Le consulting rencontre une forte croissance ces dernières années. Pourtant, nombreux sont ceux qui ignorent la vraie définition du consulting, et le rôle d’un consultant. Tentons, alors, d’expliquer ce qu’est le consulting, et les avantages qu’il présente pour les entreprises.
Le consulting est un terme tiré de l’anglais, que l’on peut largement traduire par « conseils aux entreprises« . Si cette définition semble très simple, elle est aussi très vaste. Pour rentrer dans les détails, le consulting s’applique lorsqu’une entreprise sollicite les services d’un professionnel externe. Le consultant apporte alors son expertise pointue dans un domaine très particulier.
Le consulting s’articule autour de plusieurs missions et tâches, qui varient selon les besoins de l’entreprise, le domaine d’activité, et le projet. De manière générale, on retrouve toujours des tâches récurrentes, que les consultants exécutent à chaque mission :
Parmi toutes ces tâches, le diagnostic est essentiel. En effet, s’il est approximatif, voire faux, la mission entière du consultant est vouée à l’échec.
La principale raison qui pousse une entreprise à recourir à un consultant externe, c’est sa volonté d’opérer un changement important, pour atteindre un objectif précis. Et si le consulting s’impose, c’est bien souvent parce que l’entreprise ne dispose pas, dans son équipe, d’un expert dans le domaine concerné.
La mission est alors ponctuelle, et une fois l’objectif atteint, la mission prend fin et l’entreprise n’a donc plus besoin des services de cet expert. C’est pour cette raison que le consultant intervient en externe, et passe d’entreprise en entreprise, de mission en mission, sans jamais se fixer dans une société.
Il est, en effet, souvent plus avantageux de faire appel à un consulting sur une courte ou moyenne durée, que d’embaucher un salarié en CDD. C’est souvent plus rapide, plus économique, et plus simple, car les experts d’un domaine spécifique ne sont pas vraiment attirés par un CDD et préfèrent, soit un CDI, soit travailler à leur compte.
Dans tous les cas, les entreprises qui ont recours au consulting visent une amélioration des performances à court, moyen ou long terme, et sont prêtes à investir pour cela.
Dans la définition la plus simple du consulting, on pourrait le confondre avec le coaching. Dans les faits, ce sont deux métiers bien différents.
Le consultant a pour mission de résoudre un problème existant. Son expertise, que l’entreprise ne dispose pas, lui permet de mettre en place des projets de transformation, en apportant des conseils en fonction d’un diagnostic précis.
Le coach, lui, intervient plutôt sur le côté humain de l’entreprise. Il accompagne alors les collaborateurs, en groupe ou individuellement, et les aide à être plus performant. Ses missions sont alors centrées sur l’individu, et il n’intervient pas pour un projet technique.
Le consultant a le choix de travailler en tant qu’indépendant, ou pour un cabinet de conseil. Chaque situation présente ses avantages.
Le consultant qui choisit de travailler à son compte peut créer son entreprise (micro-entreprise, SASU, EURL…), mais il peut aussi décider de travailler en portage salarial. Quel que soit son choix, le consulting indépendant offre une certaine liberté très appréciée des professionnels. Ils peuvent alors fixer leurs tarifs, choisir leur clientèle, ou encore créer une relation particulière de confiance et de proximité. Par ailleurs, le recours à un consultant freelance est souvent moins cher qu’un consultant en cabinet de conseil, ce qui peut faciliter la recherche de missions.
Le consulting en cabinet est intéressant à plusieurs égards. C’est un statut plus rassurant que l’auto-entreprenariat, car le consultant s’entoure d’une équipe et n’est jamais seul. Mais c’est aussi souvent un choix guidé par des motivations personnelles et professionnelles. En effet, beaucoup de professionnels ne sont pas faits pour travailler seuls. Par ailleurs, bénéficier de l’image de marque d’un cabinet de conseil reconnu sur le marché est un véritable atout pour trouver des missions.
Enfin, le cabinet de conseil permet de regrouper plusieurs expertises auprès de plusieurs consultants, ce qui est un atout de taille pour les entreprises qui recherchent des professionnels pour un projet d’envergure.
Qu’il travaille à son compte ou dans un cabinet, le consultant en entreprise doit pouvoir justifier de certaines compétences professionnelles et qualités personnelles :
Ensuite, la maîtrise de l’anglais est presque indispensable, pour pouvoir travailler dans un contexte international. De plus en plus d’entreprises imposent l’anglais comme unique langue de travail, écrite et orale, afin de faciliter les communications.
Le portage salarial est une alternative intéressante pour les consultants qui ne souhaitent pas avancer complètement seuls, sans pour autant perdre leur indépendance. Les consultants salariés portés profitent alors d’un statut de salarié, avec tous les avantages qu’on lui connaît (assurance maladie, salaire mensuel fixe et régulier, assurance chômage, assurance retraite…), tout en gardant leur liberté d’exercice. Ils sont alors accompagnés par la société de portage salariale, mais ils restent décisionnaires des tarifs à appliquer et des clients pour qui ils travaillent.
Vous souhaitez devenir consultant indépendant ? Que vous soyez débutant ou expert affirmé, l’équipe d’Ad’Missions vous accompagne dans votre projet de consulting en portage salarial.
SUIVEZ-NOUS