Directeur de projet

Mis à jour le mardi 26 septembre 2023

Chargé de piloter un projet dans son intégralité, le directeur de projet (DDP) s’assure d’atteindre les objectifs fixés, tout en respectant les contraintes et exigences de la hiérarchie, de l’entreprise ou du client. De la maîtrise du budget à la coordination des équipes, en passant par le respect des délais de livraison, le métier de directeur de projet demande polyvalence et rigueur. Intervenant dans des secteurs très diversifiés, le directeur de projet est à distinguer du chef de projet. Si le second n’a en charge que la réalisation du projet, le DDP s’occupe du projet entier, de la conception, à la réalisation.

Si de nombreux directeurs de projet sont embauchés en CDI dans de grandes entreprises, leurs missions sont bien souvent ponctuelles, ce qui les amène à travailler en tant qu’indépendants. Dans ce contexte, le portage salarial est une solution sécurisante et pratique.

Ad’Missions vous invite à découvrir la profession de directeur de projet à travers une fiche métier détaillée. Vous découvrirez également l’intérêt du portage salarial pour le DDP.

Chef de projet

Directeur de projet : définition et fonction du poste

À la tête d’une équipe composée d’un chef de projet, de chargés de projets, de techniciens, d’ingénieurs, et de nombreux autres professionnels opérationnels, le directeur de projet prend en charge la totalité d’un projet, de sa conception à sa réalisation. Il est alors tenu de rendre compte de l’avancement des opérations auprès de la hiérarchie. Les missions du directeur de projet sont alors très variées :

  • Analyser les besoins du client ;
  • Établir un calendrier de réalisation et définir un budget ;
  • Piloter un projet de A à Z ;
  • Coordonner les équipes, répartir les tâches, et éventuellement recruter ;
  • Mettre en place les moyens techniques, financiers et matériels nécessaires ;
  • Assister et conseiller les chefs de projet ;
  • Contrôler l’avancée du projet, et le respect du budget et des délais de livraison à l’aide d’un cahier des charges ;
  • Faire le lien avec la hiérarchie…

Études et formations : comment devenir directeur de projet ?

Pour devenir directeur de projet, le professionnel doit bien souvent justifier d’un bac +4 ou bac +5, mais aussi d’une expérience professionnelle de 5 à 10 ans sur un poste de chargé de projet ou de superviseur.

La formation d’un directeur de projet peut toutefois prendre différentes tournures, et plusieurs diplômes sont envisageables :

  • Master en gestion de projet ;
  • Master marketing et vente ;
  • Formation IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) informatique et management ;
  • Certification PMP (Project Management Professional)…

De nombreux directeurs de projet ont suivi leurs études dans une école d’ingénieurs, une école de commerce, une université ou un IEP (Institut d’Études Politiques).

Compétences et talents requis : Quelles sont les qualités nécessaires au directeur de projet ?

Les missions du directeur de projet sont très variées, il est donc important pour le professionnel de présenter des aptitudes professionnelles et compétences qui lui permettront d’être un bon gestionnaire.

  • Avoir des connaissances techniques solides en matière de gestion de projet : cela englobe les connaissances à la fois juridiques, informatiques et technologiques ;
  • Présenter une aisance relationnelle : ouvert aux remarques, aux conseils et aux échanges, le DDP doit pouvoir communiquer facilement, avec diplomatie et pédagogie, que ce soit pour parler avec la hiérarchie, ou pour gérer les équipes ;
  • Avoir un savoir-faire technique : le directeur de projet doit savoir planifier un projet, le piloter, et animer un groupe de travail, tout en anticipant les risques humains, financiers et techniques.

Du côté des qualités professionnelles, le directeur de projet doit évidemment être très polyvalent, et réussir à s’adapter à de nouvelles situations rapidement. Mais ce n’est pas sa seule qualité :

  • Maîtriser l’art du dialogue ;
  • Être organisé et méthodique ;
  • Être mobile, pour répondre à des missions dans différents endroits de la France ou du monde ;
  • Avoir une bonne résistance au stress…

Principaux recruteurs : où se faire embaucher ?

Particulièrement recherché dans les secteurs des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et dans le commerce, le directeur de projet peut également intervenir dans de nombreuses structures qui souhaitent développer un service ou un produit

Il peut également travailler dans une entreprise de service numérique, et être embauché en CDI.

Il est de plus en plus fréquent de voir ces professionnels devenir directeurs de projet indépendants. Ce statut leur permet de varier les missions et les domaines d’activités facilement, et s’adapter à la demande ponctuelle.

Carrières et évolution : quelles sont les évolutions de postes envisageables ?

Occuper un poste de directeur de projet suppose d’avoir déjà un très joli parcours professionnel derrière soi. Pourtant, rien n’empêche d’évoluer, et d’envisager une nouvelle carrière en tant que directeur technique, architecte technique, responsable du département recherche et développement, directeur des systèmes d’information…

Les directeurs de projet embauchés en CDI dans une entreprise peuvent aussi décider de se mettre à leur compte. Si le métier en lui-même ne change pas, les missions et clients, mais aussi les méthodes de travail diffèrent, et offrent un épanouissement professionnel différent.

Question-Réponse relatives au portage salarial

Comment se passe la rémunération mensuelle d’un directeur de projet salarié porté ?

Un consultant en portage salarial se voit verser chaque mois un salaire par la société de portage. Le directeur de projet en portage salarial bénéficie donc dès le premier mois d’une rémunération qui dépend de son chiffre d’affaires, et du tarif de ses prestations qu’il aura négocié avec l’entreprise de portage.

Comment se passe l’imposition sur le revenu lorsqu’on devient directeur de projet en portage salarial ?

Concernant l’impôt sur le revenu, le directeur de projet qui travaille avec une entreprise de portage salarial a les mêmes obligations que n’importe quel salarié français. Ainsi, l’impôt est prélevé directement sur son salaire.

Combien de temps faut-il pour s’installer en tant que directeur de projet salarié porté ?

L’un des avantages du portage salarial est indéniablement la simplicité et la rapidité d’installation. En effet, les démarches sont facilitées grâce à la société de portage salarial, qui prend en charge le contrat de travail et toutes les démarches administratives liées à l’activité du salarié porté
Je note cette page
noter