A quel moment faut-il immatriculer sa micro-entreprise ?
Le point de départ à tout projet de création d’entreprise est bien évidemment la demande d’immatriculation. En effet, comme toute entreprise une micro-entreprise sera reconnue juridiquement à partir du moment où vous demandez son immatriculation auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent.
Pour tout entrepreneur en profession libérale ou en prestation de services, la demande d’immatriculation devra s’effectuer auprès des services de l’URSSAF. Pour les commerçants, ce sera la chambre de commerce et d’industrie (CCI) qui sera compétente. Pour les artisans, ce sera auprès de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) qu’il faudra s’adresser.
Mais à quel moment faut-il immatriculer son entreprise ? En effet, cette question est loin d’être inintéressante. Si vous créez votre entreprise trop tôt par rapport à la réalisation de votre projet professionnel, il pourra s’écouler plusieurs mois sans réelle activité permettant de réaliser un chiffre d’affaires. Par conséquent, vous devrez gérer votre entreprise tout en continuant de développer votre projet professionnel qui n’est pas encore totalement abouti. Cette situation n’est pas l’idéal pour développer correctement une activité sous le statut d’auto-entrepreneur.
Cependant, si vous attendez la dernière minute pour demander l’immatriculation de votre entreprise vous risquez d’être contraint de refuser des commandes. Si vous n’avez pas effectué une quelconque démarche pour la création de votre micro-entreprise, vous ne pouvez pas réaliser de ventes sans pouvoir les déclarer.
Par conséquent, il est conseillé de procéder à l’immatriculation de votre auto-entreprise quelques semaines seulement avant votre date présumée de début d’activité. A noter qu’au moment de l’immatriculation il vous sera demandé une date de début d’activité. Cette date de début d’activité représente la date à laquelle vous souhaitez commencer à proposer à la vente vos produits ou vos prestations de services. Ainsi, il est conseillé d’immatriculer votre micro-entreprise avant le jour où vous souhaitez pleinement proposer vos services ou vos produits à la vente sous le régime micro-entrepreneur.
Pour vous donner un ordre d’idées, les services de l’URSSAF estiment qu’au moment où vous demandez l’immatriculation de votre micro-entreprise il s’écoule entre 8 et 15 jours avant que vous ne receviez votre numéro SIRET. Or, votre numéro SIRET est indispensable afin que vous puissiez facturer en toute légalité vos clients sous le statut d’auto-entrepreneur.