Recrutements : Comment rendre sa marque attractive face à la pénurie de talents ?

Mis à jour le mardi 21 novembre 2023
Publié le mardi 05 septembre 2023 par Emily McLaren

Alors que les processus de recrutement sont de plus en plus laborieux, les profils des postulants ne cessent, eux aussi, de se complexifier.

Pendant longtemps, les recrutements s’orientaient vers des candidats salariés, ayant un certain niveau de qualification et une expérience professionnelle fournie, mais les besoins des entreprises semblent désormais se tourner vers des profils qui ne rentrent plus toujours dans cette case.

Face à un besoin croissant de compétences rares, les consultants indépendants arrivent en tête de liste des profils les plus recherchés par les entreprises.

En perte de vitesse, les parcours des salariés, aussi prestigieux soient – ils, ne répondent plus aussi bien aux exigences des entreprises concernant certaines compétences spécifiques.

Un phénomène qui s’explique notamment par le développement rapide des nouvelles technologies et du digital auxquels sont souvent mieux formés les jeunes diplômés mais aussi les indépendants, toutes générations confondues, dont l’expertise a été acquise par passion, autodidaxie et/ou formations professionnelles.

Conscients de la rareté de leurs compétences, les indépendants choisissent les entreprises clientes dont l’image de marque est en accord avec leurs aspirations et leur niveau d’expertise.

Une véritable inversion du rapport de force qui présente le nouvel enjeu pour les entreprises de rendre leur marque attractive pour attirer les meilleurs talents.

Comment les recruteurs peuvent-ils attirer les meilleurs profils ? Quels sont les avantages de recruter des consultants indépendants ? Nous faisons le point dans cet article.

recrutement

Marché de l’emploi : la nouvelle position dominante des candidats

C’est un fait, nous assistons aujourd’hui à une véritable inversion du rapport de force entre recruteurs et candidats.

Il suffit pour s’en rendre compte de voir le nombre d’offres d’emploi en ligne. Alors que les besoins des entreprises augmentent, les profils recherchés apparaissent de plus en plus rares.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce déséquilibre.

Tout d’abord, la majorité des offres d’emploi concerne des postes salariés alors que certaines compétences recherchées se retrouvent de plus en plus chez des freelances.
Par ailleurs, les entreprises recherchent des spécialités qui se font rares, en particulier dans le domaine de l’IT, générant une offre supérieure à la demande (des postulants).

Recrutement de consultants indépendants : savoir attirer les profils pertinents pour faire face à la pénurie de talents

Le recrutement des consultants indépendants présente de nombreux atouts pour les entreprises encore faut-il savoir séduire ces profils.

  • Reconnaître la valeur ajoutée de ces profils polymorphes

Lorsque les entreprises recrutent des consultants indépendants, elles bénéficient de savoir-faire et de compétences souvent multiples. En effet, un consultant indépendant a généralement une expérience antérieure diversifiée en raison des différents projets menés et aux missions déjà réalisées.

Une véritable valeur ajoutée pour les entreprises qui, contrairement à un recrutement classique, n’ont pas à investir un temps de formation destiné à leurs nouveaux collaborateurs et profitent au contraire d’une palette de compétences élargie.

L’expression de cette reconnaissance est un argument de poids pour ces profils qui se sentent estimés à leur juste valeur par leur entreprise cliente.

  • Valoriser l’autonomie des consultants indépendants

Lorsqu’une entreprise fait appel à un consultant externe c’est aussi l’assurance de bénéficier d’une expertise entièrement consacrée au projet en cours. En tant qu’expert externe, le consultant se focalise en effet sur le projet sans être perturbé par d’autres tâches comme le serait un salarié interne de l’entreprise.

Il est important que le recruteur mette en avant l’autonomie du consultant qui, bien que critère inhérent au statut de l’indépendant, gagne à être valorisé par l’entreprise cliente.

