Mettre en place une stratégie de marketing digital quand on est freelance

Publié le mardi 19 octobre 2021 par Anne-Fleur Carabin

Difficilement contournable, la stratégie marketing digital est la préoccupation centrale de beaucoup de freelances.

Essentielle au développement de la visibilité de l’activité, une bonne stratégie marketing peut avoir des effets bénéfiques rapides et sur le long terme.

Mettre en place une stratégie de marketing digital présente des enjeux importants car elle vise l’acquisition d’une clientèle et le développement de la notoriété de l’activité.

La stratégie de marketing digital fait partie intégrante de la stratégie commerciale d’une entreprise.

Comment mettre en place une stratégie de marketing digital efficace quand on est freelance ?

Voyons les axes majeures d’une stratégie qui peut parfois propulser une nouvelle activité.

Ordinateur portable avec de graphiques à l'écran

Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing digital ?

A  l’heure de la digitalisation, difficile de faire l’impasse sur la mise en place d’une stratégie de marketing digital. Cette stratégie consiste à utiliser les outils digitaux existants au profit de l’entreprise.

Des réseaux sociaux en passant par les logiciels d’achats et de gestion de clientèle, les outils sont nombreux et impactent directement le développement et la visibilité sur le net d’une activité.

Parmi les mesures à mettre en place dans la stratégie digitale, les campagnes digitales peuvent occuper une place importante. Les campagnes visent à atteindre les objectifs de la stratégie telle que : la création d’e-book sur certains réseaux sociaux, la création d’une communauté sur Instagram/Youtube ou encore la génération de leads sur Twitter.

Il s’agit en somme des actions concrètes de la stratégie de marketing digital.

Identifier et connaître ses cibles : étape fondamentale de la stratégie de marketing digital

La première étape consiste à déterminer qui sont les prospects visés par l’activité. Une étape fondamentale qui est le socle d’une stratégie marketing digital puisque le freelance doit identifier clairement à qui il veut s’adresser.

L’identification n’est pas toujours chose aisée car les nouveaux freelances peuvent parfois projeter des profils selon leurs propres attentes ou leurs propres valeurs qui ne correspondent pas toujours à la réalité.

Il est donc important de mener une enquête sur ces profils en identifiant leurs habitudes, leur style de vie, leurs envies, leurs âges etc.

Plus le profil sera clair et proche de la réalité et plus le freelance aura de chance de mettre en place une stratégie marketing digital très efficace.

Concrètement, le freelance doit s’interroger sur des informations tangibles sur son prospect idéal telles que :

  • L’âge ;
  • Le lieu de résidence ;
  • La catégorie socioprofessionnelle ;
  • Les loisirs ;
  • Le niveau de vie/revenus moyen ;
  • Les besoins / problèmes ;
  • Les envies et les motivations ;
  • Quels médias sociaux / réseaux sociaux il utilise et à quelle fréquence.

En somme, la phase de ciblage est une phase d’investigation qui repose sur 3 types de critères : socio-économique, démographique, géographique.

Fixer les objectifs de la stratégie marketing digital

Une stratégie de marketing digital doit viser des objectifs clairs pour être efficace. Autrement dit, le freelance doit savoir ce qu’il souhaite atteindre : toucher une nouvelle cible de prospects, acquérir plus de clients, élargir son activité, développer sa visibilité sur les réseaux sociaux ou grâce à son site internet, agrandir sa communauté etc.

Les grands objectifs d’une stratégie réussie peuvent être regroupés en 4 catégories :

  • Le trafic : l’objectif est d’augmenter le trafic sur les différents canaux de communication choisis par le freelance : site web, réseaux sociaux, site web de e-commerce etc.
  • Le tunnel de conversion : il s’agit d’optimiser le parcours réalisé par un internaute sur un site jusqu’à la vente (inscription, achat, téléchargement, abonnement…).
  • Acquisition et fidélisation de la clientèle
  • Visibilité : le but est le développement de la présence en ligne et amélioration de l’image de marque.

