
Construire une stratégie de communication est aujourd’hui accessible à tous les freelances ; internet offrant de multiples possibilités pour créer de la visibilité sur une activité.
Bien que les moyens permettant de communiquer sur une activité soient variés, leur efficacité dépendra beaucoup de la pertinence d’une stratégie de communication.
Une stratégie de communication efficace est une véritable boussole pour le freelance car elle lui permet de présenter son activité et ses offres au public qu’il souhaite atteindre.
Quels sont les enjeux d’une bonne stratégie de communication et comment la mettre en place quand on est freelance ? Voyons les principales caractéristiques d’une stratégie de communication réussie.
Bien que la stratégie de communication vise surtout l’acquisition de clients, elle comporte d’autres enjeux importants. La stratégie de communication est en effet la feuille de route du freelance.
La stratégie de communication permet au freelance ou au consultant indépendant de poser clairement, le thème de son activité, la nature de ses offres, quelles seront ses cibles et quels seront ses arguments de vente.
La stratégie de communication est en somme la boussole du freelance lui permettant de structurer le plan d’action de son activité.
La construction d’une stratégie de communication repose sur des objectifs concrets qui reflètent les ambitions du freelance par la mise en place de cette stratégie.
A titre d’exemple, le freelance peut vouloir :
Plus les objectifs seront clairs, plus la stratégie de communication génèrera les résultats attendus.
La détermination des cibles est le point central de la stratégie de communication du freelance puisque ce dernier doit savoir à qui adresser ses offres.
En effet, les offres doivent correspondre à des besoins précis, et c’est en connaissant les comportements d’achats et les besoins des potentiels clients identifiés, que le freelance peut déterminer à qui il proposera ses offres.
Le succès d’une stratégie de communication tient en grande partie à l’identification de cibles clés et de leurs besoins.
La définition des cibles demande un certain travail de recherche car pour connaître les profils susceptibles d’être intéressés par les offres du freelance, ce dernier doit investiguer sur les comportements de ses potentiels clients.
Le freelance doit donc réaliser une sorte d’analyse comportementale des consommateurs lui permettant d’identifier les postes de consommation (de produits ou services) de ses cibles potentielles.
Bien que cette étape semble complexe, internet est un outil fiable et riche en informations permettant au freelance d’affiner le profil de ses cibles.
A titre d’exemple, internet permet :
Ce premier travail de recherche doit permettre au freelance de dégager des caractéristiques plus affinées de ses cibles potentielles telles que :
L’efficacité de la stratégie de communication dépend aussi de l’identification des besoins des cibles. Autrement dit, le freelance doit savoir exactement à quels besoins ses offres doivent répondre.
L’étape de la détermination de la cible, apporte les premières informations importantes sur les besoins mais elle n’est parfois pas suffisante à elle seule c’est pourquoi le freelance devra approfondir ses connaissances en entrant directement en contact avec ses cibles quand cela est nécessaire (poser des questions sur un forum, réaliser une étude de marché etc).
Plus les besoins de la cible seront précis, plus le freelance pourra construire une stratégie de communication percutante reflétant des offres attractives.
Le positionnement d’une activité désigne l’image de l’entreprise perçue par les prospects, clients, partenaires, concurrents etc.
Ainsi, pour déterminer le positionnement de son activité, le freelance doit s’interroger sur les valeurs véhiculées par son activité et son environnement, pour savoir comment se démarquer de ses concurrents par ses offres.
Le positionnement est en somme l’état d’esprit de l’entreprise.
Aussi, pour déterminer son positionnement, le freelance doit notamment se poser les questions suivantes :
Il faut cependant relever que le positionnement est évolutif puisque selon la croissance d’une activité et de l’évolution des cibles de clients, l’image et les valeurs de l’entreprise peuvent changer.
Les différentes étapes de construction d’une stratégie de communication mènent naturellement à la formulation du message que le freelance souhaite transmettre par son activité.
Le message de l’activité du freelance est destiné aux cibles identifiées et doit laisser transparaître le positionnement de l’activité.
Les différents canaux de communication se répartissent entre les catégories suivantes :
Les canaux de diffusion d’une activité sont multiples et variés. Leur choix dépendra avant tout de la nature de l’activité et des cibles identifiées par le freelance.
SUIVEZ-NOUS
Qui sommes-nous ?



