Cybersécurité : en 2021, une spécialisation de choix pour les indépendants

Publié le Tuesday, July 20, 2021 par Emily McLaren

Les secteurs du digital ont toujours constitué l’un des principaux viviers des travailleurs indépendants. À l’heure actuelle, l’un d’eux est particulièrement florissant : il s’agit de la cybersécurité. Avec la crise sanitaire, le besoin de freelances spécialisés dans ce domaine s’est encore accentué.

un homme devant son ordinateur avec un casque sur la tète

Les chiffres de la cybersécurité en 2021

En effet, la crise du coronavirus a provoqué une digitalisation rapide et parfois brouillonne de l’économie. La plupart des sociétés ont dû mettre leurs employés au télétravail. Des secteurs comme le tourisme ou les événements sportifs ont dû trouver des alternatives, optant bien souvent pour des formules retransmises en ligne.

Le nombre d’entreprises vulnérables à une cyberattaque a ainsi bondi. En 2020, on estime qu’un quart des entreprises a été touché par une attaque de type ransomware. Le coronavirus a cependant accéléré une tendance déjà existante, les entreprises augmentant depuis longtemps leur budget cybersécurité. Le cabinet d’analyses Gartner s’attend à une croissance de 12 % de ce marché dans les prochaines années.

Les avantages des freelances en cybersécurité

Ce secteur est donc une voie exceptionnelle pour les freelances. En France, entre 5 000 et 10 000 postes ne sont pas pourvus. Les professionnels devront évidemment apporter des connaissances techniques : les développeurs et ingénieurs réseaux auront un rôle énorme à jouer. Mais l’expertise des consultants sera également appréciée. Elle peut éviter le pire grâce à quelques gestes simples.

Des attaques facilement évitables
En 2020, une violation de données sur deux avait une origine interne à la société. Ce sont pour beaucoup des actes maladroits reposant sur une faible connaissance des usages digitaux. Une chose qu’un consultant en cybersécurité peut corriger par des interventions simples ou ponctuelles.

Ces métiers conviendront parfaitement aux travailleurs indépendants et aux salariés portés, car ils comprennent beaucoup de missions courtes. Pour l’entreprise, le recours à un indépendant permettra de disposer de solutions sur mesure tout en gardant un budget maîtrisé. Cela dit, d’autres métiers synonymes de missions longues, comme les directeurs en cybersécurité, peuvent également être exercés en indépendant.

Comment se spécialiser dans le domaine de la sécurité digitale ?

Comme dans tous les domaines, les freelances devront prêter attention aux tendances du marché de l’emploi. En cybersécurité, le cloud fait désormais partie des grands vecteurs de fuites de données, en partie à cause du Covid-19. Les freelances auront intérêt à se spécialiser dans ce domaine.

Le secteur de l’intelligence artificielle est également un secteur d’avenir. Fin 2020, Europol a indiqué qu’à l’heure où l’IA s’industrialise, celle-ci était déjà utilisée pour casser des mots de passe et imiter des voix. À terme, elle pourrait servir à détourner des objets autonomes. Il est certain que demain, les besoins en sécurité dans ce secteur seront extrêmement importants.

En 2021, suite au coronavirus, les besoins en cybersécurité n’ont jamais été aussi importants. La croissance de ce marché est cependant une tendance lourde et représente une carrière durable pour les freelances. Pour se spécialiser, il est utile de se renseigner sur les nouveaux usages : certains d’entre eux exploitent même déjà la 5G.

Les points clés à retenir :

  • À l’heure actuelle, des milliers de postes en cybersécurité ne sont pas pourvus en France.
  • Ce manque pourrait s’accentuer dans les prochaines années. Pour les freelances, la demande en missions courtes et longues sera extrêmement conséquente.
  • Prenez le temps de vous intéresser aux nouvelles tendances du marché, comme le futur rôle de l’IA.
Emily McLaren

Chef de projet marketing & communication d’Ad’missions au sein du groupe Freelance.com, ce poste m’a ouvert l’esprit sur les nouvelles manières de travailler et de s’épanouir dans sa vie professionnelle autant que personnelle. La rencontre avec de nombreux talents et experts au sein du groupe me permet d’avoir une vision interne du monde du portage salarial et du freelancing pour étudier et mettre en avant les nouveautés et bienfaits de ce statut au profit de tous.

Ajouter un commentaire