
Le pass sanitaire, qu’il divise ou qu’il rassemble, ne laisse pas indifférent.
Depuis son entrée en vigueur le 9 juin 2021, le pass sanitaire a beaucoup interrogé quant à son périmètre d’application.
Le 5 août 2021, le Conseil constitutionnel a validé le projet de loi sur l’extension du pass sanitaire.
Notons que le Conseil constitutionnel a censuré certaines mesures du dispositif telles que celles relatives à la rupture anticipée de contrat des CDD ou des intérimaires sans pass ou encore l’isolement obligatoire des malades de 10 jours, jugé disproportionné.
La nouvelle loi relative à la gestion de la crise sanitaire (loi n° 2021-1040 du 5 août 2021) a donc été promulguée le 5 août 2021 et entre en vigueur le 9 août 2021.
Quelles sont les entreprises concernées par l’obligation vaccinale ? Quelles sont les conséquences du pass sanitaire sur le personnel de l’entreprise, qu’il s’agisse des salariés ou des prestataires externes ? Retour sur un sujet qui touche autant les salariés que les indépendants.
Le pass sanitaire est un document prenant la forme papier ou numérique prouvant l’absence de contamination d’une personne au Covid-19.
Le pass sanitaire est délivré dans l’une des situations suivantes :
Le pass sanitaire est obligatoire à compter de l’âge de 11 ans, pour les enfants en dessous de cet âge, un test RT-PCR ou antigénique (par voie salivaire ou nasopharyngée) est demandé.
De même, les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance sont soumis à la présentation d’un pass sanitaire.
L’obligation vaccinale dans les entreprises concerne des professions précises selon leur lieu d’activité et leur lieu de pratique.
En effet, l’obligation vaccinale du personnel des entreprises concerne uniquement celles accueillant du public ainsi que celles liées aux lieux où le pass sanitaire a été étendu : cafés, restaurants, salons professionnels etc (voir liste à jour au 9 août 2021 plus bas).
De même, les métiers en contact avec des publics âgés ou vulnérables, comme les personnels des établissements de santé, les ambulanciers ou encore les professionnels de santé libéraux sont concernés par le pass sanitaire.
En dehors des métiers et lieux visés par la loi, les employeurs ne peuvent pas imposer à leur personnel et à leurs prestataires externes la vaccination mais seulement les y inciter.
L’employeur qui impose la vaccination à son personnel sans y être autorisé par la loi encourt une amende de 45 000 euros et 1 an d’emprisonnement.
Selon la nature de leur activité, et/ou du lieu au sein duquel ils la pratiquent, les indépendants peuvent directement être impactés par la loi relative à l’extension du pass sanitaire.
En effet, la loi prévoit que les personnes travaillant auprès de personnes fragiles et à proximité du public, doivent être vaccinées.
Les indépendants dont l’activité est en lien avec des établissements médicaux (hôpitaux, maisons de retraites, centres médicaux etc) accueillant des personnes à risques, sont donc soumis à l’obligation de présenter un pass sanitaire.
Les responsables de ces établissements peuvent exiger de leur prestataire externe la présentation du pass sanitaire.
De même, les indépendants dont l’activité est en lien avec les établissements recevant du public (ERP), sont directement impactés par la loi et devront présenter un pass sanitaire s’ils souhaitent continuer d’exercer leur activité dans ces lieux.
Rappelons que le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 définit la liste des établissements pouvant accueillir du public parmi lesquels :
A compter du 9 août, cette liste est complétée par :
Le pass sanitaire sera donc exigé pour l’ensemble du personnel, ainsi que pour les opérateurs et les prestataires extérieurs intervenant dans les entreprises concernées par ces listes.
En l’absence de pass sanitaire pour les métiers et les lieux mentionnés par la loi, les textes prévoient une contravention de 9000 euros pour les professionnels et une amende de 135 euros pour les non professionnels.
L’entreprise concernée encourt une amende de 45 000 euros et un an de prison pour son exploitant, jusqu’à la fermeture administrative de l’établissement.
Textes de référence :
SUIVEZ-NOUS
Qui sommes-nous ?



