La société actuelle connaît de grandes mutations qui font évoluer à vive allure le monde du travail. De la digitalisation massive à la population grandissante et vieillissante, les besoins professionnels changent, et de nouveaux métiers voient le jour. Savez-vous d’ailleurs que plusieurs experts estiment que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore ? Découvrons alors quels sont les secteurs qui recruteront en 2025, 2030, 2040, voire 2050.
Depuis plusieurs décennies déjà, la France subit une pénurie de médecins. Par ailleurs, près d’un quart des médecins généralistes français ont plus de 60 ans, et partiront à la retraite dans peu de temps. Le secteur de la santé est donc prometteur pour l’avenir, d’autant plus que le numerus clausus visant à limiter le nombre de médecins dès la 1ère année a été annulé par la loi Buzyn.
À l’avenir, il y aura donc plus de places en médecine, et les besoins continueront d’être importants sur tout le territoire français.
Mais le secteur de la santé concerne aussi les infirmiers libéraux et en hôpital, des métiers d’avenir qui offrent de belles perspectives d’emploi tant le manque de personnel se fait ressentir, notamment depuis la crise sanitaire de la Covid-19.
L’espérance de vie augmente en France, et les personnes âgées représentent désormais une part importante de la population. Les besoins en service à la personne sont donc conséquents pour les aider au quotidien, et ne cesseront d’augmenter dans les années à venir :
Mais le service au senior concerne aussi le renforcement du contact humain et du lien social, pour éviter l’isolement de la personne âgée.
Nul ne peut ignorer les conséquences du réchauffement climatique sur notre quotidien. Les mesures se développent alors pour ralentir le phénomène et limiter notre impact environnemental sur la planète, et de nombreux métiers du développement durable voient le jour pour aider les entreprises à respecter les normes environnementales et assurer un business durable :
La digitalisation et le développement des technologies ont donné naissance à de nombreux métiers de l’informatique, notamment dans le domaine du big data et de l’intelligence artificielle. De nombreux professionnels agissent pour la gestion des volumes de données et l’automatisation de procédés, et les besoins ne cessent d’augmenter, assurant des métiers d’avenir pour 2030, 2040, et même après :
Depuis quelques années, et plus encore depuis les confinements liés à la crise sanitaire, le commerce en ligne a explosé, et de plus en plus de consommateurs achètent leurs produits et services sur Internet. Ces nouveaux modes de consommations ont le vent en poupe et proposent de telles performances de services qu’ils ne sont pas près de s’arrêter.
De nombreux professionnels du webmarketing sont ainsi recrutés et plusieurs offres de poste seront à pourvoir dans les prochaines années :
Le développement des nombreux réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Facebook, YouTube…) génère là encore des créations de postes, cette fois-ci dédiés à la création de contenus et au marketing digital. Les entreprises prennent conscience du fort potentiel de la communication digitale pour développer une activité, et assurent leur présence en ligne en confiant la création de contenus à différents professionnels :
Qui dit développement digital, dit développement informatique. Aussi, les métiers de l’IT (technologie de l’information) et de l’informatique ont le vent en poupe et garantissent un avenir certain à tous les professionnels du secteur. Pour pouvoir développer ces technologies toujours plus pointues, de nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir, et le seront encore pendant longtemps :
Si le web a pris une place majeure dans le monde professionnel comme dans la vie privée, des efforts sont attendus dans le domaine de la cybersécurité, afin de faire face aux volumes impressionnants de données sensibles qui circulent et qui sont susceptibles d’être piratées. Les emplois dans la sécurité internet font donc incontestablement partie des métiers d’avenir :
Depuis quelques années, on observe une mutation dans la perception du travail, et l’épanouissement professionnel est désormais au cœur des ambitions. On voit ainsi le nombre de reconversions professionnelles augmenter considérablement, et les carrières sont désormais fractionnées selon les périodes de vie du professionnel.
La place de la formation et du coaching est donc primordiale dans ces processus de mutation professionnelle, et la tendance va très certainement poursuivre sa croissance. Ainsi, on recense parmi les emplois du futur, de nombreux professionnels de la formation et du coaching, que ce soit pour apprendre un nouveau métier, se perfectionner, ou acquérir des compétences et qualités nécessaires à l’épanouissement professionnel.
Si l’avenir peut sembler inquiétant à bien des égards, le monde de l’emploi s’annonce riche en nouveaux métiers et secteurs en expansion. admissions vous accompagne alors dans vos projets pour trouver un métier d’avenir à exercer en portage salarial.
SUIVEZ-NOUS