01 76 35 08 43 Lun au Ven : 8h30 à 19h
01 76 35 08 43 Lun au Ven : 8h30 à 19h

Les 7 meilleurs livres pour entreprendre

Si vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous êtes sûrement en train de faire de multiples recherches pour obtenir le maximum d’information. Comme tout entrepreneur, vous avez envie de réaliser un projet qui a du sens pour vous, peut-être qui pourrait apporter quelque chose à la société. Et, bien sûr, vous souhaitez que votre projet aboutisse sur le succès.

Donc, vous cherchez le chemin à emprunter pour y parvenir. Vous pouvez également être déjà à votre compte. Dans ce cas, peut-être que vous souhaitez vous inspirer afin de développer votre business. De nombreux sites et livres peuvent vous fournir des informations précieuses sur comment devenir entrepreneur : témoignages, cheminement et astuces d’entrepreneurs ayant réussi. Afin de vous y aider, voici une liste des meilleurs livres destinés aux entrepreneurs, débutants comme confirmés.

les livres à lire pour les entrepreneurs

1. La semaine de 4 heures de Tim Ferriss

Cette référence de Timothy Ferriss est véritablement un incontournable pour un (futur) entrepreneur. L’auteur y explique comment améliorer sa productivité et déléguer pour optimiser son temps de travail. Sa méthode permet ainsi de se dégager du temps pour vivre la vie que l’on souhaite. Les mots-clés de cet ouvrage : concentration sur les tâches à fort rendement pour son entreprise, délégation des tâches chronophages et automatisation.

L’auteur met en avant la liberté offerte par une entreprise digitalisée et comment gagner de l’argent en misant sur ses forces plutôt que sur ses faiblesses.

Pour encore plus d’inspiration (et si vous comprenez l’anglais), n’hésitez pas à écouter ses épisodes de podcasts.

2. Père Riche, Père pauvre de Robert Kiyosaki

L’auteur, Robert Kiyosaki, explique comment il a bénéficié de l’éducation de deux pères. Son propre père, qui était salarié, et le père d’un ami, entrepreneur. Il a ainsi pu étudier les deux rapports à l’argent, à la réussite pour fonder son propre système et ainsi devenir riche.

Dans ce livre, de nombreuses croyances sont mises à mal (comme celle qu’une maison dont on est propriétaire est un actif). Il met aussi le doigt sur le fait que l’école n’apprend pas à ses élèves l’intelligence financière et comment saisir les opportunités qui se présenteront à eux.

L’auteur met aussi en avant la réussite personnelle avant le succès financier. Vous y apprendrez à déconstruire ce qu’on a pu vous apprendre sur le fait d’être riche.

3. Pouvoir illimité d’Anthony Robbins

Anthony Robbins est aujourd’hui un coach renommé. Dans ce livre, il explique sa méthode pour dépasser toutes vos peurs, qui sont les seuls obstacles (ou presque) à votre réussite. Pour cela, il utilise la PNL (programmation neurolinguistique). Que vous ayez besoin de travailler votre prise de parole en public, la sensation de ne pas être légitime pour votre projet ou encore que vous souhaitiez améliorer vos relations de travail : ce livre vous donnera plusieurs clés pour y parvenir.

Certains dénotent un ton un peu trop axé sur l’american dream. Toutefois, ce pavé de 500 pages vous apportera de nombreuses notions intéressantes, que ce soit pour votre vie professionnelle ou personnelle.

4. Les outils des géants de Tim Ferriss

Ce livre regroupe des interviews que Tim Ferriss a menés lui-même dans le cadre de son podcast, dont vous avez le lien plus haut. Il figure parmi les plus écoutés aux Etats-Unis. Ce livre se veut pratique : vous pourrez ainsi connaitre les habitudes des « grands » de ce monde et vous en inspirer. Il vous revient ensuite d’appliquer concrètement ces conseils pour modifier votre mode de vie.

Cet ouvrage est axé sur l’état d’esprit de l’entrepreneur et vous permettra de travailler le vôtre pour tendre vers la réussite.

5. Votre empire dans un sac à dos de Stan Leloup

Stan Leloup est connu pour être une pointure en marketing. Il se base sur une bonne connaissance de la psychologie humaine et sa propre histoire. Son livre propose une approche efficace pour évaluer si votre idée de business peut fonctionner. Vous disposez ensuite des clés pour établir votre stratégie. Vous apprendrez à rédiger le pitch idéal qui va plaire à vos futurs clients et vous permettre de faire fructifier votre entreprise en ligne.

Ce livre est extrêmement réaliste et terre à terre. Vous y trouverez des cas concrets et de nombreux exemples pour étayer la partie théorique. L’approche pédagogique de Stan Leloup plait beaucoup à ses lecteurs. Un livre chaudement recommandé donc, aussi bien pour les entrepreneurs débutants que pour les confirmés. Ces derniers bénéficieront ainsi d’une petite piqûre de rappel.

6. Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Rolland

L’auteur a mis 3 ans à écrire ce livre en se basant sur l’expérience de centaines d’entrepreneurs et sur de solides études scientifiques. Son objectif : prouver qu’il est possible de sortir des sentiers battus pour se créer une vie sur mesure. Que ce soit sur le plan de la santé, du travail, du business, de la vie personnelle : tout est passé en revue afin que vous puissiez concrétiser la vie à laquelle vous aspirez. Un véritable guide dont la lecture ne laisse pas indifférent – et dont le titre a pour effet de déclencher un débat sur l’éducation donnée aux enfants en école.

Ce livre est pour vous si vous avez envie d’améliorer vos habitudes d’apprentissage pour acquérir de nouvelles connaissances de manière plus efficace, et de créer une entreprise qui soit au service de votre vie. Ses lecteurs le désignent comme un livre de développement aussi bien personnel que professionnel. Il se divise en deux parties : la première porte sur l’école (et ses limites), et la deuxième sur l’entrepreunariat. Si vous aimez lire, ce pavé de plus de 500 pages ne devrait pas vous faire peur.

7. Le Personnal MBA de Josh Kaufman

Parmi les livres écrits pour développer son business, celui de Josh Kaufman, le Personnal MBA, est une référence. Tout le monde ne peut bénéficier des apprentissages dispensés dans les écoles de commerce. Ce livre se veut comme une alternative : il regroupe tout ce qu’un entrepreneur a à savoir sur les finances, la vente, le management et le marketing, entre autres. C’est une véritable bible que vous serez amené à consulter régulièrement. Vous y trouverez (presque) toujours la réponse à vos questions.

Tous ces livres font partie des meilleures références en matière de business. Que vous soyez déjà à votre compte ou que vous travailliez sur un projet entrepreneurial, n’hésitez pas à les lire pour élargir votre horizon et avoir de nouvelles idées.

Nous vous recommandons ces autres pages :