L’accent est ainsi mis sur la liberté d’organisation du consultant dans les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

  • Valoriser la polyvalence et l’objectivité des consultants indépendants

Très polyvalents, les consultants indépendants ont généralement une faculté d’adaptation importante et peuvent travailler dans différents environnements, avec des acteurs aux missions complémentaires.

Ils sont capables de délivrer leur expertise en toute objectivité en raison de leur distance avec l’organisation interne de l’entreprise.

Lors du recrutement d’un consultant indépendant, l’entreprise cliente lui accorde sa confiance quant à l’objectivité de ses analyses et à ses facultés d’adaptation.

Comprendre les enjeux du recrutement de consultants indépendants

Bien que le recrutement de consultants indépendants présente de nombreux avantages, plusieurs critères de recrutement doivent être mis en avant pour valider une collaboration fructueuse avec un consultant indépendant.

  • L’importance des softs skills du consultant indépendant

Parfois mis de côté dans le cadre d’un recrutement de salariés, les softs skills constituent un critère de sélection important pour recruter un consultant indépendant.

Selon la capacité d’adaptation, la rigueur, des capacités relationnelles ou encore une bonne organisation et une rigueur, un consultant sera plus ou moins adapté à la réalisation d’un projet et à l’intégration à une équipe à distance.

Il est donc important que parmi les critères de sélection du consultant figurent prioritairement les softs skills et les compétences techniques.

  • Mettre en place un processus d’onboarding clair

L’onboarding est le processus d’accueil d’une nouvelle recrue au sein de l’entreprise.

Applicable aux salariés lors de leur entrée dans l’entreprise, elle est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit d’un consultant indépendant car celui – ci doit avoir une vision claire de son environnement de travail à distance.

Il s’agit de mettre en place un protocole d‘intégration du consultant afin que celui-ci se familiarise avec la culture de l’entreprise, les différents acteurs avec lesquels il sera amené à interagir et les outils qui seront utilisés.

Cette étape permet de valider que le consultant est en adéquation avec la façon de travailler de son client et montre l’intérêt que lui porte l’entreprise dans le cadre de cette collaboration.

Portage salarial : une solution idéale répondant aux besoins des recruteurs ?

Le portage salarial repose sur une relation tripartite entre :

  1. l’entreprise de portage salarial,
  2. le consultant indépendant (le salarié porté) et
  3. l’entreprise cliente du salarié porté.

Forme d’emploi atypique, le portage salarial est un dispositif qui permet aux travailleurs indépendants d’exercer leur activité indépendante en toute autonomie puisqu’ils sont libres de choisir leur clients et de négocier leurs tarifs. Ils conservent par ailleurs, une sécurité financière car ils bénéficient des avantages du statut du salariat.

Pour que ce système hybride soit possible, l’entreprise de portage salarial se comporte comme l’employeur du consultant, gérant la partie administrative et comptable de son activité et lui fournissant des bulletins de salaires mensuels selon son chiffre d’affaires réalisé.

Elle n’interfère pas entre le client et le salarié porté excepté pour la facturation des prestations réalisées par le consultant ce qui permet à ce dernier de se consacrer entièrement à son activité.

En outre, le dispositif du portage salarial concerne les prestations intellectuelles parmi lesquelles figurent souvent les compétences rares très recherchées par les entreprises.

Le portage salarial se présente donc comme un dispositif idéal satisfaisait autant les besoins de sécurité des consultants que les besoins spécifiques des entreprises.

Emily McLaren

Business Development Manager chez Ad’missions by Freelance.com, ce poste m’a ouvert l’esprit sur les nouvelles manières de travailler et de s’épanouir dans sa vie professionnelle autant que personnelle. La rencontre avec de nombreux talents et experts au sein du groupe me permet d’avoir une vision interne du monde du portage salarial et du freelancing pour étudier et mettre en avant les nouveautés et bienfaits de ce statut au profit de tous.

Ajouter un commentaire