Comment rater sa prospection LinkedIn en 3 minutes ?

Aujourd’hui, je vous partage la mésaventure de Christophe sur LinkedIn et comment il a perdu un prospect « chaud ».

Christophe est en charge du développement commercial d’une TPE dans le domaine du service. Il utilise LinkedIn quotidiennement pour prospecter et ça fonctionne plutôt bien !

Concrètement, comment procède-t-il ?

Il publie de temps en temps, il commente quelques publications, et surtout il échange en privé avec des prospects & clients. Cette technique lui permet de tisser un lien avec eux pour enclencher ensuite un RDV.
Sa méthode est assez simple : il envoie une demande d’invitation, une fois qu’elle est acceptée, il envoie un message privé personnalisé en lien avec un contexte / problématique qu’il a identifié, puis en général, s’enclenche une conversation avec le prospect.

Mais, ce matin, horreur

En se replongeant dans LinkedIn, il vient de se rendre compte qu’il n’a pas répondu au message privé envoyé par un prospect chaud… message envoyé par le prospect il y a 1 mois !

Comment Christophe est-il arrivé là ?

Depuis un mois et demi, Christophe a en charge des nouvelles missions pour son job, missions qui l’ont accaparées.

Sans s’en rendre compte, ses missions de prospection sur LinkedIn sont passées à la trappe !

Cette prospection, il l’organisait au fil de l’eau… d’ailleurs, il ne l’organisait pas vraiment, dès qu’il avait quelques minutes, il allait sur son téléphone et envoyait des messages…

→ La prospection sur LinkedIn s’apparente à un vrai plan de prospection comme une prospection en dehors de LinkedIn, une prospection de la « vraie vie » !

Elle doit être pilotée, suivi, planifiée :

  • Pilotée : définir l’objectif de ma campagne spécifiquement (type d’entreprise visée pour cette campagne, type de problématique rencontrée par ces entreprises, type de contenu à valeur dont je vais leur parler / que je vais leur adresser,…).
  • Suivi : identifier les différentes étapes de cette prospection : envoi des invitations, des messages, des relances.
  • Planifiée : positionner des plages / blocs temps dans son agenda pour y consacrer du temps (ça peut simplement être 15′ / jour, l’important est la régularité)

C’est une des clés d’une prospection réussie sur LinkedIn.

A vos fichiers Excel pour suivre, piloter et planifier votre campagne de prospection sur LinkedIn !

Julie Airieau

TPE : transformez vos contacts / abonnés sur LinkedIn / Facebook / Instagram en clients. Devenez autonomes sur ces plateformes de réseaux sociaux suite à une formation pragmatique & pratico-pratique.

Sommaire

Partager
logo admissions portage salarial

SUIVEZ-NOUS

vispato logo freelance.comAd'missions, certifié label Lucie 26000Relations Fournisseurs et Achats Responsables EcoVadis – Médaille d'Or Euronext logologo label peps
Nouvel espace consultant
écran d'ordinateur montrant comment se connecter à son espace consultant