Face à la complexification du web, de nouveaux métiers ont vu le jour. Parmi eux, l’UX designer est spécialisé dans l’expérience utilisateur. Autrement dit, il est chargé de faciliter et rendre agréable l’utilisation d’un produit digital, que ce soit sur smartphone, sur ordinateur ou sur tablette. Cela passe alors par l’optimisation de l’ergonomie du produit, mais également de son design.
Généralement sollicité le temps de la conception ou l’amélioration d’un projet, l’UX designer travaille beaucoup sur des missions de courte à moyenne durée. C’est alors un métier particulièrement adapté au statut d’indépendant, et notamment au statut de consultant en portage salarial. Nous vous invitons à découvrir le métier d’UX designer à travers une fiche détaillée. Nous répondrons alors aux questions que l’on nous pose le plus souvent sur le portage salarial.
L’UX designer intervient sur les plateformes en ligne de différentes marques, dans l’objectif de les rendre plus ergonomiques, et d’améliorer la navigation des internautes. Que ce soit pour retravailler une application, un site internet, ou même un site mobile, l’UX designer se focalise sur les besoins de l’utilisateur. Il cherche alors à déterminer les éventuelles problématiques, et tente d’y répondre en proposant des solutions adaptées : une meilleure visibilité, une navigation plus intuitive… Pour y parvenir, les missions de l’UX designer sont très variées, d’ordre aussi bien stratégique que technique :
À travers ses solutions et améliorations, l’UX designer a pour objectif principal de susciter de l’émotion chez l’internaute, mais aussi d’instaurer une certaine confiance en la marque.
Le métier d’UX designer est encore récent, et les parcours sont très variés. Retenons malgré tout qu’une formation bac +3 à bac +5 est généralement requise. Et bien qu’il n’existe pas de parcours spécifique pour devenir UX designer, un cursus dans le domaine du multimédia, du digital, de l’informatique, de l’infographie ou des arts numériques est recommandé. Ces formations permettent de maîtriser les technologies front end et les logiciels de création vectorielle, des compétences essentielles à l’UX designer.
Rien n’empêche l’UX designer d’ensuite se spécialiser, afin de développer une expertise auprès d’entreprises plus spécifiques. Certains UX designers se spécialisent alors en art, en sociologie, ou en psychologie.
Pour pouvoir offrir une expérience utilisateur optimale aux internautes et répondre aux exigences de la marque ou de l’entreprise, l’UX designer doit faire preuve de nombreuses compétences et qualités qui l’aideront à mener ses projets à bien. Il lui sera demandé, alors, d’avoir des compétences à la fois techniques et scientifiques. Cela lui permettra de maîtriser à la perfection tous les aspects d’un site ou d’une application. Mais il lui faudra aussi savoir analyser les études auprès des utilisateurs, pour pouvoir répondre à leurs attentes, d’un point de vue purement émotionnel.
Quant aux qualités attendues d’un UX designer, notons :
Avoir l’esprit d’équipe, pour travailler dans de bonnes conditions, en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires…
La majorité des UX designers travaillent pour des boutiques e-commerce, des services mobiles, ou encore des sites corporate. Mais le professionnel peut aussi intégrer une start-up, une agence UX ou une très grande entreprise aux besoins constants.
De nombreux UX designers font également le choix de travailler à leur compte, en tant que freelance ou consultant UX designer en portage salarial. La ponctualité des missions est en effet propice à ces statuts permettant de répondre à des offres de courte durée.
Il est encore difficile de donner un aperçu des carrières professionnelles des UX designers à long terme, tant le métier est récent sur le marché de l’emploi. On peut toutefois noter qu’un UX designer expérimenté peut se tourner vers différents postes :
L’entreprise de portage salarial a pour rôle d’accompagner le consultant durant toute son activité. Le référent prend alors en charge la comptabilité (facturation) et l’administratif, mais il assure aussi un appui juridique, un soutien et un suivi de l’activité du salarié porté (conseils, mise en lien avec des entreprises, animation du réseau…).
Le consultant UX designer profite du même statut que n’importe quel travailleur salarié. Il a donc le même régime social, comprenant la sécurité sociale, les congés payés, la mutuelle d’entreprise, l’assurance responsabilité civile professionnelle, le contrat de prévoyance, l’assurance chômage et les cotisations retraite.
C’est au salarié porté de choisir ses honoraires. Le TJM de l’UX designer en portage salarial doit donc être calculé selon le revenu net qu’il souhaite avoir. De nombreux simulateurs sont disponibles pour aider à transformer le chiffre d’affaires en salaire.
SUIVEZ-NOUS