Maîtriser le ton de la voix ou comment bien communiquer en 5 points !

Mis à jour le mercredi 14 février 2024
Publié le mardi 12 mai 2020 par Guillaume Rousseff

Nous ne sommes pas tous égaux lorsque nous parlons : certains sont très écoutés, et d’autres ont des difficultés à se faire comprendre. Pourtant, tout le monde peut adopter facilement quelques réflexes pour bien communiquer. Aujourd’hui, nous allons donc aborder un sujet de fond qui vous sera utile en entretiens comme dans la vie de tous les jours : comment améliorer sa prise de parole grâce au ton de la voix ?

La communication est un exercice plutôt complexe quand on y pense. Les mots que vous prononcez ne sont qu’une partie du message interprété : votre voix et votre langage corporel prennent part dans l’interprétation de ce que vous dites. Selon une étude d’Albert Mehrabian, psychologue, ces deux derniers représenteraient plus de 90% de l’interprétation de votre message. Je serais plus mitigé, notamment parce que la situation d’entretien implique l’importance de vos mots : plusieurs spécialistes du non-verbal s’accorde d’ailleurs à dire que dans des cas particuliers, ils ne représentent plus que 40% de l’interprétation.

Ceci dit, 40%, c’est déjà énorme ! Ces chiffres sont donc clairs : pour passer votre message efficacement, il va falloir soigner la forme. Mais comment ?

Parlez à un rythme posé

La rapidité de votre discours est directement liée à l’intérêt de vos interlocuteurs. S’il est trop rapide, ils vont avoir du mal à intégrer toutes les informations que vous y incluez. S’il est trop lent, vous allez ennuyer votre audience et le manque de rythme va vous porter préjudice.
Exercice pour adopter le bon rythme : regardez le journal télévisé et concentrez-vous sur le rythme de diction du présentateur ou de la présentatrice. Vous allez vous rendre compte que ce rythme permet de bien intégrer toutes les informations.

Marquez des silences à la fin de vos phrases importantes

Le silence est un atout considérable : bien maîtrisé il vous aide à souligner l’importance de vos propos. Lorsque vous répondez à une question, ce blanc va permettre à l’interlocuteur de bien imprimer votre réponse dans sa mémoire. Exercice pour marquer des silences : comptez 2 secondes dans votre tête à la fin de la phrase dont vous voulez souligner l’importance. Reprenez la parole ensuite.

Appuyez les mots-clés de vos propos

Lorsque vous parlez, vous pouvez souligner les mots importants en accentuant le ton. Donner un exemple par écrit est très difficile, mais vous pouvez vous exercer avec un système très simple : prononcez le mot important comme si vous le lisiez en MAJUSCULES. Exercice pour appuyer ses mots-clés : ici aussi, vous pouvez vous inspirez de la télévision . Les informations, les reportages, voire même les publicités avec un message vous sont utiles. Vous noterez que les mots accentués sont systématiquement les plus importants.

Maîtrisez la tonalité de votre voix

Plusieurs études réalisées sur les voix des personnes puissantes (présidents de pays, PDGs, ou encore célébrités) ont démontré que le ton de la voix était un atout majeur. Malcolm Gladwell le mentionne notamment dans son livre « La force de l’intuition », que je ne peux que vous recommander tant il est riche d’enseignements.
Attention : ces études sont principalement axées sur les voix masculines : plus la voix est grave, plus elle inspire confiance.

Tim Cook d’Apple est précisément la preuve vivante qu’une voix grave donne davantage confiance. Exercice pour maîtriser la tonalité de votre voix : pas de secret, de la pratique, de la pratique et de la pratique ! Si vous n’êtes pas convaincu de l’importance d’une voix grave, répétez une phrase une fois avec votre voix la plus grave, une fois avec votre voix la plus aiguë : si vous pensez toujours sembler plus sérieux avec une voix aiguë, ce n’est pas normal !

Adoptez le visage qui va avec votre message

Cette notion est plutôt simple bien que plutôt abstraite quand l’on n’y prend pas garde. Les expressions de votre visage modèlent l’intonation de votre voix. D’ailleurs, toute personne qui doit gérer des communications avec des clients par téléphone connait ce principe : un sourire s’entend au téléphone ! Concrètement en entretien, vous devez avoir un visage neutre lorsque vous décrivez quelque chose. Présentez un visage souriant quand vous parlez de désirs, de volontés, de réussites ou de motivation : votre plaisir s’entendra dans la voix, en plus de se voir sur votre visage. Exercice pour adopter la bonne expression faciale : premièrement, si vous n’êtes pas convaincu, enregistrez-vous en disant la phrase « j’aime quand il fait beau » avec deux expressions faciales, un grand sourire puis les sourcils froncés. Vous devriez être surpris du résultat. Vous voilà convaincu !

Maitrisez le ton de la voix :

  • Parlez à un rythme posé et régulier.
  • Marquez des silences à la fin des mots et de vos phrases importantes.
  • Appuyez les mots-clés de vos propos en les dictant comme s’ils étaient écrits en MAJUSCULES.
  • Maîtrisez la tonalité de votre voix et messieurs, rendez-la grave !
  • Accompagnez vos paroles des expressions faciales qu’elles vous inspirent.
Guillaume Rousseff

Guillaume Rousseff est consultant Formateur en management comportemental. Son  cœur de métier est centré sur la parole influente mettant en lumière la voix comme outil d’affirmation et de renforcement du charisme en direction de dirigeants, de cadres, de managers et d’élus.

 

Ajouter un commentaire