Entreprises : Comment choisir sa société de portage salarial ?

Publié le Wednesday, June 15, 2022 par Emily McLaren

Choisir une société de portage salarial n’est pas toujours simple lorsqu’on est une entreprise. La plupart des informations trouvées sur internet exposent les bénéfices du dispositif du portage salarial à l’égard des salariés portés mais très peu évoquent l’intérêt majeur pour les entreprises clientes.

Pourtant, les entreprises qui ont recours au dispositif du portage salarial connaissent bien les nombreux avantages de ce mode de recrutement : travailler avec des experts, avoir de la visibilité financière, maîtriser son budget, fidéliser les salariés portés etc.

Pour choisir une entreprise de portage salarial, l’ancienneté est souvent l’un des premiers critères retenus. En effet, une société de portage salarial pérenne rassure autant les entreprises que les consultants portés.

De même, la notoriété est un autre critère pour choisir une société de portage salarial car il révèle la réputation de la structure auprès des entreprises clientes et des travailleurs indépendants. Généralement, une société de portage salarial jouissant d’une bonne réputation collabore avec des entreprises de grande renommée.

Bien que le rayonnement d’une société de portage salarial soit un bon indicateur de son professionnalisme, il n’est pas toujours suffisant pour satisfaire les besoins d’une entreprise.

D’autres critères doivent être ciblés afin de choisir la meilleure entreprise de portage salarial qui correspond le mieux aux attentes précises de l’entreprise.

Nous verrons dans cet article quels sont les critères les plus pertinents pour choisir la meilleure entreprise de portage salarial. 

Vérifier la conformité de l’entreprise de portage salarial à la réglementation

Une société de portage salarial doit respecter la législation sur le portage salarial. C’est le premier critère auquel doit être vigilant toute entreprise qui souhaite travailler avec des consultants portés.

La loi prévoit ainsi que toute société de portage salarial doit respecter les obligations suivantes :

  • La possession d’une garantie financière 
  • La souscription à une assurance Responsabilité Civile et Professionnelle 
  • L’application de la convention collective de la profession 
  • Le paiement des cotisations sociales et fiscales.

Rappelons également que la société de portage salarial est liée au consultant par un lien de subordination. La société de portage salarial se comporte ainsi comme l’employeur du consultant porté, ce qui permet au consultant et son client de se prémunir contre les risques de requalification du contrat  commercial.

La conformité réglementaire est la base d’une société de portage salarial fiable.

Les secteurs représentés par l’entreprise de portage salarial

Le portage salarial est un dispositif qui s’adresse essentiellement aux consultants qui vendent des prestations intellectuelles dans l’une des quatre grandes familles suivantes : le conseil, la formation et l’audit (ou expertise).

Les métiers représentés par les sociétés de portage salarial sont donc très variés : ressources humaines, marketing, communication, informatique, internet, management, finance, secrétariat, logistique, gestion des ressources humaines, coaching, formation…

Les sociétés de portage salarial doivent maîtriser les spécificités des métiers de leurs consultants. Elles sont généralement expertes dans les spécialités qui sont exercées par les différents consultants portés.

Ce point est important pour choisir une société de portage salarial car il en existe beaucoup sur le marché et elle ne s’adresse pas toutes aux même secteur d’activité. L’entreprise qui recherche une entreprise de portage salarial doit donc veiller à ce que la société de portage salarial sélectionnée connaisse bien ses domaines d’intervention.

L’accompagnement et la qualité des profils proposés par la société de portage salarial

L’accompagnement des consultants et des entreprises clientes et un autre critère à prendre en compte pour choisir une société de portage salarial.

En effet, certaines sociétés de portage salarial mettent un point d’honneur à accompagner leurs consultants dans la recherche et le choix de leur mission ainsi que les entreprises clientes qui recherchent des consultants experts. Un accompagnement de qualité permet une interaction directe entre les consultants et les entreprises clientes.

C’est dans cet esprit, qu’ AD’Missions accompagne les entreprises en tenant compte de leur besoin de flexibilité et de compétences. L’accompagnement vise ainsi à faciliter la gestion des indépendants (consultants, experts, intervenants…) en sollicitant une cellule de recherche d’experts pour trouver les candidats répondant le mieux aux besoins de l’entreprise en 48h.

De même, AD’Missions a développé une plateforme web avec des profils de consultants en portage salarial : L’Experthèque. Grâce à cette plateforme, la prise de contact est rapide et les entreprises disposent d’une base d’experts qualifiés gratuitement, dont les profils ont préalablement été sélectionnés par l’entreprise de portage salarial. 

Les fondamentaux du choix d’une société de portage salarial

Nous l’avions déjà évoqué dans notre article concernant le recrutement externe des entreprises mais il est important de rappeler deux critères fondamentaux.

Tout d’abord, l’appartenance à un syndicat de société de portage salarial est un gage du professionnalisme de la structure.

Le PEPS fait partie des syndicats de société de portage salarial qui labellisent les entreprises de portage salarial selon la qualité de leurs engagements envers leurs clients. 

En adhérent au PEPS, Ad’missions s’engage à travailler avec des partenaires de qualité, transparents sur leurs pratiques et respectueux de la législation.

Enfin, l’autre critère qu’une entreprise doit vérifier avant de sélectionner une société de portage salarial est le respect de la garantie financière imposée par le Code du travail. (article L1254-26 Code du travail)

Cette garantie financière vise à assurer le paiement des salaires nets ainsi que les indemnités, les cotisations et autres remboursements dus par l’employeur aux salariés portés en cas de défaillance de la société de portage salarial.

Textes de référence :

Emily McLaren

Chef de projet marketing & communication d’Ad’missions au sein du groupe Freelance.com, ce poste m’a ouvert l’esprit sur les nouvelles manières de travailler et de s’épanouir dans sa vie professionnelle autant que personnelle. La rencontre avec de nombreux talents et experts au sein du groupe me permet d’avoir une vision interne du monde du portage salarial et du freelancing pour étudier et mettre en avant les nouveautés et bienfaits de ce statut au profit de tous.

Ajouter un commentaire