Le statut hybride du portage salarial qui combine autonomie et avantages du salariat, offre de nombreux atouts, dont l’accès à certains avantages sociaux traditionnellement réservés aux salariés classiques. Parmi eux, le ticket restaurant occupe une place de choix, tant il contribue au bien-être et au pouvoir d’achat des salariés portés. Il fait partie des moyens dont ils disposent pour optimiser leur salaire en portage salarial.
Pourtant, le sujet soulève de nombreuses questions : un salarié porté a-t-il réellement accès aux tickets restaurant ? Quelles sont les modalités pour en bénéficier ? Comment leur attribution et leur financement sont-ils organisés ? Existe-t-il des particularités ou des restrictions propres au portage salarial ? Cet article vous propose un tour d’horizon complet sur le ticket restaurant en portage salarial, pour vous permettre d’en tirer le meilleur parti.
Le portage salarial repose sur une relation tripartite entre le salarié porté, l’entreprise cliente et la société de portage. Le professionnel réalise des missions pour des clients, mais c’est la société de portage qui l’emploie officiellement. À ce titre, le salarié porté bénéficie d’un contrat de travail, d’une fiche de paie, de la Sécurité sociale, de la retraite, de l’assurance chômage… et potentiellement, des tickets restaurant, sous réserve de certaines conditions. Même s’il se prive d’avantages certains, le salarié porté conserve la faculté de refuser les tickets restaurants.
La législation française prévoit que tout salarié d’une entreprise, y compris en portage salarial, peut bénéficier de tickets restaurant si son mode d’organisation du travail le justifie. Concrètement, un salarié porté, comme n’importe quel autre salarié, peut bénéficier d’un titre restaurant dès lors qu’une pause déjeuner est incluse dans son temps de travail et qu’il ne bénéficie pas d’un autre avantage équivalent (comme une indemnité repas, une cantine ou des paniers repas).
La société de portage, en tant qu’employeur, décide de la mise en place ou non de ce dispositif, souvent en fonction de sa politique interne et du nombre de salariés portés concernés. C’est donc un critère que vous devez prendre en compte au moment du choix de votre société de portage salarial !
Le titre-restaurant est un moyen de paiement spécifique, remis par l’employeur au salarié, qui permet de régler ses achats dans les restaurants ainsi que dans les épiceries ou supermarchés. Il peut être utilisé pour payer un repas, des préparations alimentaires prêtes à consommer, ou encore des fruits et légumes.
L’extension qui permettait d’utiliser des tickets restaurants pour l’achat de denrées alimentaires devrait prendre fin à la fin de l’année 2024. Finalement, il a été décidé de prolonger cette dérogation. Ainsi, il reste possible, jusqu’au 31 décembre 2026 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051018078), d’acheter des produits alimentaires non directement consommables, comme des pâtes ou du riz.
Dans la pratique, la société de portage salarial choisit un émetteur agréé (Sodexo, Edenred, Swile, etc.) et propose le dispositif à ses salariés portés. L’attribution des tickets restaurant se fait généralement sur la base des jours réellement travaillés, déclarés chaque mois par le salarié porté.
Si vous réalisez une mission sur plusieurs jours, vous pouvez bénéficier d’un ticket restaurant par jour travaillé, dans la limite de la réglementation. La distribution peut se faire sous forme papier (en nette diminution) ou, de plus en plus, via une carte dématérialisée rechargeable, qui offre une gestion simplifiée et un paiement au centime près.
Le nombre de tickets restaurant attribués dépend du nombre de jours travaillés sur le mois, hors jours de congés, d’arrêt maladie, de télétravail à domicile (sauf accord spécifique) ou de jours où un autre avantage repas est déjà accordé. Par exemple, si vous avez travaillé 15 jours sur site chez un client, vous recevrez 15 tickets restaurant, sous réserve que votre société de portage ait bien mis en place ce dispositif.
La part employeur est exonérée de charges sociales dans la limite du plafond légal (7,26 € en 2025). La part salariale est déduite du salaire net du salarié porté. Sur la fiche de paie, le montant total des tickets restaurant apparaît distinctement. L’attribution des tickets restaurant n’impacte pas le montant brut de la rémunération, mais optimise le net perçu grâce à l’exonération de charges sur la part employeur.
Bon à savoir : en portage salarial la part employeur et la part salariale est prise en charge par le salarié porté.
Les tickets restaurant, qu’ils soient sous forme papier ou carte, sont utilisables dans la quasi-totalité des restaurants, brasseries, boulangeries, commerces alimentaires (supermarchés, épiceries, primeurs) et services de livraison de repas à domicile partenaires. La carte dématérialisée permet même de régler au centime près, sans perdre de valeur. Attention cependant : l’utilisation est limitée aux achats de produits alimentaires consommables ou destinés à la préparation de repas.
L’achat d’alcool ou de produits non alimentaires est interdit. Depuis le 1er octobre 2022, le plafond d’utilisation est fixé à 25 euros par jour. Les tickets ne sont utilisables que les jours ouvrables, sauf si vous travaillez effectivement le dimanche ou un jour férié (cas rare en portage salarial).
En portage salarial, la gestion des tickets restaurant peut présenter quelques particularités :
Le ticket restaurant est un véritable atout pour le salarié porté :
Le ticket restaurant en portage salarial est un avantage social précieux, qui permet d’optimiser sa rémunération tout en facilitant le quotidien des salariés portés.
Bien géré, le ticket restaurant constitue un véritable levier de pouvoir d’achat et de confort pour tous les consultants en portage salarial. Si vous envisagez de rejoindre une société de portage, n’hésitez pas à poser toutes vos questions sur ce dispositif pour profiter pleinement de cet avantage !
Si vous souhaitez découvrir d’autres façons d’optimiser votre salaire en portage salarial, alors ces articles pourraient vous intéresser :
SUIVEZ-NOUS
Qui sommes-nous ?