Le numérique est considéré de manière générale comme un facteur clé de développement économique et social pour les territoires (ville, communauté urbaine, département, région). Il peut améliorer radicalement les services publics dans tous leurs domaines de compétence (administration, entraide sociale, environnement, transports, santé, éducation, aménagement, …) mais également la qualité de vie, malgré une tendance de concentration urbaine et un contexte de baisse des dotations et de restructurations (réforme des territoires).
De fait, de nombreuses expérimentations sont engagées sur ces sujets, dans des domaines très variés (transports intelligents, e-administration, réseaux électriques intelligents, interaction citoyens, …), suivant différentes approches (technologiques, collaboratives, …) avec pour le moment relativement peu de résultats concrets par rapport aux enjeux et à l’attente des citoyens et des entreprises, et sans véritable stratégie et cohérence d’ensemble. Les acteurs impliqués en viennent alors à se demander ce que recouvre vraiment le territoire intelligent, ce qu’il apporte, et comment construire un plan de transformation cohérent et efficace dans cette direction qui apporte des résultats tangibles.
Nous apportons ici quelques éléments de réponse, qui doivent bien entendu se prolonger par une réflexion plus détaillée au cas par cas.
La combinaison de 3 leviers, chacun porteur d’innovations et apportant des bénéfices à la collectivité :
Chacun de ces leviers s’appuie sur des technologies et des modèles économiques et opératoires propres, et contribue au développement économique et social de la collectivité, à l’amélioration des services publics, et une meilleure utilisation des ressources.
Le développement des infrastructures constitue généralement une première étape de transformation pour constituer un socle favorisant le développement des services et des usages, déjà bien engagé dans le cadre du plan Très Haut Débit. Le développement des services et usages doit être également engagé sans délai, pour apporter des gains concrets aux citoyens et acteurs économiques.
Le levier des usages est fondamental pour assurer l’adhésion des utilisateurs et évoluer vers de nouveaux modèles économiquesassurant un retour sur investissement de l’ensemble (une mobilité partagée avec une meilleure utilisation des transports publics et une tarification forfaitaire en fonction des usages, dans mon exemple précédent).
Ce référentiel étant posé, reste à comprendre comment mener une telle transformation.
Suivant 4 facteurs clés de succès, indissociables.
Ces 4 facteurs sont essentiels pour engager un plan de transformation numérique du territoire efficace et atteindre par étape, avec une large contribution des acteurs locaux, des résultats tangibles : développement économique durable, qualité de vie, et entraide sociale.
Un accompagnement externe de la collectivité pour mener une telle transformation est utile pour apporter un support méthodologique suivant un regard externe et des bonnes pratiques réutilisables.
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