affiliation de 130 jours travaillés ou 910 heures travaillées au cours d’une période de référence de 24 ou 36 mois selon l’âge du demandeur d’emploi.
Le demandeur d’emploi doit par ailleurs remplir les conditions suivantes :
La prestation d’orientation professionnelle Spécialisée (PSOP) vise à aider les personnes handicapées qui s’engagent dans un parcours vers l’emploi ou s’investissent dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation dans le cadre d’un parcours vers l’emploi, de maintien dans l’emploi ou de transition professionnelle.
La prestation est accordée exclusivement sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, Pôle emploi ou par les missions locales.
Le projet de transition professionnelle (PTP), aussi appelé CPF de transition remplace le congé individuel de formation (CIF).
Le salarié bénéficie d’un congé spécifique lorsqu’il suit cette formation en tout ou partie durant son temps de travail.
Pour bénéficier du PTP, le salarié doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs.
Lorsque le PTP est réalisé sur le temps de travail, le salarié bénéficie d’une rémunération égale à un pourcentage de son salaire moyen de référence (calculé sur la base des salaires perçus au cours des 12 mois précédant la formation).
Il existe des aides financières destinées exclusivement aux porteurs de projet.
Ces aides peuvent être de nature fiscales ou sociales telles que des réductions d’impôts pour souscription ; capital ou des exonérations CFE au titre de la première année civile d’exercice ou encore l’ACRE une aide à la création d’entreprise prenant la forme d’une exonération partielle de charges sociales pendant les 12 premiers mois d’activité.
Enfin, certaines aides régionales peuvent être accordées selon la nature et la localisation géographique du projet.
La Pro-A repose sur des cours théoriques et des cours pratiques et elle est mise en place soit dans le cadre d’une formation en alternance, soit par une validation des acquis de l’expérience (VAE).
La Pro-A s’adresse à un salarié :
La Pro-A permet d’accéder :
La Pro-A peut aboutir à l’obtention du socle de connaissances et de compétences professionnelles (certificat Cléa) lié aux savoirs de base. Les formations effectuées pendant le temps de travail permettent le maintien par l’employeur de la rémunération du salarié. En revanche, la formation hors temps de travail n’est pas rémunérée.
Sont concernées par la VAE les personnes étant dans l’une des situations suivantes :
Le demandeur doit justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps complet, soit 1607 heures (continu ou non) et l’expérience doit être en rapport avec la certification visée.
La VAE peut être financée par l’employeur, un opérateur de compétences (OPCO) ou un conseil régional.
SUIVEZ-NOUS
Qui sommes-nous ?



