SEO : comment référencer son activité de freelance ?

Mis à jour le mardi 21 novembre 2023
Publié le lundi 18 juillet 2022 par Emily McLaren

À la création d’une entreprise, le plus difficile est probablement de trouver de nouveaux clients et de se faire connaître. La communication est alors un enjeu majeur, et le web représente aujourd’hui le support idéal pour se faire connaître à moindre coût. Découvrez alors les différents outils en ligne permettant de référencer son activité de freelance.

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Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables pour augmenter sa visibilité en ligne. Il est alors recommandé de choisir le réseau social approprié pour votre activité. Si vous travaillez en BtoB, LinkedIn sera indispensable, tandis qu’en BtoC, Instagram ou Facebook sont adaptés.
Ensuite, il s’agira d’adopter les bonnes pratiques pour améliorer le référencement et la visibilité de votre profil. Pour déjouer l’algorithme des réseaux sociaux, il est donc conseillé :

  • D’être très actif sur votre compte, en postant des contenus de qualité régulièrement et en interagissant avec les internautes ;
  • D’adapter le contenu au réseau social choisi, car les méthodes de communication et les cibles changent selon l’outil ;
  • D’utiliser des hashtags pour toucher un plus large public et avoir plus de followers (ou abonnés) ;
  • D’être régulier dans la publication de contenus, en automatisant le processus ;
  • De mettre un lien vers votre site internet, et profiter du trafic social pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche (SEO) ;
  • De ne pas être trop incisif ou commercial, pour ne pas agresser ou lasser le lecteur.
  • Quoi qu’on en dise, les réseaux sociaux sont une excellente solution pour développer son réseau professionnel, pour prospecter, et pour effectuer une veille.

Le blog professionnel ou le site vitrine

Le site Internet est l’outil en ligne le plus performant pour affirmer votre expertise professionnelle et convaincre vos futurs prospects.

Que vous fassiez le choix d’un site vitrine, d’une boutique en ligne, ou d’un blog professionnel, la qualité et la régularité de votre contenu permettront d’améliorer votre visibilité, et parvenir dans les premiers résultats de Google et autres moteurs de recherche.

Le SEO, ou référencement naturel, est ici un moyen très efficace et complètement gratuit de gagner en visibilité, et d’accroître le nombre de visites de potentiels clients. Il suffit pour cela de rédiger des contenus en ciblant des mots-clés générant un gros volume de recherche, pour inciter les internautes à découvrir votre offre.

Les contenus d’un blog ou d’un site doivent être réguliers, sans toutefois demander une publication quotidienne, et chaque article rédigé a une visibilité durable. Ainsi, avec un site bien référencé, il est possible d’attirer de nouveaux clients avec un article publié il y a déjà quelques années.

En revanche, pour référencer son activité freelance avec le SEO, l’indépendant devra faire preuve de patience, car les résultats ne sont pas immédiats.

Le livre blanc

Le livre blanc est un contenu à haute valeur ajoutée, qui permet de se faire connaître sur Internet. Il est l’occasion de montrer son expertise, au travers d’un contenu exhaustif sur votre domaine de prédilection. Ce document, à la fois quantitatif et qualitatif, vise alors à fournir des informations importantes, pour aider les internautes à prendre une décision sur le thème abordé. C’est donc un excellent moyen de persuader vos prospects à investir dans votre offre.

Mis à disposition sur votre site Internet, le livre blanc est également efficace pour augmenter le trafic, tout en appuyant votre expertise.

Certains indépendants utilisent les livres blancs pour créer une liste e-mails qui sera ensuite utilisée pour la prospection. Dans ce cas-là, le livre blanc est distribué gratuitement en échange de l’adresse mail du lecteur.

D’autres freelances préfèrent vendre leur livre blanc, et utilisent ainsi cet outil pour générer un chiffre d’affaires, et inciter les clients à consommer davantage.

La fiche Google My Business

Google est un moteur de recherche puissant, presque incontournable pour référencer son activité d’indépendant. La fiche Google My Business, ou fiche d’établissement Google, est alors un excellent outil pour une publicité en ligne gratuite. Ce document en ligne prend la forme d’une fiche recensant toutes les informations essentielles d’une entreprise. On la retrouve en haut à droite de la page de recherche Google.

Là encore, la fiche GMB doit utiliser les règles du SEO pour parvenir à un bon positionnement sur le moteur de recherche. Il faudra pour cela remplir scrupuleusement la fiche, puis créer régulièrement du contenu (photos, vidéos, posts…) pour voir son établissement sortir en position zéro sur Google.

Les plateformes pour freelance et les annuaires professionnels en ligne

De nombreux sites et plateformes référencent les freelances et permettent ainsi d’augmenter leur visibilité. Le référencement peut alors se faire par domaine d’expertise, ou par ville ou région. Si ce sont des moyens utiles pour se faire connaître et se voir confier quelques missions, certains services sont payants et d’autres prennent des commissions sur chaque mission. Enfin, la quantité de freelances sur ce type de sites est tellement importante qu’il est souvent difficile de sortir du lot sans payer.

Le portage salarial, une alternative aux méthodes de prospection traditionnelle

Vous travaillez votre présence en ligne, et utilisez les méthodes de prospection classique, mais vous souhaitez vous faire connaître davantage ? Le portage salarial est une alternative intéressante pour les freelances qui veulent agrandir leur réseau

Exercer son activité en portage salarial permet alors au consultant de profiter du soutien de la société de portage, qui l’aide à développer des partenariats, rencontrer des professionnels, et bénéficier de formations. Tout cela peut se faire en direct ou en ligne, et ainsi augmenter encore le référencement naturel du site Internet ou du profil du consultant. 

L’entreprise prend également en charge la gestion administrative du freelance, qui profite également des avantages du statut de salarié.

Le SEO est important pour parvenir à référencer son activité de freelance, aussi est-il primordial d’être formé aux techniques de référencement naturel. L’entreprise de portage salarial Ad’Missions propose ainsi à ses consultants des formations complètes pour parvenir à augmenter sa visibilité en ligne.

Emily McLaren

Chef de projet marketing & communication d’Ad’missions au sein du groupe Freelance.com, ce poste m’a ouvert l’esprit sur les nouvelles manières de travailler et de s’épanouir dans sa vie professionnelle autant que personnelle. La rencontre avec de nombreux talents et experts au sein du groupe me permet d’avoir une vision interne du monde du portage salarial et du freelancing pour étudier et mettre en avant les nouveautés et bienfaits de ce statut au profit de tous.

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