
Afin de réussir une mission, un freelance a besoin de connaître quelques bonnes pratiques lors du démarrage d’une collaboration avec un client ou une entreprise. Bien mener une prestation nécessite la maîtrise des codes de la gestion de projet. Parmi ces pratiques on retrouve la notion de livrable. Celle-ci garantit la définition des produits ou des éléments à livrer au client à chaque étape ou jalon du projet.
La définition des livrables dépend du cahier des charges fourni par le client. Il s’agit d’une étape qui doit se faire avant le démarrage de la prestation ou projet soumis au freelance. Vous êtes freelance et souhaitez connaître les modalités de définition des livrables ? Nous détaillons ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet : les enjeux derrière la spécification des livrables, les différents types de livrables, les erreurs à éviter, etc.
Un livrable représente le produit ou le résultat à fournir au client à la fin d’une prestation ou d’un projet. Les livrables peuvent être fournis enfin de projet ou au fur et à mesure de la prestation. Lorsque les livrables sont effectués au fil de l’eau, ils correspondent à des lots de travaux. Les lots de travaux correspondent à un groupe de tâche précis débouchant sur une partie du produit final et qui peut être utilisée indépendamment de celui-ci. Un lot de travaux varie selon le secteur d’activité du freelance et peut être :
Les livrables englobent différentes catégories de produits matériels ou immatériels :
Il est à noter qu’un livrable doit répondre à certaines caractéristiques pour être considéré en tant que tel. Pour cela il est nécessaire que celui-ci :
Les modalités de livraison de ces différents documents et outils doivent être spécifiées en amont du projet (par e-mail, au sein d’un outil de l’entreprise, sur un serveur donné, sous format papier, etc.). Elles doivent comprendre : les dates de livraison, la liste des livrables, les fournisseurs. Après réception du livrable, il est conseillé d’établir un bon de livraison auprès du client.
La définition des livrables avant le début d’un projet ou d’une prestation permet de définir le périmètre d’action du freelance. Correctement établie, la rédaction du contenu des livrables protège le freelance de tout abus ou réclamations ultérieures de la part du client.
Par ailleurs, le recours à la création de documents définissant les modalités de livraison présente d’autres avantages :
La rédaction des documents définissant les livrables offre également un contexte propice aux échanges et à l’établissement d’une relation basée sur la transparence avec le client. De ce fait, le freelance peut profiter des réunions relatives à cette étape de sa collaboration avec le client afin de :
Un projet ou une prestation de service prennent place au sein d’un cadre chronologique qui définit leur début et leur fin. Ce cadre permet d’établir les différentes étapes de la mission du freelance et des livrables liés à chaque étape. Le livrable est donc étroitement lié :
La rédaction de la liste des livrables par les freelances doit prendre appui sur le cahier des charges fourni par l’entreprise. Par la suite, le travailleur indépendant sera amené à présenter sa proposition lors des différents échanges avec le ou les clients. Le but ? S’assurer de la satisfaction du client et de la prise en compte de tous ses besoins. La mission ne peut démarrer qu’après avoir reçu un accord explicite et écrit de la part du client concernant la validation de la liste des livrables proposés par le freelance.
Enfin, il est important de lier la facturation aux différents livrables à soumettre lors du projet. En effet, dans le cadre de la pérennisation de son activité, le travailleur indépendant peut avoir besoin de recevoir des fonds au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Les précautions à prendre lors de la définition des livrables peuvent être exprimées sous forme d’erreurs à éviter.
Ainsi, lorsqu’on en vient à la définition des livrables, le maître-mot est l’anticipation des coûts en temps et en revenus.
Un client fait appel à un développeur web pour la conception d’un site web vitrine. L’entreprise cliente spécifie qu’elle aura besoin des services de développement web, mais également de la rédaction du contenu des pages du site. Le développeur web se lie à un copywriter, freelance également, pour la mise en place du site vitrine.
Les livrables dans ce cas de figure comprennent différentes livraisons intermédiaires :
À ce niveau du projet, la prestation du copywriter prend fin. Celui-ci a fourni les contenus rédactionnels nécessaires au travail du développeur web. Celui-ci continue la mise en place du site web. Les autres livrables à fournir sont :
Les deux freelances ont veillé, au départ, à définir le nombre d’aller-retours pour chaque élément livré. Le client est donc prévenu, au début de la mission, du nombre de modifications qu’il est en mesure de réclamer à chaque étape du projet. Ils ont également adapté la facturation du projet en fonction des livrables et ont reçu des rémunérations au fur et à mesure de l’avancement du projet.
SUIVEZ-NOUS
Qui sommes-nous ?



