La formation en portage salarial

Mis à jour le Monday, October 18, 2021
5/5 (1 votes)

En tant que salarié porté, vous bénéficiez des mêmes droits du statut salarié et donc du droit à la formation professionnelle. Elle permet de : 

  • Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs,
  • Contribuer au développement des compétences,
  • Participer au développement économique et culturel,
  • Sécuriser des parcours professionnels,
  • Aider à la promotion sociale.

En tant que partenaire de votre vie de porté, nous vous accompagnons dans une démarche de développement et d’adaptation de vos compétences dans le cadre de votre activité de consultant.

formation portage salarial

Quelles sont les conditions d’accès ?

Les conditions pour bénéficier d’un accompagnement financier et administratif dans le cadre d’une action de formation sont cumulatives :

  • Vous devez être en contrat de travail (CDD ou CDI) sur toute la période de formation,
  • La formation doit viser l’adaptation ou le maintien de vos compétences dans le cadre de vos missions en portage salarial,
  • L’action doit se dérouler sur le temps de travail,
  • L’organisme de formation doit être référencé datadock ou QUALIOPI (à partir de 2022). Je peux obtenir cette information directement en contactant l’organisme concerné.

Comment en bénéficier ?

Nous cotisons chaque année auprès de l’OPCO de branche portage salarial (AKTO) afin de bénéficier d’un budget lié à la formation pour l’ensemble de nos consultants*.

Deux solutions s’offrent à vous!

Que ce soit pour suivre une action de formation, une Validation des Acquis et de l’Expériences ou un bilan de compétences.

  1. Nos formations collectives
    Grâce à notre investissement, nous déployons chaque année des parcours de formation adaptés au métier de consultant (créer son offre de services, comment prospecter votre client, créer votre image sur les réseaux, savoir se vendre, gérer sa posture de consultant, devenir formateur….) via des sessions collectives et animées par vos pairs.

    Ces formations sont accessibles depuis notre site internet ou via votre espace consultant rubrique formation.

  2. Une formation individuelle en cohérence avec votre besoin de porté
  • via notre budget de formation annuel, vous pouvez nous faire parvenir un devis ainsi qu’un programme de formation. Nous pourrons analyser votre demande en fonction des critères d’éligibilité et vous accompagner dans le développement de votre activité. N’hésitez pas à envoyer votre dossier à mmathiot@freelance.com
  • via votre Compte Personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

La demande d’utilisation est à votre initiative. Sachez que si vous suivez votre action hors temps de travail, vous n’avez pas à informer ni impliquer votre employeur. Pour les actions sur le temps de travail, il vous faudra demander l’autorisation à votre employeur.

Le Compte Personnel de Formation plus en détails…

N’oubliez pas le Conseil en Evolution Professionnelle !

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il est assuré par des conseillers d’organismes habilités.

Le Conseil en Evolution Professionnelle plus en détails…

 

*Toute demande de financement est soumise à validation de l’OPCO en fonction des critères d’éligibilité et du budget alloué sur l’année.

Je note cette page
noter