Les atouts du portage salarial face au Brexit

Mis à jour le Wednesday, April 21, 2021
Publié le Monday, April 19, 2021 par Emily McLaren

Après 45 ans de vie commune, l’Union Européenne et le Royaume-Uni ont finalement acté leur séparation le 1er janvier 2021.

Le Royaume-Uni ne fait plus partie de la zone de libre circulation des personnes et possède désormais ses propres règles juridiques et politiques. En outre, un accord de commerce et de coopération a été mis en place afin de réglementer les nouveaux accords commerciaux entre l’Union-Européenne et le Royaume-Uni.

La sortie du Royaume-Uni de l’Union-Européenne a un impact direct sur les salariés portés qui travaillent habituellement avec ce pays. En effet, le détachement des consultants portés de la France vers le Royaume-Uni ne peut plus être réalisé dans les conditions antérieures au Brexit.

Pour cette raison, de plus en plus de consultants français résidant au Royaume-Uni font le choix de revenir en France afin de conserver leur couverture sociale française et privilégier le travail à distance. D’autres consultants préfèrent au contraire rester vivre au Royaume-Uni en qualité d’expatriés.

Qu’ils choisissent de revenir en France ou de travailler du Royaume-Uni, les salariés portés se retrouvent face à diverses problématiques telles que la nature de leur couverture sociale selon leur pays de résidence ou encore les nouvelles conséquences sociales et fiscales liées à leur retour en France.

Conscient des nombreux changements qui s’imposent à ces consultants portés, Ad’missions se donne pour mission de les accompagner dans cette transition parfois délicate.

Aussi, les salariés portés bénéficient d’un parcours d’accompagnement complet selon leur situation, en ayant accès à des interlocuteurs réactifs et disponibles.

Alors, comment le dispositif du portage salarial accompagne-t-il concrètement les salariés portés impactés par le Brexit ? Le point dans cet article.

drapeau de l europe et du brexit sur un fond de ville

Quels sont les consultant portés impactés par le Brexit?

Ad’missions accompagne des profils de consultants portés très variés suite au Brexit tels que :

  • les consultants portés de nationalité française ainsi que les salariés portés de toute autre nationalité qui souhaitent réaliser des missions au Royaume-Uni dans le cadre d’un contrat régi par la réglementation britannique.
  • les consultants français anciennement résidents du Royaume-Uni qui décident de revenir en France et de poursuivre leur partenariat commercial à distance avec des entreprises clientes britanniques. Le retour de ces consultants est souvent motivé par le souci de conserver une couverture sociale française.
  • les consultants portés français qui font le choix de résider au Royaume-Uni afin de poursuivre leur activité. Ils bénéficient dans ce cas du statut d’expatrié.
  • les consultants portés travaillant avec des clients de différentes nationalités.

Ad’missions soutient ces différents profils de consultants portés par des dispositifs spécifiques adaptés à chaque situation.

Les atouts du portage salarial pour accompagner les salariés portés dans le cadre du Brexit

Depuis 2017, Ad’missions dispose d’une entité juridique FreelanceUK, basé au Royaume-Uni pouvant réaliser le portage salarial de consultants anglais, français ou de toute autre nationalité au Royaume-Uni.

Les consultants sont donc portés par le biais d’un statut anglais et peuvent réaliser leurs missions dans le cadre d’un contrat anglais tout en respectant la réglementation britannique sociale et fiscale. Il bénéficient par ailleurs d’une couverture sociale complémentaire privée valable dans les deux pays.

Les consultants souhaitant conserver leur statut français peuvent être portés par Ad’missions dans le cadre du dispositif du portage salarial classique.

Enfin, certains consultants portés possèdent un statut international car ils travaillent avec différents clients à l’international. Ces profils de consultants nécessitent un accompagnement sur mesure qui leur est apporté par la filiale Sage SA du groupe Freelance.com, basée en Suisse.

Les mesures d’accompagnement chez Ad’missions

L’accompagnement face aux problématiques diverses liées au retour en France

Le retour en France des salariés portés et de leur famille entraîne très souvent de nouvelles problématiques d’ordre professionnel mais aussi d’ordre privé, nécessitant un accompagnement soutenu.

Ad’missions accompagne les consultants confrontés aux diverses conséquences d’un retour en France en répondant à toutes leurs interrogations, qu’elles concernent leur vie professionnelle (charges sociales et fiscales en France, facturation etc) ou leur vie privée (scolarité des enfants en France etc) afin de faciliter la réadaptation à la réglementation française.

Ainsi, Ad’missions s’engage à soutenir les consultants portés grâce à un parcours d’accompagnement complet, afin de répondre à toutes les problématiques rencontrées qu’elles soient en rapport direct ou indirect avec leur activité indépendante.

Simplicité, Réactivité et Rapidité des procédures de prise en charge

Afin de s’adapter rapidement à leur nouvelle situation professionnelle il est important que les consultants puissent échanger avec un interlocuteur réactif et disponible immédiatement.

Ad’missions s’engage donc à répondre aux problématiques rencontrées rapidement par les consultants, qu’ils exercent leur activité depuis la France ou depuis le Royaume-Uni.

Les questions soulevées par les salariés portés font l’objet d’une étude approfondie afin d’apporter les réponses nécessaires dans un délai moyen de 48h.

Une plateforme digitale facilitant l’accompagnement

Ad’missions met à la disposition des consultants une plateforme digitale permettant d’envoyer et de stocker les documents dans un lieu sécurisé auquel ils sont les seuls à avoir accès.

L’accès à cette plateforme digitale permet aux salariés portés de réaliser toutes les démarches nécessitant la transmission et le traitement de documents administratifs ( factures, documents d’immatriculation de l’activité etc) à distance.

Les documents transmis sont traités en temps réel et sont systématiquement traduits en anglais et français.

Une situation géographique idéale

Ad’missions possède diverses agences dans toutes la France dont celles situées en Normandie et sur la Côte atlantique à : Bordeaux , Nantes, La Roche-sur-Yon.
Ces régions jouissent d’un réseau professionnel britannique croissant notamment en raison de leur localisation géographique idéale et de la localisation de certaines résidences secondaires des consultants portés travaillant avec le Royaume-Uni.

Le Brexit ne doit pas être un frein pour les travailleurs indépendants qui souhaitent continuer leur activité à l’étranger c’est pourquoi Ad’missions se met à la disposition des consultants portés afin de leur proposer toutes les options possibles selon profil.

Ad’missions se tient à votre disposition pour vous aider à répondre à toutes vos interrogations.

Emily McLaren

Chef de projet marketing & communication d’Ad’missions au sein du groupe Freelance.com, ce poste m’a ouvert l’esprit sur les nouvelles manières de travailler et de s’épanouir dans sa vie professionnelle autant que personnelle. La rencontre avec de nombreux talents et experts au sein du groupe me permet d’avoir une vision interne du monde du portage salarial et du freelancing pour étudier et mettre en avant les nouveautés et bienfaits de ce statut au profit de tous.

Ajouter un commentaire