
Le portage salarial offre aux indépendants une autonomie réelle tout en leur permettant de profiter des avantages d’un statut salarié tel qu’une protection sociale complète.
Bien que le portage salarial implique des frais de gestion, il procure un cadre structuré. Le consultant bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans la gestion de son activité, assurant ainsi une sécurité et une stabilité précieuses dans son parcours professionnel.
Ce dispositif réduit ainsi considérablement les risques associés à l’indépendance professionnelle.
Voyons plus précisément dans cet article quels sont les atouts du portage salarial.
Le portage salarial est un mode de travail mixte qui permet à une personne d’exercer une activité professionnelle indépendante tout en bénéficiant des avantages du statut salarié.
Pour que cela fonctionne, le dispositif du portage salarial repose sur une relation tripartite entre le consultant indépendant, la société de portage salarial, et l’entreprise cliente.
Concrètement, le travailleur indépendant et l’entreprise de portage salarial signent un contrat de travail (CDD ou CDI), ce qui confère à l’indépendant le statut de salarié porté et les avantages sociaux liés au statut de salarié classique.
Parallèlement, le consultant trouve des missions auprès d’entreprises clientes, comme un indépendant classique.
La société de portage salarial prend alors le rôle d’employeur du consultant. Elle s’occupe de la gestion administrative (rédaction des contrats, facturation, établissement des bulletins de paie, déclarations sociales, assurance professionnelle, etc.) et lui verse un salaire basé sur le chiffre d’affaires généré par ses missions.
L’entreprise cliente, quant à elle, règle les factures directement à la société de portage.
Le portage salarial est un dispositif accessible à certaines conditions à savoir :
Le premier avantage du portage salarial réside dans la protection sociale complète qu’il offre, car le salarié porté bénéficie :
L’autre avantage clé du portage salarial est la prise en charge par la société de portage salarial de la gestion administrative de l’activité du salarié porté.
Elle s’occupe de la facturation, des déclarations de charges sociales et fiscales, ainsi que du calcul et du versement des cotisations. Chaque mois, le salarié porté reçoit un bulletin de paie, avec toutes les charges déjà calculées et déduites.
Ce soutien est précieux car il permet au salarié porté de se concentrer exclusivement à son activité principale, notamment la prospection et la recherche de clients, sans avoir à se préoccuper de la gestion administrative et comptable de son activité.
L’une des raisons pour lesquelles de nombreux indépendants choisissent le portage salarial est l’avance sur trésorerie.
En effet, lorsque le paiement de l’entreprise cliente prend du temps, la société de portage salarial peut avancer les fonds. Ce mécanisme permet d’éviter au consultant de faire face à des difficultés financières, liées à des retards de paiement.
Une autonomie préservée
Les indépendants qui choisissent le portage salarial le font pour garder une totale autonomie dans le développement de leur activité. Ils ont la liberté de choisir leurs clients et leurs missions, tout en fixant eux-mêmes le prix de leurs prestations. Ce mode de travail leur permet ainsi de rester maîtres de leur parcours professionnel.
Le portage salarial est intéressant pour démarrer une activité de freelance et commencer dans l’entrepreneuriat sans expérience professionnelle.
Le salarié porté peut ainsi tester une activité indépendante sans prendre de risque et la développer progressivement.

Le portage salarial peut être une solution intéressante pour ceux qui souhaitent allier indépendance professionnelle et sécurité. Cette formule convient particulièrement si l’indépendant :
Lorsque ces éléments sont importants, le portage salarial peut s’avérer être une option idéale.
Textes de référence
SUIVEZ-NOUS
Qui sommes-nous ?



