Le métier de consultant financier consiste à identifier et analyser les problématiques d’ordre comptable ou financier d’une entreprise, pour en assurer la rentabilité. En relation directe avec la direction générale, son champ d’intervention est très large, et peut aussi bien concerner les investissements immobiliers, l’augmentation du capital, ou encore la gestion financière.
Le portage salarial peut être un véritable atout pour le consultant financier autonome, qui souhaite sécuriser son statut et se décharger des contraintes administratives. De nombreux professionnels sont amenés à se poser des questions sur le statut et les obligations du salarié porté, ou encore les sécurités que le portage peut offrir.
admissions vous propose une fiche métier complète sur la profession de consultant financier, et fait le point sur les différentes questions relatives au portage salarial.
Être consultant en finance demande d’apporter un regard neuf sur les problématiques financières d’une entreprise ou d’un groupe, afin de déterminer la stratégie financière à mettre en place. Selon l’objectif attendu par la direction, ses missions varient, mais certaines restent essentielles :
Ainsi, selon la nature du problème à résoudre, le consultant financier peut être amené à focaliser son attention sur le fonctionnement de l’entreprise, sur les bulletins de paie, sur les comptes annuels, ou encore sur la déclaration fiscale.
Si le consultant financier peut exercer son métier avec un bac +3, c’est très généralement avec un bac +5 que les professionnels réussissent le mieux. Bien souvent, un diplôme d’ingénieur financier, ou une formation en comptabilité et fiscalité en École de commerce ou université sont demandés par les recruteurs. Il est donc possible d’accéder au poste de consultant en finance avec :
Être consultant financier demande d’avoir certaines compétences techniques, comme la maîtrise de la comptabilité et la fiscalité, mais aussi les connaissances complémentaires, telles que l’audit, le contrôle interne ou la consolidation. Le professionnel doit impérativement maîtriser les principaux ERP (Enterprise Resource Planning), ainsi que les outils de bureautique.
Parallèlement aux compétences techniques, le consultant en finance doit également présenter des qualités personnelles :
En tant que salarié, le consultant financier peut travailler dans des grands groupes, où il réalisera des audits préventifs dans les filiales. Bien souvent, le consultant en finance travaille de manière indépendante, soit en tant que freelance, soit dans un cabinet de conseil. Ce statut est privilégié, car il permet au professionnel d’apporter un regard neuf et neutre sur la situation de l’entreprise, et d’intervenir ponctuellement.
Le consultant financier verra, au fil de sa carrière, de nombreuses opportunités s’ouvrir à lui. Il peut ainsi envisager de prendre un poste à responsabilités (expert financier, ou responsable d’agence), d’ouvrir son propre cabinet de conseil, ou de se mettre à son compte.
SUIVEZ-NOUS