Identifier la concurrence pour connaitre son positionnement sur le marché

Analyser ce qui existe déjà sur le marché est un excellent moyen pour le freelance de mieux connaître ses cibles et se démarquer de la concurrence. 

Il s’agit pour le freelance de savoir qui sont ses principaux concurrents et qui sont les concurrents éloignés.

Parmi les axes d’analyse, le freelance peut s’interroger sur la façon dont ses concurrents présentent leurs produits et services et quels sont leurs canaux de transmission privilégiés.

La stratégie marketing des concurrents est-elle attractive auprès des cibles visées?

Cette analyse empirique est une précieuse boussole pour le freelance afin de consolider sa propre stratégie de marketing digital.

Choisir le canal de la communication digitale

Les moyens de communication sont très variés. Selon le type d’activité, le choix du canal de communication ne sera pas le même. 

Parmi les différents moyens de communication les plus connus :

Les réseaux sociaux : Facebook, Google, Instagram, Twitter, Whatsapp, Skype, Telegram Youtube, Vimeo, Linkedin, Viadeo etc. 

Les réseaux sociaux sont multiples et se déclinent sous plusieurs formes ; des plateformes de messageries aux conférences audiovisuelles en passant par le partage de photos/vidéos, les possibilités sont nombreuses et le choix d’un réseau social dans le cadre d’une stratégie de marketing digital sera guidé par l’activité du freelance, par sa cible ainsi que par l’image de marque qu’il souhaite véhiculer.

L’e-mailing : L’e-mailing permet de faire la promotion de l’activité du freelance et présente ses produits et services. L’e-mailing vise à accéder aux prospects afin de les convertir en clients. 

La newsletter : La newsletter vise à informer le lecteur sur l’actualité de l’activité du freelance. Elle est envoyée à une liste d’abonnés que le freelance a pris le soin de constituer en amont.

Le site web / blog : Il s’agit de créer une vitrine de présentation des prestations proposées par le freelance.

Ces exemples de supports de communication ne sont pas exhaustifs et d’autres formes de canaux peuvent permettre d’atteindre une cible et rendre visible une activité indépendante. 

L’importance de la création d’un contenu qualitatif

La création de contenu est une action phare de la stratégie de marketing digital. En effet, l’ajout de contenu impacte directement le référencement du site internet d’une activité ou bien du réseau social utilisé.

Concrètement, le contenu peut prendre la forme d’articles de blog, d’e-book, d’infographies, de livres blancs, de vidéos corporatives, de vidéos promotionnelles, de photos etc.

En toute hypothèse, c’est la qualité du contenu ainsi que la régularité et la pertinence des thèmes abordés qui comptent et qui auront un impact positif sur la visibilité de l’activité sur internet. 

Par ailleurs, la création de contenu de qualité est le support d’un nouvel outil qui a toute sa place au cœur de la stratégie de marketing digital : l’Inbound marketing.

L’inbound marketing, traduisez “ marketing entrant ”, a le vent en poupe ces dernières années car il consiste à attirer les prospects grâce à un contenu riche et de qualité. 

C’est en consultant ce contenu que les visiteurs choisissent de suivre l’activité du freelance et peuvent à terme devenir des clients, une stratégie souvent gagnante mais qui demande du temps avant de produire des résultats visibles.

A condition de prendre le temps de mettre en place des actions clairement définies et adéquates au développement de l’activité, la mise en place d’une stratégie de marketing digital est un moyen testé et approuvé par de nombreux freelances pour atteindre des objectifs précis.

Anne-Fleur Carabin

Directrice d’AD’Missions et passionnée par la transformation du monde du travail, ma mission est d’accompagner nos consultants, par l’intermédiaire du portage salarial. C’est un mode de travail différent qui est adapté à l’entreprise d’aujourd’hui, organisée en mode « projet ». Vous souhaitez échanger sur vos projets ? Rencontrons-nous !

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