Chargé de concevoir des visuels, le graphiste allie le sens artistique au marketing, dans le but de séduire les consommateurs et le public. Travaillant dans le domaine de la communication, ce professionnel intervient sur de nombreux types de supports : site web, flyer, affiche, emballage, magazine… Il laisse sa trace partout pour offrir un design original, à l’image de l’entreprise. Le graphiste est ainsi amené à travailler avec des clients de tous horizons, que ce soit dans la presse, la publicité, le design, la communication, ou encore l’édition.
Le graphiste passe souvent de projet en projet, ce qui en fait une profession parfaitement adaptée à l’auto entreprenariat. De nombreux graphistes choisissent d’être indépendants, et intervenir dans différentes entreprises au gré des missions qui leur sont confiées. Passer par une société de portage salarial peut ainsi être judicieux pour eux, et leur assurer un statut confortable et sécurisant.
admissions vous propose une fiche métier complète sur la profession de graphiste, ainsi que quelques informations concernant le portage salarial pour le graphiste indépendant.
Quel que soit le secteur dans lequel le graphiste travaille, sa mission première est de réussir à transformer une idée en visuel. Il doit ainsi respecter les exigences du client, que ce soit en termes de charte graphique, de message à transmettre, ou encore de format. Le designer graphiste travaille donc sur ordinateur, via des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), pour réaliser différentes missions, de la commande de projet, jusqu’à livraison finale :
Selon le client, le graphiste peut être amené à gérer tout le projet de la conception à la livraison, dans les plus grosses agences, il peut lui être demandé de se limiter à la recherche d’idée, et à la traduction en image.
De nombreux graphistes se forment seuls au métier, mais pour intégrer une agence et appuyer son expertise, il est toujours mieux d’avoir un ou plusieurs diplômes dans le domaine du design graphique. Il existe pour cela plusieurs cursus possibles :
Il existe pleins d’autres cursus permettant de devenir graphiste, avec des mentions variées qui permettent de se spécialiser (jeux vidéo, design, communication, livre, numérique…). Les formations de graphistes sont accessibles après le bac, et offrent un niveau allant de bac +2 à bac +5.
Le graphiste, qu’il travaille en tant que salarié ou en tant qu’indépendant, doit justifier d’un certain savoir-faire, et ainsi avoir des compétences techniques propres au métier :
La maîtrise de l’anglais est un véritable atout pour le graphiste, et lui permettra de travailler avec de grands groupes à l’international.
Face aux compétences techniques, le graphiste doit par ailleurs avoir des qualités personnelles qui lui permettront de mener un projet à bien, et le gérer sans difficulté.
Le graphiste a la chance de pouvoir travailler dans de nombreux domaines. Il peut ainsi exercer dans une agence de publicité, une maison d’édition, dans un studio de création graphique, ou encore dans une agence de communication.
De plus en plus de designers graphiques se lancent en tant que freelance. Ce statut leur permet de choisir leurs missions, et varier leur travail à travers des projets très différents.
Le graphiste a plusieurs perspectives d’évolution qui s’offrent à lui. Il peut envisager un poste dans le webdesign, l’infographie, la conception. Après quelques années d’expérience, il peut aussi se lancer en tant que directeur artistique, et ainsi avoir sous sa responsabilité une équipe de professionnels, et prendre en charge l’encadrement de la conception d’un projet dans son intégralité.
SUIVEZ-NOUS