En tant qu’intervenant externe à une entreprise, le consultant en marketing est chargé de s’occuper de la stratégie de lancement d’un bien ou service sur le marché. Il offre alors ses compétences pour établir un plan de communication et mettre en place une stratégie marketing adaptée. Pour cela, il étudie la faisabilité du projet par rapport au comportement des consommateurs, et évalue la concurrence.
Exerçant comme indépendant, le consultant marketing a l’opportunité de travailler en tant que salarié porté. Il est donc intéressant de connaître les conditions du portage salarial, mais aussi les avantages pour une telle profession.
admissions dresse un portrait précis du consultant en marketing, grâce à une fiche métier complète. Nous répondrons également à quelques questions sur le métier de consultant marketing en portage salarial.
Une entreprise qui fait appel à un consultant en marketing attend de lui de réelles capacités à mettre en place et mener une stratégie en fonction des besoins des clients. Il doit ainsi être capable d’augmenter la notoriété de la société, et attirer et fidéliser les clients. Pour parvenir à cela, plusieurs missions peuvent lui être confiées :
Tout au long du projet, le consultant marketing est aussi chargé de présenter au client l’avancement de la mise en œuvre du plan d’action, à travers des analyses et statistiques précises.
Pour devenir consultant en marketing, il n’existe pas de cursus préétabli. Il est toutefois recommandé de suivre une formation en gestion d’entreprise, avant de se lancer dans une spécialisation en marketing. Ce cursus peut se faire en 3 ans et permettra de s’initier aux bases de la stratégie marketing d’entreprise.
Suite à cela, un diplôme de niveau bac +5, tel qu’un master, permettra d’apprendre à utiliser les outils marketing, et ainsi appuyer son expertise. Celui-ci peut s’obtenir dans une grande école de commerce, pour les services et produits de grande consommation, ou une école d’ingénieurs pour les produits industriels.
De nombreux consultants en marketing commencent leur carrière au sein d’un cabinet d’études, que ce soit en tant que salarié, ou en tant que stagiaire. C’est une solution efficace pour apprendre le métier sur le terrain, et mettre en application toutes les connaissances acquises en cours de formation.
Comme chaque professionnel, le consultant en marketing doit faire preuve de compétences techniques et de qualités personnelles précises, qui lui permettront d’exceller dans son métier.
Dans un premier temps, l’expert en stratégie marketing doit posséder certains savoir-faire indispensables :
Face à ces compétences techniques inhérentes au métier, le consultant en marketing doit aussi avoir des qualités personnelles pour réussir :
L’enjeu des missions confiées au consultant en marketing est souvent important, aussi le professionnel doit-il être capable de gérer le stress, et s’adapter rapidement à toute nouvelle situation.
Le consultant en marketing est un travailleur indépendant qui, par définition, intervient au sein d’entreprises en tant que prestataire externe. Il est donc amené à travailler avec tout type de clients, et toutes sortes de sociétés qui ont besoin d’aide pour un lancement de service ou produit. Il travaille alors en collaboration avec l’équipe commerciale et marketing de l’entreprise qui fait appel à lui.
Un consultant en marketing peut aussi faire le choix de travailler pour un cabinet de conseils, ou une agence de communication.
Un consultant en marketing indépendant est libre d’orienter sa carrière comme il le souhaite. Il peut ainsi monter en expertise et monter son propre cabinet de conseils. Il deviendra alors manager, et dirigera une équipe. Il peut aussi faire le choix de passer au salariat, et être embauché par une entreprise qu’il a conseillé avec efficacité.
Un consultant en marketing qui travaille au sein d’une agence ou d’un cabinet peut passer de consultant junior à consultant senior, puis devenir associé, et gérer alors une équipe.
En tant que salarié porté, le consultant en marketing est embauché par l’entreprise de portage salarial. Il a donc le statut de salarié, avec tous les avantages qui en découlent.
Le portage salarial permet au consultant de jouir d’une grande autonomie quant à la gestion de son activité. Il est ainsi libre de choisir ses clients et missions, ou encore de fixer son tarif. Il profite par ailleurs des avantages du salariat, comme les avantages sociaux (chômage, retraite, salaire, responsabilité civile), et l’entreprise le décharge de toutes démarches administratives, juridiques et financières.
Tout salarié porté s’engage à rémunérer l’entreprise de portage (frais de gestion), et à verser des charges patronales. Ces frais s’ajoutent aux charges sociales obligatoires pour tout travailleur indépendant.
SUIVEZ-NOUS