01 76 35 08 43 Lun au Ven : 8h30 à 19h
01 76 35 08 43 Lun au Ven : 8h30 à 19h

5 raisons de travailler en freelance

Le statut de freelance séduit et intéresse de plus en plus de personnes à la recherche d’un renouveau professionnel. Etre son propre patron, être libre de travailler chez soi ou à l’autre bout du monde ou bien encore pouvoir choisir ses horaires de travail : il faut dire que l’entrepreneuriat dispose de nombreux avantages.

Cependant, se lancer en tant que travailleur indépendant est également une étape importante à franchir. Pour bénéficier des avantages de ce statut professionnel, il faut pouvoir accepter de renoncer à la sécurité apportée par le salariat (salaire fixe et garanti, couverture maladie optimale, congés payés, etc.). Il faut également savoir comment devenir freelance et s’atteler à quelques démarches administratives.

Mais alors que gagne-t-on en contrepartie lorsque l’on décide de se lancer en tant que freelance ? Quelles sont les principales raisons de se lancer dans l’aventure et de devenir un travailleur indépendant ?

les bonnes raisons de travailler en freelance

Avoir son propre rythme de travail

Faire le choix de devenir un travailleur indépendant c’est tout d’abord pouvoir bénéficier d’une plus grande liberté au niveau de son emploi du temps. Tous les freelances s’accordent sur ce point : l’un des principaux avantages de la vie d’indépendant et de pouvoir gérer son temps comme bon leur semble.

Un rendez-vous chez le médecin, un dîner entre amis, une sortie avec votre famille : en étant freelance, vous pourrez vous adapter. Il sera ainsi possible de vous libérer pour une journée ou pour quelques heures afin d’être présent pour vos enfants, pour vos amis ou tout simplement pour vous accorder du temps rien que pour vous.

Depuis nos premières années de vie, nous sommes conditionnés à nous lever tôt pour travailler généralement de 8 h à 17 h, mais ce rythme ne convient pas forcément à tout le monde. Certains sont plus productifs le matin, d’autre l’après-midi et d’autres le soir. En vous lançant en tant qu’entrepreneur, vous pourrez choisir vos horaires et vos jours de travail. Ainsi, votre rythme professionnel pourra davantage s’adapter à votre rythme de vie général.

En tant que freelance, vous pourrez organiser vos journées de travail en fonction des délais imposés par vos clients et de la masse de travail que vous avez à effectuer sur une semaine ou sur un mois.

Travailler en voyageant : pouvoir travailler partout dans le monde

Lorsque l’on demande à un entrepreneur pourquoi il a choisi ce régime professionnel, il répondra souvent que ce statut lui offre beaucoup plus de mobilité. C’est en effet un autre avantage principal de l’entrepreneuriat : pouvoir travailler n’importe où.

Grâce à internet, les freelances peuvent travailler où bon leur semble. Ainsi, les plus casaniers peuvent privilégier le télétravail et rester à leur domicile tandis que les globe-trotters pourront travailler un jour à Paris, l’autre à Londres puis la semaine d’après à New York.

Pouvoir choisir son environnement de travail permet d’améliorer la qualité de ce dernier. Imaginez-vous pouvoir travailler dans votre jardin ou au bord de votre piscine ? Cela est en effet bien plus attrayant que la vie de bureau. Votre moral est alors au beau fixe et la qualité de votre travail s’en ressentira. Il faudra simplement être capable de rester concentré et de ne pas se laisser tenter par des distractions alentours : le freelance doit s’auto discipliner.

Créer sa propre expérience et ne pas rester inactif

Faire le choix d’être freelance c’est aussi se donner une chance à soi-même. Combien de jeunes diplômés se plaignent aujourd’hui de ne pas trouver d’emploi par manque d’expérience ? Combien de personnes au chômage regrettent de rester inactives avant de retrouver un poste dans une entreprise ?

Se lancer dans une activité d’entrepreneur vous permet en effet de commencer ou de continuer à travailler et de proposer votre expertise sans attendre qu’une entreprise ou une société veuille bien vous engager.

Etre un travailleur indépendant permet de se diriger vers de nouvelles perspectives d’avenir, de faire de nouvelles rencontres et surtout : se créer de l’expérience.

Une idée reçue voudrait qu’un jeune diplômé acquière de l’expérience en tant que salarié avant de pouvoir se lancer en tant que chef d’entreprise. Cela n’est plus vrai. Grâce aux réseaux sociaux comme LinkedIn, les indépendants et freelances peuvent se faire connaître, trouver de nouveaux clients, de nouveaux collaborateurs, etc.

Pourquoi travailler en freelance ?

Etre son propre patron

C’est certainement la phrase la plus entendue par les personnes souhaitant devenir indépendantes :  » je veux être mon propre patron « . Il est vrai que cette phrase a de quoi séduire et représente l’un des principaux avantages de l’entrepreneuriat.

Etre freelance permet de ne plus avoir à répondre aux demandes et aux ordres de qui que ce soit. Ainsi, les entrepreneurs peuvent travailler comme ils l’entendent. Ainsi, être un travailleur indépendant pourra convenir aux personnes qui ont du mal à respecter la hiérarchie d’une entreprise ou qui veulent simplement être la personne qui donne les ordres.

Attention tout de même : si être patron a ses avantages, cela apporte aussi au freelances des responsabilités et peut-être aussi un peu plus de stress. Le freelance doit prendre des décisions et il lui arrivera de faire des erreurs dont il devra subir pleinement les conséquences. Au contraire, les victoires seront davantage vécues comme des réussites personnelles et les bénéfices qu’ils soient financiers ou émotionnels seront bien plus personnels.

En étant son propre patron, les entrepreneurs n’auront pas le regret d’avoir travaillé pour la réussite d’un autre à la fin de leur carrière.

Travailler pour soi : un gain de motivation

Voici le dernier grand avantage de se lancer dans une activité de freelance : travailler pour soi-même apporte beaucoup plus de motivation. En tant qu’entrepreneur, vous ne vous levez plus pour satisfaire les clients de votre patron ou pour remplir les missions de vos subordonnés, mais pour réaliser un projet plus personnel.

Les dirigeants d’entreprises doivent :

  • trouver eux-mêmes chaque client ;
  • vendre leurs services et leurs compétences ;
  • réussir à signer un contrat avec le client.

Toutes ces étapes font que le freelance possède davantage de motivation dans ses différentes missions professionnelles puisqu’il est impliqué de A à Z.

En tant qu’entrepreneur, vous serez toujours soucieux d’apporter le plus de qualité à votre travail. De plus, vous choisirez vos différentes missions et les tâches contraignantes se feront alors plus rares.

Nous vous recommandons ces autres pages :