Le départ à la retraite est souvent attendu avec impatience pour pouvoir enfin profiter de son temps sans contrainte, ni pression. Pourtant, certains seniors décident de continuer à travailler à la retraite, par obligation ou par plaisir, avec le risque de devoir se soumettre encore quelques années aux contraintes de la vie professionnelle. Alors, pour rendre plus doux ces derniers instants de travail, pourquoi ne pas travailler à la retraite depuis son domicile ?
Quand on pense au travail à la maison, on imagine souvent des activités d’appoint, laborieuses et peu rémunératrices. Pourtant, le travail à domicile connaît un essor important, notamment depuis la crise sanitaire, et il est désormais fréquent d’exercer son métier depuis chez soi. En tant que retraité, 3 options sont alors envisageables pour travailler à la maison.
Les confinements que nous avons tous vécus ont mis en avant une nouvelle façon de travailler : le télétravail. De nombreux salariés sont alors autorisés à ne pas se rendre au bureau, et à travailler depuis leur domicile. Bien sûr, certains métiers ne sont pas adaptés à ce mode de travail, mais tous les métiers de bureau sont potentiellement éligibles au télétravail. Il suffit alors d’avoir du matériel informatique et une bonne connexion internet, et tout le monde peut travailler à la maison, même les retraités.
Pour conserver son indépendance, choisir ses clients et ses tarifs, et travailler à son rythme, l’idéal est d’opter pour la création d’une micro-entreprise. Ce statut concerne alors de nombreux métiers, et notamment les métiers du web, comme la rédaction, le design web ou encore le développement web. Mais il est aussi possible d’être auto-entrepreneur pour diverses activités, de l’artisanat à la gestion administrative.
Le portage salarial s’impose comme un compromis entre le salariat et la micro-entreprise. Le retraité peut alors travailler à son compte, en tant que consultant indépendant, et profiter du statut de salarié, et de tous les aspects sécuritaires et rassurants qui vont avec (sécurité sociale, revenu mensuel minimum…). L’autre gros avantage d’un tel statut, c’est que la société de portage salarial prend en charge toute la partie administrative, afin de laisser le consultant libre de se consacrer pleinement à son métier. En tant qu’indépendant, le porté salarié retraité conserve alors la liberté de choisir ses clients, ses missions et de fixer ses tarifs.
Évidemment, tous les métiers ne peuvent pas être exercés à la maison, et si un maçon doit se rendre sur son chantier tous les matins, de nombreux professionnels ont la possibilité de travailler de chez eux au quotidien. Plusieurs activités sont alors particulièrement adaptées à ce mode de travail.
Tous ces métiers peuvent alors être exercés à domicile, et généralement sous le statut d’auto-entrepreneur, plus rarement en tant que salarié. Les prestations de conseil et les métiers du web sont les secteurs qui conviennent plus particulièrement au portage salarial.
De prime abord, lorsqu’on pense à rechercher du travail, on s’imagine contraint à des horaires et des lieux d’exercice. Pourtant, ces contraintes sont de plus en plus effacées, et les retraités peuvent alors profiter du cumul emploi-retraite tout en savourant tous les avantages de travailler de chez soi.
Bien sûr, pour un retraité comme pour un actif, le travail à domicile n’est pas fait pour tout le monde. Certains ne s’accommodent pas des différents inconvénients que ce mode de travail peut représenter.
Travailler à la maison à la retraite est une excellente opportunité de pouvoir compléter votre pension de retraite, conserver une activité épanouissante, et profiter de votre liberté de jeune retraité. Il faut alors trouver le métier, le statut et le mode de travail qui vous convient le mieux.
SUIVEZ-NOUS