Etre indépendant, travailler à son rythme et sur des projets intéressants : cela fait envie à de nombreux professionnels. Plus de liberté, la fierté d’avoir créé sa propre entreprise… Vous envisagez de vous lancer à votre compte en tant que freelance, mais n’êtes pas sûr de la marche à suivre ? Démarrer en tant qu’entrepreneur peut faire peur. Voici 4 étapes pour débuter et mettre votre projet en place. Depuis le fait de revoir votre emploi de salarié jusqu’à celui de décrocher votre premier client, chaque point est détaillé pour vous permettre d’atteindre votre objectif.
Pour débuter votre carrière de freelance, il faut que vous ayez du temps et de l’énergie à consacrer à votre projet. Si vous êtes en poste au moment où vous souhaitez vous lancer, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Une fois que vous êtes au clair avec votre emploi salarié, vous n’avez plus qu’à créer votre entreprise.
Le statut de votre entreprise est primordial pour votre lancement en tant que freelance. Il en existe plusieurs. On distingue l’entreprise individuelle (notamment la micro-entreprise ou l’EIRL, Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) et la société (EURL ou SASU).
De nombreux freelances optent, dans un premier temps, pour la micro-entreprise. Ce statut présente de nombreux avantages :
Toutefois, il vous revient de faire le point sur les avantages et les inconvénients des différents statuts, y compris de la micro-entreprise, avant de faire votre choix.
En tant qu’entrepreneur, vous aspirez à vivre de votre activité. Pour cela, vos prix se doivent d’être justes. Aussi, il vous faut déterminer un tarif que vous pourrez appliquer pour votre première mission. Etablissez une grille en fonction des différents services que vous proposez, ou selon les différents articles que vous vendez. Lorsque votre premier client vous demandera un devis, il vous sera plus facile de lui indiquer un prix. Cette grille vous servira de guide les premiers temps. Puis, elle sera amenée à évoluer au fur et à mesure de votre expérience de freelance.
Enfin, assurez-vous, pour la bonne marche de votre entreprise, de disposer d’outils pour vous permettre de suivre vos devis, factures et paiements (de vos clients, et pour vos charges sociales).
Un freelance indépendant ne peut pas gagner sa vie sans clients. Aussi, le début de votre carrière d’indépendant sera rythmé par la prospection. Elle peut se présenter sous diverses formes :
Pour parvenir à avoir votre premier client pour votre entreprise rapidement, essayez de déterminer où vous pouvez le trouver. Plutôt sur les réseaux, sur les plateformes… Concentrez vos efforts sur ces canaux. Au fur et à mesure des missions, vous parviendrez à vous créer un réseau professionnel. En proposant un travail de qualité et en acquérant de l’expérience, vos compétences seront validées, vos clients vous recommanderont et le bouche-à -oreille fera son oeuvre. Toutefois, dans les premiers temps, il vous faudra aller à leur rencontre.
Se faire recommander est également une bonne manière d’attirer des clients et de développer son entreprise.
Afin de vous faire connaitre et de développer votre portefeuille client, il peut être intéressant de mettre en place des partenariats avec d’autres freelances professionnels travaillant dans un domaine complémentaire. Ainsi, ceux-ci pourront vous recommander auprès de leur clientèle – et vous pourrez faire de même. Vous apparaissez comme un professionnel de confiance, ce qui tend à rassurer les clients.
Pour cela, différents types de réseaux ont été créés, comme BNI. En échange d’une cotisation, vous avez la possibilité de rencontrer de nombreux entrepreneurs et potentiels partenaires d’affaires.
L’autre possibilité est de vous faire connaître des associations, des entreprises et des professionnels de votre secteur géographique. Pour cela, prenez contact avec eux et remettez-leur votre carte en expliquant vos compétences brièvement.
Un projet intéressant peut aussi être celui de créer un regroupement de freelances dans votre commune. Ce sera l’occasion de vous faire connaître, d’agrandir votre réseau et d’échanger sur votre expérience d’indépendant.
Démarrer en tant qu’entrepreneur est un challenge. Vous avez réussi à avoir vos premiers clients ? Félicitations. Maintenant, poursuivez vos efforts afin de développer vos compétences, votre entreprise et de vous épanouir dans votre travail de freelance indépendant.
Nous vous recommandons ces autres pages :
SUIVEZ-NOUS