Le consultant green IT est un véritable spécialiste en énergies renouvelables. Il intervient ainsi au sein des entreprises pour les aider à réduire leur empreinte écologique que leurs systèmes informatiques génèrent. Il propose alors des stratégies écoresponsables pour limiter les consommations d’énergies, réduire la production de déchets, ou encore améliorer la longévité des matériels.
Le consultant green IT est un professionnel qui intervient beaucoup pour des missions plus ou moins courtes, sur des sites variés. C’est pour cette raison qu’il exerce souvent en tant qu’indépendant, et que le travail en portage salarial lui convient parfaitement.
Après une fiche métier complète présentant la profession de consultant green IT, Ad’Missions répond aux questions fréquentes sur le portage salarial en tant que consultant green IT.
L’impact écologique des entreprises est très important, et notamment à cause de l’informatique, qui consomme énormément d’énergie, et dont les composants ont une durée de vie très limitée. Le consultant green IT intervient alors sur les systèmes informatiques des entreprises, pour optimiser les dépenses énergétiques à l’aide d’outils et processus variés.
Véritable lien entre la direction, la direction des systèmes d’information et le responsable RSE, le consultant green IT a ainsi plusieurs missions au quotidien.
Si le consultant green IT intervient souvent en entreprise pour mettre en place de nouveaux processus, il peut aussi se contenter d’établir un diagnostic et apporter des conseils.
Le métier de consultant green IT est encore relativement récent, et il n’existe pas à proprement parler de cursus ou de formation précise. Il est toutefois admis que pour devenir consultant green IT, le professionnel doit justifier d’un bac +5 minimum dans le domaine de l’informatique. Il existe aujourd’hui des diplômes généralistes ou spécialisés avec option “green IT”, une spécialité évidemment très appréciée des employeurs.
De nombreux consultants green IT sont également titulaires d’un master avec mention thermique, énergétique ; ou une mention informatique avec spécialisation en développement durable.
Pour les professionnels allant jusqu’au niveau bac + 6, le master spécialisé en développement durable, ou sciences, avec option green IT est très recherché par les entreprises recruteuses.
Comme pour tout métier, le consultant green IT doit pouvoir faire preuve à la fois de compétences et de qualités. Elles lui permettront de mener à bien des projets complexes, avec de solides connaissances et des aptitudes professionnelles adaptées.
Avoir des compétences techniques profondes : que ce soit en informatique ou en développement durable, les connaissances ne sont jamais définitivement acquises, tant les mutations sont constantes. Il est donc important de faire preuve de curiosité, et d’assurer une veille permanente pour maintenir à jour ces compétences environnementales et techniques.
Les enjeux environnementaux actuels ne cessent de prendre de l’ampleur, et l’engagement de chacun évolue, faisant du métier de consultant green IT une profession très attractive. Ainsi, bien que l’expert green IT soit encore tout jeune sur le marché, il est très recherché, notamment par les grandes entreprises qui s’investissent dans une démarche RSE et s’engagent dans la protection de l’environnement.
Il faut toutefois noter que les missions du consultant green IT sont souvent limitées dans le temps, et qu’une fois qu’il a mis en place des solutions efficaces, les besoins de l’entreprise diminuent. C’est pour cette raison que le professionnel green IT travaille en CDD, ou en tant qu’indépendant. Il reste alors maître de son organisation, et peut ainsi travailler avec des entreprises très différentes les unes des autres.
Les perspectives d’évolution du consultant green IT sont encore assez limitées, du fait de son statut très récent sur le marché du travail. Il peut toutefois lui être proposé, après plusieurs années d’expérience au sein d’une grande entreprise, de prendre la direction d’un service, et ainsi occuper un poste de directeur de la stratégie et du développement durable, ou un poste de directeur de la communication et du développement durable.
L’évolution la plus probable du consultant green IT est de créer sa propre entreprise. Il est alors libre de se spécialiser (gestion des déchets, économies d’énergie, bilan carbone, éco-conception…) ou rester généraliste dans le domaine.
Comme tout salarié, le consultant green IT en portage salarial est rémunéré chaque mois par la société de portage. La rémunération se compose du chiffre d’affaires réalisé, duquel on ôte les frais de gestion hors taxes et les charges patronales et salariales.
N’importe quel professionnel peut prétendre au statut de porté salarié, sans restriction d’ancienneté. Il lui suffit d’exercer une activité intellectuelle admise par le cadre du portage salarial, ce qui est le cas du consultant green IT.
Le consultant s’engage à payer les frais de gestion et les charges sociales et patronales à l’entreprise de portage. Il doit aussi s’acquitter des charges sociales inhérentes à tous les travailleurs indépendants.
SUIVEZ-NOUS