Le consultant en communication travaille auprès d’entreprise, afin de les aider et les guider vers une stratégie de communication. Pour cela, il est amené à étudier la société, son environnement, ses pratiques, ses problématiques et ses objectifs, afin d’apporter un regard neuf sur le fonctionnement de l’entreprise et proposer des recommandations stratégiques. Une fois les préconisations effectuées, le consultant en communication est bien souvent chargé de suivre la mise en place du projet, et transmettre les avancées auprès de l’équipe dirigeante.
Étant amené à gérer des projets à court ou moyen terme dans une entreprise, le consultant en communication travaille souvent à son compte, en tant qu’intervenant extérieur. Le choix de passer par une société de portage salariale est donc particulièrement judicieux, et lui offre de nombreux avantages.
admissions vous propose de découvrir le métier de consultant en communication, et de répondre à vos questions concernant le portage salarial.
Le consultant en communication, parfois aussi appelé consultant média, ou chef de projet communication, a pour objectif de comprendre les problématiques et besoins d’une entreprise, afin d’établir un diagnostic et une stratégie communicationnelle efficaces. Après validation du client, il pourra alors mettre en place le projet, et suivre toutes les étapes de réalisation.
Les missions du consultant en communication concerneront alors différents aspects de son métier.
Pour devenir consultant en communication, un niveau bac+5 est souvent requis. Celui-ci peut s’atteindre par le biais d’écoles spécialisées en communication ou en publicité, ou par une école de commerce. Les diplômes requis sont variés :
Le poste de consultant en communication est accessible aux jeunes diplômés, mais aussi aux cadres justifiant d’au moins 4 années d’expérience.
Le consultant en communication doit posséder plusieurs qualités, notamment parce qu’il est souvent amené à travailler en équipe, tout en faisant preuve d’autonomie. Ses conditions de travail le poussent alors à avoir plusieurs aptitudes professionnelles :
En parallèle, le consultant en communication doit inévitablement maîtriser les aspects techniques de son métier.
La maîtrise de l’anglais peut être un véritable atout pour travailler avec des entreprises à l’international.
Le consultant en communication travaille souvent dans des entreprises, au sein de la Direction Communication. Il répond ainsi aux ordres du directeur de communication, et l’accompagne dans le projet d’élaboration de stratégie de communication. Son statut lui permet d’apporter un regard extérieur très apprécié.
Le consultant expert en communication peut aussi intégrer une agence de communication. Il pourra alors intervenir auprès de grands comptes, dans des projets de diverses natures. Cette solution lui permet d’élargir ses compétences en communication, et de collaborer avec des experts issus du même domaine.
Bien souvent, le consultant en communication évolue de mission en mission auprès de différentes entreprises. Mais il peut aussi envisager d’évoluer vers un poste salarié, en tant que directeur de communication, ou directeur marketing.
SUIVEZ-NOUS