Le portage salarial est un moyen incontournable pour les salariés qui souhaitent retrouver leur indépendance, une forme d’emploi avantageuse également pour bon nombre d’entreprises à la recherche de talents bien spécifiques. Pour un salarié, le portage salarial lui permet de de bénéficier des mêmes droits qu’un salarié classique. En effet, plusieurs avantages sont à l’ordre du jour : une couverture sociale, une gestion administrative, des facilités d’emprunts et des avantages financiers et sociaux que l’on développera tout au long de cet article. Pour une entreprise, il est devenu plus facile de recruter un consultant indépendant grâce à des démarches beaucoup plus rapides que lors du recrutement d’un salarié classique. Découvrons ensemble les avis sur le portage salarial de nos consultants !
Il est maintenant possible de développer son projet professionnel en créant sa propre entreprise grâce au portage salarial sans risquer de briser la stabilité qu’offre le salariat. Les avis sur le portage salarial divergent mais une chose est sûre : il vous épargne le stress d’une création d’entreprise.
Le premier pas de création d’entreprise s’accompagne de stress et de doutes : suis-je prêt(e) à risquer ma stabilité ? Et si mon projet ne décolle pas ? Beaucoup de salariés qui souhaitent exercer en indépendant redoutent le moment de la création de leurs entreprises : les apports financiers, les démarches administratives souvent longues et drainantes, la gestion des clients… La solution la mieux adaptée dans ce genre de situation demeure le portage salarial car il offre de réelles solutions face à ces moments de doute.
« Je souhaitais me lancer en tant qu’indépendante mais je n’étais pas encore prête pour la création d’une entreprise. J’avais déjà épluché les différentes options, notamment la création d’une micro-entreprise ou d’une SASU mais je n’étais pas très à l’aise avec l’idée de devoir engager des frais pour la création des statuts, l’assurance professionnelle, mes frais tout court (pour la micro), avant même d’avoir facturé quoi que ce soit et de savoir si mon projet décollerait. D’autre part, j’entendais souvent mes connaissances qui avaient choisi de créer leur entreprise dire que même avec les simplifications administratives de la micro-entreprise, elles regrettaient de devoir passer tant de temps sur toutes les formalités au détriment de leur prospection commerciale. Quand j’ai entendu parler du portage salarial, cela a été le coup de boost qui me manquait pour me lancer sereinement : avec cette solution, tous mes freins étaient levés »
Lorsque vous choisissez le portage salarial, vous n’avez pas besoin de créer une entité particulière pour pouvoir exercer votre métier. Qu’il soit un contrat de portage, une convention de portage ou un contrat de prestation, l’atout majeur est le fait qu’il vous permette de garder votre statut salarié et réceptionner un bulletin de paie comme tout autre type de contrat de travail. La plupart de nos experts auxquels on a demandé leurs avis sur le portage salarial évoquent cet avantage non négligeable.
« J’ai choisi le statut de consultant en portage salarial pour bénéficier des nombreux avantages de ce statut : facilité, simplicité de mise en œuvre, efficacité de la gestion administrative, conservation du statut de salarié »
Il ne faut pas oublier de mentionner que le portage salarial offre également des garanties financières en cas de factures non payées ou de paiements retardés. Vous bénéficiez également de la Responsabilité Civile Professionnelle (l’assurance société en portage salarial), une assurance adaptée à votre activité qui indemnisera vos clients en cas de dommages causés lors de l’exercice de votre métier. Hélène, Experte en ressources humaines, a bien voulu nous donner son avis sur le portage salarial et les avantages que cette forme d’emploi lui a procuré :
« Après avoir quitté mon entreprise, j’ai décidé de devenir indépendante et d’étudier les différentes possibilités qui s’offraient à moi. J’ai d’abord pensé à la micro-entreprise mais cela ne m’a pas vraiment rassuré. Puis, je me suis tournée vers la solution du portage salarial, plus sécurisée pour le démarrage d’une activité : assurance, complémentaire santé, contrat de travail, cotisation à la retraite et au chômage etc. L’appui commercial m’a également intéressé car je suis technicienne RH et non commerciale »
La création d’une micro-entreprise vous donne le statut d’auto-entrepreneur. L’image du travailleur indépendant épanouie et autonome est bien souvent fantasque et éphémère lorsque l’on sait que les trois tiers des auto-entrepreneurs ne sont plus actifs 3 ans après le lancement de leurs entreprises. Le portage salarial, similaire à la micro-entreprise mais fonctionne différemment, garantie la pérennité de votre activité et une protection contre les aléas de votre métier. Le portage salarial vous donne également l’avantage de cotiser auprès de l’ensemble des organismes sociaux afin de bénéficier des assurances de la protection sociale française tels que les indemnités en cas d’arrêt maladie, d’accident de travail, des allocations chômage etc… Bertrand K, Coach référent certifié partage le même avis sur le portage salarial :
« J’ai choisi le portage salarial car il offre une souplesse de fonctionnement évidente. Ce statut est un choix à privilégier devant les contraintes organisationnelles, législatives et financières liées à une création d’entreprise »
L’un des avis redondant sur le portage salarial est qu’il est une excellente manière de vous sentir accompagnés dans votre lancement en indépendant. Si vous faites le choix d’être salarié porté, parmi les avantages dont vous bénéficiez est l’accompagnement dans la recherche de vos missions. Possédant un réseau étendu, elle vous présentera les opportunités qui correspondent à vos compétences et vos attentes. Si vous vous demandez comment constituer un réseau professionnel, une société de portage organise également des meetings et des conférences pour que les consultants puissent se rencontrer entre eux d’une part, et nouer des liens avec des clients potentiels d’une autre.
