Les obligations légales de l’entreprise individuelle (EI)
L’entreprise individuelle est le statut le plus simple en ce qui concerne la création de l’entreprise du fait qu’elle n’a pas de personnalité juridique, l’entrepreneur gère son entreprise en son nom propre. Toutefois, sa création et sa gestion impliquent le respect d’un certain nombre d’obligations.
Les obligations légales de la création de l’entreprise
Pour créer une entreprise individuelle, il vous suffit de remplir un formulaire de déclaration de début d’activité, le Cerfa PO, téléchargeable sur le site du CFE (Centre des Formalités des Entreprises) de l’Urssaf, accompagné des pièces justificatives demandées.
Le CFE se charge de la transmission des documents aux différents services concernés dont l’Urssaf, la CCI, le CMA, la Sécurité sociale des indépendants, etc.
Sachez que vous avez la possibilité de distinguer votre patrimoine professionnel de votre patrimoine personnel afin de protéger ce dernier. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous :
- remplir une déclaration insaisissabilité ;
- créer une EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) à l’aide du formulaire PEIRL, les démarches de création sont identiques à celle de l’EI à ceci près que vous pouvez choisir l’option de l’impôt sur les sociétés (au lieu de l’impôt sur le revenu).
Les obligations comptables légales de l’entreprise individuelle
L’entreprise individuelle est soumise au respect d’obligations comptables :
- la tenue des livres comptables obligatoires (grand livre, journal comptable, journal de caisse, etc.) ;
- la réalisation d’un inventaire annuel ;
- l’établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes) ;
- la tenue d’une comptabilité d’entreprise régulière.
Ces démarches peuvent être contraignantes et nécessiter le recours à un expert-comptable. Aussi, un régime spécifique et simplifié a été mis en place en 2008 pour les entrepreneurs exerçant sous forme d’entreprise individuelle, il s’agit de la micro-entreprise.
Le choix de l’option du régime de la micro-entreprise (statut d’auto-entrepreneur)
Le choix du régime de la micro-entreprise permet à de nombreux indépendants de bénéficier d’une comptabilité allégée et réduite à la tenue de deux livres obligatoires : le journal de recettes sur lequel il convient de noter chaque règlement et le livre des dépenses. Ensuite, les seules obligations légales auxquelles est soumis l’auto-entrepreneur sont la déclaration (en ligne) de son chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel et du paiement des cotisations sociales calculées en fonction du chiffre d’affaires déclaré.
Le choix du régime de la micro-entreprise se fait directement sur le formulaire PO et à la condition que votre chiffre d’affaires ne dépasse pas le plafond autorisé. En 2020, les seuils maximums sont de :
- 70 000 euros de chiffre d’affaires pour les activités de prestation de services (contre 33 200 euros avant 2018) ;
- 170 000 euros de chiffre d’affaires pour la vente de biens et de marchandises (contre 82 800 euros avant 2018).