Vous connaissez certainement le brainstorming, la méthode de créativité la plus connue et la plus utilisée. Les quatre règles de bases énoncées par Osborn forment encore aujourd’hui le cadre de conduite de tout groupe créatif :
Souvent mal appliquée, il existe également un aspect de la méthode souvent méconnu. C’est pourtant un excellent moyen de dynamiser un groupe et de trouver de nombreuses idées. Il s’agit des « opérateurs » ou « déclencheurs » DAMSARIC*.
Ce sont les initiales de huit mots qui résument de manière très condensée toutes les solutions génériques utilisées par les hommes pour résoudre leurs problèmes.
De manière très simple, l’opérateur agit comme une machine qui transformerait le problème (ou un élément du problème). Il s’agit de « passer » le problème dans la machine et d’imaginer le résultat.
Prenons une brosse à dent comme exemple. Combiner (brosse à dent) : trouver des « objets » ayant une fonction connexe à la brosse à dent conduit à proposer la brosse à dent/cure-dent, la brosse à dent/dentifrice (vissée sur le tube), la brosse à dent/baume à lèvre, la brosse à dent/crayon blanchisseur, brosse à dent/minuteur (pour la durée du brossage), etc…. On peut trouver de multiples autres idées en combinant brosse à dent à des objets n’ayant rien à voir avec l’hygiène dentaire.
À vous d’essayer !
Essayez le DAMSARIC pour vos brainstormings, vous ne pourrez plus vous en passer
(*) Appelés aussi SCAMPER en anglais
Références :
– « Unlocking Your Creative Power: How to Use Your Imagination to Brighten Life, to Get Ahead », Alex Osborn, Hamilton books
– « Scamper: Games for Imagination Development », Bob Eberle, Prufrock Press Inc., 1996
– Le Plastilien N°101 – Octobre 2013 – page 37-38
SUIVEZ-NOUS
Qui sommes-nous ?



