Comme vous le savez, en application de la loi du 5 mars 2014 (article L 6315 -1 du code du travail) toutes les entreprises doivent mettre en place les entretiens professionnels avant le 7 mars 2016. Savez-vous que si vous avez dépassé ce délai vous vous exposez à des sanctions financières. Nombreux sont les retardataires et l’inspection du travail ne devrait pas être trop pointilleuse sur la date du premier rendez-vous…Mais il est urgent d’agir !
L’entretien professionnel se distingue de l’entretien annuel d’évaluation qui a lieu avec le responsable hiérarchique et qui permet de faire le bilan de l’activité du salarié, de ses objectifs et d’évaluer sa performance.
L’Entretien Professionnel est un entretien spécifique, entre un salarié et un représentant de l’entreprise. Il a pour objectif d’aborder le développement des compétences du salarié au regard de l’évolution de son activité professionnelle et de l‘aider à mieux définir son projet professionnel.
Il permet de faire le point sur les compétences, les qualifications, les besoins en formation, la situation et l’évolution professionnelle du salarié. Il suppose une véritable écoute et une réelle bienveillance pour que le salarié puisse s’exprimer en toute confiance.
Les entretiens professionnels doivent avoir lieu tous les deux ans. Tous les six ans un bilan aura lieu et c’est là que les sanctions sont susceptibles de tomber si le salarié n’a pas bénéficié d’au moins deux des trois mesures suivantes :
Dans les entreprises de 50 salariés et plus, si le salarié n’a pas bénéficié des Entretiens Professionnels et d’au moins deux des trois mesures citées ci-dessus, il bénéficie d’un abondement de 100h sur son compte personnel de formation.
Il est généralement conduit par le manager, souvent à la suite de l’entretien d’évaluation ; cela suppose un changement de posture qui n’est pas toujours évident. Le salarié peut également avoir du mal à se livrer dans de telles circonstances et manquer d’authenticité.
D’autres entreprises confient l’Entretien Professionnel aux RH. Cette solution se heurte au manque de disponibilité des équipes RH qui auront souvent du mal à consacrer une à deux heures à chaque salarié.
Gain de temps, indépendance d’un regard extérieur, mais encore mise en place d’outils performants pour les entretiens sont autant d’avantages que vous trouverez à confier la mise en place de vos entretiens professionnels à un prestataire extérieur.
N’oublions jamais qu’un salarié heureux est un salarié plus performant !
SUIVEZ-NOUS
Qui sommes-nous ?



