La reconversion professionnelle est un enjeu important dans le monde d’aujourd’hui où les changements d’orientation sont fréquents. La reconversion professionnelle est devenue une option de plus en plus populaire pour les personnes qui souhaitent changer de métier ou acquérir de nouvelles compétences pour rester compétitifs sur le marché du travail.
Nous allons examiner les lois et les réglementations régissant la reconversion professionnelle en France, y compris les mesures de formation et de financement disponibles pour les travailleurs. Nous allons également explorer les droits et les obligations des employeurs et des salariés en matière de reconversion professionnelle.
En France, la reconversion professionnelle est encadrée par la loi “ pour la liberté de choisir son avenir professionnel ” (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018).
Voici les 10 mesures clés permettant de faciliter les reconversions professionnelles :
A ce jour, il existe une forte disparité entre les ouvriers et les cadres dans le domaine de la formation.
Concrètement, 2 actions sont mises en place par la loi :
● Un accès au compte personnel de formation (CPF) plus simple et permettant facilement de choisir ses formations, le tout sans intermédiaire et en ligne.
● La possibilité d’être conseillés gratuitement sur un projet professionnel, en faisant appel à des conseils en évolution professionnelle présents sur tout le territoire.
La loi facilite l’accès à la formation en mettant en place les mesures suivantes :
Parmi les mesures phares de la loi, figurent de nouveaux dispositifs facilitant les reconversions professionnelles :
La loi renforce la voie de l’apprentissage par les mesures suivantes :
Afin de développer l’apprentissage dans les entreprises la loi propose :
La loi a mis en place des mesures visant à améliorer l’orientation des jeunes et des salariés dont notamment la création d’un conseil en évolution professionnelle destiné aux actifs qui veulent être accompagnés dans le choix de leur parcours professionnel et de leur formation.
De même, la loi prévoit l’intervention de professionnels dans les collèges et les lycées pour faire découvrir les secteurs d’activités et les différentes professions aux jeunes.
Afin d’encourager les créations d’entreprises la loi a mis en place deux mesures concernant d’une part les démissionnaires et d’autre part les indépendants :
Afin de diminuer les écarts de salaire entre femmes et hommes, les entreprises doivent notamment veiller à mettre en place un rattrapage de salaire.
De même, les salariés à temps partiel doivent avoir les mêmes droits à la formation que les salariés à temps plein.
La loi souhaite favoriser l’accès au marché du travail par les personnes handicapées en créant notamment des emplois dans les entreprises adaptées pour atteindre 80 000 postes d’ici 2022.
Quel que soit le statut du salarié (résidant en France ou travailleur détaché), le salaire net devra être le même, y compris les avantages accordés par la branche.
Les pouvoirs de contrôle de l’administration sont également fortement renforcés par la loi.
SUIVEZ-NOUS
Qui sommes-nous ?