01 76 35 08 43 Lun au Ven : 8h30 à 19h
01 76 35 08 43 Lun au Ven : 8h30 à 19h

Tous nos conseils pour réussir en tant qu’entrepreneur

Depuis plusieurs années, l’accès à l’entrepreneuriat a véritablement été facilité, notamment par la création du statut de l’auto-entreprise. S’il n’est donc plus nécessaire de lancer une société complexe pour aller au bout d’une idée ou d’un projet, les entrepreneurs qui sautent le pas de la création d’entreprise doivent tout de même réussir à gagner leur vie et à développer un business parfois concurrentiel. Du marketing à la recherche de clients, en passant par la gestion administrative, il existe un certain nombre de domaines à maîtriser pour limiter les risques d’échecs. De plus, les entrepreneurs doivent aussi détenir des compétences et aptitudes personnelles, car tout le monde ne naît pas avec la fibre des affaires.

Pour ne pas abandonner votre projet quelques mois seulement après la création de votre entreprise, voici notre guide rempli de conseils, pour savoir comment réussir à long terme en tant qu’entrepreneur et mettre toutes les chances de votre côté.

Réussir en tant qu'entrepreneur

Trouver la bonne idée d’entreprise

L’une des premières choses à savoir, c’est que l’on ne devient pas un bon entrepreneur sans avoir une bonne idée d’entreprise. En effet, nombreuses sont les sociétés à mettre la clé sous la porte parce qu’elles n’avaient pas un projet porteur et dans la tendance du marché. Avant de vous lancer dans les formalités de création, vous devez donc trouver le bon business dans lequel vous investir, si ce n’est pas déjà fait, ou vous assurer que votre idée est réellement faite pour vous.

Par conséquent, peu importe l’activité visée, que vous souhaitiez proposer des services de conseils aux particuliers ou vendre des produits par le biais d’une boutique en ligne, vous devez vous demander si ce projet est réellement fait pour vous. Quelles sont vos intentions en vous lançant dans l’entrepreneuriat ? Est-ce pour devenir un peu plus indépendant ? Est-ce pour donner du sens à votre vie personnelle ? Ou bien est-ce que vous ciblez seulement un complément de revenus ?

En fonction des réponses à ces questions et des objectifs que vous allez vous fixer, vous vous apercevrez vite des avantages et inconvénients de votre idée d’activité. Dans tous les cas, vous devez prendre en compte 3 critères essentiels avant de développer plus en profondeur votre business plan :

  • l’intérêt que vous portez au secteur concerné ;
  • les compétences dont vous disposez pour exercer l’activité ciblée ;
  • la demande que vous allez pouvoir résoudre avec votre future entreprise.

Effectivement, un entrepreneur à succès est avant tout un entrepreneur intéressé par le secteur dans lequel il évolue. De même, il est capable de comprendre ses clients et de mettre en oeuvre des solutions pour leur apporter un service dont ils ont besoin, ou qui peut améliorer leur vie.

Il est donc primordial que vous puissiez donner une réponse à chacun de ces 3 critères, tout en vous fixant des objectifs pour le futur de votre activité. Il peut par exemple s’agir de la quantité minimum de clients à avoir, de l’audience que vous souhaitez atteindre ou des investissements que vous souhaiteriez faire pour votre entreprise.

Un entrepreneur qui fête sa réussite

S’investir dans la création de son entreprise

Une fois que le projet est bien développé et que votre business plan a pris une bonne tournure, vous devez passer aux formalités de création de votre entreprise. A ce sujet, vous devez être le plus méticuleux possible, que ce soit dans votre recherche du meilleur statut juridique ou dans la procédure d’ouverture qui suit.

En effet, avant de pouvoir exercer votre activité, vous devez évidemment créer celle-ci, en faisant notamment votre choix parmi une multitude de statuts et de formes d’entreprises. Entre la SASU, l’EURL, l’auto-entreprise ou encore le portage salarial, il va vous falloir faire quelques recherches, et éventuellement faire appel à des professionnels de la création d’entreprise.

De même, pour devenir un entrepreneur à succès, il est primordial de bien anticiper le financement de votre projet. Quoi que vous pensiez du potentiel de votre idée, une trésorerie de départ trop légère peut conduire à l’échec de votre entreprise, même si vous y mettez toute la bonne volonté du monde. Ne perdez donc pas de vue qu’en fonction de vos objectifs de départ et de votre marché, l’argent tient une place importante dans les premiers mois de vie de votre activité.

Devenir un bon entrepreneur

Même s’il est nécessaire d’avoir quelques qualités innées pour devenir entrepreneur, il est toujours possible de s’améliorer et d’augmenter ses chances de réussite en devenant un meilleur chef d’entreprise.

Pour commencer, mieux vaut apprendre très vite à s’organiser si ce n’est pas votre cas, car la gestion d’une activité, quelle qu’elle soit, risque de rendre votre vie très mouvementée. Pour la majorité des entrepreneurs, une journée de travail équivaut parfois à 5 jours d’un emploi salarié. Du démarchage des clients à la gestion administrative, en passant par l’exercice de votre activité en tant que telle et la mise en place de votre stratégie marketing, votre arc de compétences va vite se développer sans même que vous vous en rendiez compte. En tant que chef entreprise, la procrastination est donc définitivement à bannir. Aujourd’hui, il existe des outils en ligne très efficaces pour vous aider à organiser votre journée et à vous fixer des objectifs quotidiens.

De même, vous devez apprendre à faire la part des choses et à rester concentré sur votre activité peu importe les circonstances. Que ce soit à cause d’un manque de confiance en vous, à cause d’un entourage peu coopératif, ou même à cause des peurs de vos échecs passés, vous devez garder la tête froide et ne pas vous laisser influencer par ces éléments extérieurs à votre entreprise. Avoir un mental d’acier est sans doute la clé de la réussite de nombreux entrepreneurs, et cela passe notamment par une pleine prise de conscience de votre valeur et de vos capacités.

Etre conscient des risques de l’entrepreneuriat

Bien que cela puisse être paradoxal au premier abord, réussir en tant qu’entrepreneur passe par la connaissance des risques. Plus vous vous montrerez impliqué à ce sujet, plus vous mettrez en place des solutions et anticiperez pour y faire face. Dans le monde de l’entrepreneuriat, le danger peut venir d’une multitude de directions, à l’image de :

  • un effondrement de la demande de vos clients ;
  • des problèmes de logistique internes à votre entreprise ;
  • des défaillances de collaborateurs qui portent atteinte aux valeurs de votre activité ;
  • une perte d’argent importante, comme dans le cas d’un projet avorté après son financement.

En d’autres termes, devenir un entrepreneur un succès implique de maîtriser les possibles causes d’échecs. Toutefois, il faut rester conscient que malgré vos précautions, certains incidents peuvent survenir sans que vous n’ayez pu les voir venir.

Nous vous recommandons ces autres pages :