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Les 5 étapes pour rédiger un bon communiqué de presse

Publié le Thursday, February 4, 2021 par Muriel Meynle

 D’après une étude menée auprès de journalistes français (2016), le meilleur moyen pour contacter les journalistes et celui qu’ils préfèrent reste le communiqué de presse

Deux hommes travaillent devant un ordinateur

Voici quelques conseils pour rendre votre communiqué de presse efficace pour les journalistes

1. Identifier un sujet et un objectif

Avant de vous plonger dans la rédaction de votre communiqué de presse, vous devez vous poser 3 questions :

  • Quel est votre objectif ?
  • Quelle actualité voulez-vous mettre en avant ?
  • Quels types de média voulez-vous cibler ? 

2. Trouver un angle qui va intéresser le journaliste

  • Identifier un sujet qui vous semble pertinent.
  • Trouver un angle pour le traiter. Un sujet peut être traité sous différents angles, différentes façons en partant d’un aspect, d’un détail, d’une nouveauté, d’une ambiance. 
  • L’angle est le fil conducteur pour la rédaction du communiqué de presse

3. Respecter la structure du communiqué de presse

  • Vous avez peu de temps pour accrocher l’œil du journaliste, alors facilitez-lui la lecture et soyez concis (1 page environ).
  • MENTION COMMUNIQUE DE PRESSE : Ajouter la mention Communiqué de presse en haut du document mais pas en objet de votre email.
  • LOGO : ajouter votre logo en haut, le journaliste pourra immédiatement savoir qui est l’émetteur de l’information.
  • DATE : préciser la date de votre communiqué de presse. Si vous êtes sous embargo, précisez-le.
  • TITRE : travailler votre titre, c’est lui qui va accrocher l’œil du journaliste et lui donner envie de lire la suite.
  • CHAPO: Soyez concis dans le chapô. Vous devez présenter en 5 lignes maximum, les 5 W : who, what, when, where, why.
  • CORPS DU COMMUNIQUE: Détailler votre information dans le corps du communiqué, de l’information la plus importante à la moins importante
  • A PROPOS: Présenter votre structure dans le « A propos » avec un lien vers votre site internet
  • CONTACTS PRESSE: Préciser qui sont les Contacts pour que les journalistes accèdent facilement à vos coordonnées pour vous contacter rapidement.

4. Travailler le contenu du communiqué de presse

  • Vous avez la structure type d’un communiqué de presse,
  • Rédigez en respectant les règles citées plus haut, rester concis et factuel, éviter les jargons, illustrer avec des infographies.
  • Utilisez des phrases courtes : un sujet, un verbe et un complément.
  • Digitalisez votre communiqué : schéma, photos, liens web, vidéo. Cela facilite le partage sur les réseaux et fournit du contenu graphique aux journalistes et bloggeurs pour leurs articles.
  • Facilitez au maximum la vie des journalistes, mettez-vous à leur place et imaginez ce qui leur est utile.

5. Bien cibler pour faire parvenir les informations aux bons journalistes

  • Maintenant, il ne reste plus qu’à envoyer votre CP aux journalistes. ll faudra le transmettre à une liste de journalistes et influenceurs qui sont intéressés par vos thématiques, sous peine de jeter une bouteille à la mer et de faire un flop !
Muriel Meynle

Experte senior en communication et marketing 360° avec plus de 30 ans d’expérience BtB/BtC en matriciel et fonctionnel. Je peux manager avec une touche de créativité des projets variés à forts enjeux stratégiques et opérationnels (stratégie digitale, communication corporate, de crise, événementielle). Formatrice et pédagogue, j’aime transmettre et partager mon expertise professionnelle dans le domaine du marketing et de la communication lors de sessions formations en entreprise.

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