« Etant en plein processus de reconversion professionnelle, le portage salarial m’a été utile pour pouvoir accepter une mission d’audit de certification Verisetect par Bureau Veritas. Ce qui me plaît et me rassure c’est d’être consultant en portage. Je ne voulais pas me lancer seule dans l’aventure »
Le portage salarial étant une relation tripartite entre le salarié porté, le client et la société de portage, il permet de vous soulager de toutes obligations administratives afin de pouvoir se consacrer à 100% au bon déroulement de votre mission. Lorsque nous avons demandé à Rémy A son avis sur le portage salarial, il ne nous a pas dit le contraire !
« J’ai choisi le portage salarial car il m’offre la possibilité d’avoir peu d’administratif à traiter et de pouvoir me concentrer sur mon activité uniquement. De plus, toutes les obligations sont prises en charge »
Le but de chaque salarié qui souhaite travailler en indépendant est de remplir sa mission dans de bonnes conditions. Les taches administratives sont parmi les freins que rencontrent les freelances lors de leurs démarches. Pendant le déroulement d’une mission et lorsque l’on choisit de s’occuper soi-même de ces taches annexes, beaucoup d’indépendant se rendent compte qu’ils perdent beaucoup de temps et qu’ils ne se sentent pas entièrement dédiés à leurs missions. Lorsque vous faites appel à une société de portage, l’avantage est que vous vous libérez du poids de ces contraintes. Concrètement, une société de portage se chargera de vos facturations, la réception de vos règlements, la relances de vos clients, votre comptabilité, la rédaction de vos contrats, le paiement de vos charges sociales… et la liste est non exhaustive !
« J’ai fait le choix du portage salarial de façon, à pouvoir consacrer 100 % de mon temps à mes missions et à mes recherches de clients. Le portage salarial qui prend en compte toute la partie administrative et sociale est une solution idéale et rassurante pour un candidat passant du statut de salarié au statut d’indépendant. Dans ce cadre-là, nous bénéficions de toute l’assistance nécessaire, de formations techniques et professionnelles adaptées à nos besoins, et d’un état d’esprit entreprise sécurisant et qui nous permet de ne pas nous sentir isolé »
Lorsqu’on passe en revue les avis des consultants sur le portage salarial, s’il y’a bien un critère qui sert de curseur à leurs choix, c’est l’accompagnement. Ce choix peut être difficile vu le nombre des entreprises qui existent dans ce secteur, chaque société de portage salarial a sa propre manière de se positionner dans le marché.
Il est primordial de mettre à disposition des salariés portés un agent référent qui se chargera du suivi personnalisé de leurs projets. En cas de besoin, la société de portage pourrait également dispenser des formations pour aider leurs salariés portés sur des points d’amélioration. Un avantage compétitif à ne pas négliger.
Avant d’envisager le portage salarial, prenez bien soin d’étudier les différentes propositions de services pour que votre lancement en indépendant se passe dans de bonnes conditions. Aussi, n’hésitez pas à demander des avis sur le portage salarial à votre entourage.
« J’ai été amené à choisir admissions pour deux raisons. La première, c’est l’écoute et les conseils délivrés par l’équipe pour m’aider à préciser mon besoin financier par rapport à mes disponibilités afin d’équilibrer mon projet professionnel. La deuxième, c’est la gestion administrative qui est totalement entre leurs mains. Dès que j’ai renseigné ma commande, admissions prend en charge les factures et la relance client. En effet, si mon client est en retard au niveau du paiement, je suis quand même rémunéré. J’apprécie donc la réactivité et l’accompagnement quotidien d’admissions sur la prise en charge administrative »
Si tous ces avis sur le portage salarial s’avèrent très positif, cette forme d’emploi souvent avantageuse a quelques petits inconvénients :
Pour les consultants
Pour les entreprises
Le portage salarial peut être une excellente alternative au salariat classique. Selon vos objectifs et vos ambitions, vous pouvez avoir recours à cette forme d’emploi qui représente des avantages non négligeables si vous êtes à la recherche d’une indépendante professionnelle sans perdre les avantages du salariat.
SUIVEZ-NOUS